Article 906 du Code de procédure civile

Entrée en vigueur le 1 septembre 2024

Modifié par : Décret n°2024-673 du 3 juillet 2024 - art. 5

Le président de la chambre saisie, d'office ou à la demande d'une partie, fixe le jour et l'heure auxquels l'affaire sera appelée à bref délai ainsi que la date prévisible de la clôture de son instruction, lorsqu'une disposition spéciale le prévoit ou lorsque l'appel :

1° Semble présenter un caractère d'urgence ou être en état d'être jugé ;

2° Est relatif à une ordonnance de référé ;

3° Est relatif à un jugement rendu selon la procédure accélérée au fond ;

4° Est relatif à une des ordonnances du juge de la mise en état énumérées aux 1° à 4° de l'article 795 ;

5° Est relatif au jugement prévu à l'article 807-2 ;

6° Est relatif à une ordonnance de protection.

Entrée en vigueur le 1 septembre 2024

NOTA

Conformément au II de l’article 17 du décret n° 2024-673, ces dispositions entrent en vigueur le 1er septembre 2024. Elles s’appliquent aux instances introduites à compter de cette date et aux instances reprises devant la cour d'appel à la suite d'un renvoi après cassation lorsque la juridiction de renvoi est saisie à compter de cette même date.

Commentaires217

lx.legal · 20 octobre 2025

Dans cette première espèce (n° 22-22.155), la Cour d'appel d'Agen avait initialement jugé irrecevables les conclusions d'un intimé faute d'avoir été déposées dans les délais des articles 905 et suivants du code de procédure civile (C. pr. civ., art. 906 nouv. et s.) alors que la procédure avait été fixée à bref délai. […]

 Lire la suite…

Par christophe Lhermitte, Avocat Associé, Ancien Avoué, Spécialiste En Procédure D'appel · Dalloz · 30 juin 2025

Cléri Fernando · Gazette du Palais · 21 janvier 2025
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500

[…] M. [O] [L] et Mme [H] demandent que soient écartées des débats les pièces des consorts [F] en application des dispositions de l'article 906 du code de procédure civile car elles n'ont pas été communiquées simultanément aux dépôts de leurs conclusions et qu'ils n'en ont pas été destinataires en temps utile afin de pouvoir répliquer aux arguments avancés.

 Lire la suite…

[…] Il sera rappelé que les pièces communiquées par les intimés au soutien de ces conclusions sont irrecevables en application de l'article 906 alinéa 2 du code de procédure civile. […]

 Lire la suite…

[…] S'appuyant sur l'article 906 du code de procédure civile et l'absence de simultanéité, la société Charlestown fait valoir que le 27 mai 2019, M me Z A a notifié ses conclusions sans bordereau de ses pièces ni communication de ces dernières.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).