Code de procédure civile / Livre III : Dispositions particulières à certaines matières / Titre Ier : Les personnes / Chapitre II : Les actes de l'état civil / Section II : Les procédures relatives au prénom
Article 1055-2 du Code de procédure civile
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
Modifié par : Décret n°2019-966 du 18 septembre 2019 - art. 8
Lorsque le procureur de la République s'oppose au changement de prénom en application des dispositions du dernier alinéa de l'article 60 du code civil, la demande est portée contre lui devant le juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire auprès duquel le procureur de la République exerce ses fonctions.
Commentaires • 11
La procédure du changement de prénom est prévue au sein des dispositions de l'article 60 du Code civil et celles des articles 1055-2 à 1055-4 du Code de procédure civile. […]
Lire la suite…Décisions • +500
[…] L'usage prolongé d'un prénom est un intérêt légitime. En l'espèce, les parents font état de motifs justifiant du bien fondé de leur demande et d'un intérêt légitime à changer un prénom, au sens de l'article 60 du code civil. En conséquence, il convient de faire droit à la demande et de satisfaire aux obligations prévues par les dispositions des articles 1055-2 et 1055-3 du code de procédure civile. La mention des décisions de changement de prénom est portée en marge des actes de l'état civil de l'intéressée. Les dépens sont laissés à la charge des parties requérantes.
Lire la suite…- Prénom·
- Etat civil·
- Intérêt légitime·
- Ministère public·
- Changement·
- Langue maternelle·
- Acte·
- L'etat·
- Portée·
- Instance
[…] PAR CES MOTIFS Le Juge aux affaires familiales, statuant en audience publique , en matière gracieuse ; Vu l'article 60 du Code civil et les articles 1055-1, 1055-2 et 1055-3 du Code de Procédure civile ; Vu l'avis du ministère public en date du 30 avril 2009 ; Déboute Monsieur X Z de l'ensemble de ses demandes.
Lire la suite…- Prénom·
- Ministère public·
- Intérêt légitime·
- Matière gracieuse·
- Substitut du procureur·
- Chambre du conseil·
- Code civil·
- Juge·
- Personnes·
- Motif légitime
3. Tribunal de grande instance de Toulouse, Juge aux affaires familiales, 2e chambre civile, cabinet 8, 6 avril 2009, n° 08/26552
[…] L'usage prolongé d'un prénom est un intérêt légitime. En l'espèce, Madame Y X produit différentes attestations à l'appui de son argumentation, justifiant du bien fondé de sa demande et d'un intérêt légitime à changer un prénom, au sens de l'article 60 du Code civil. En conséquence, il convient de faire droit à la demande et de satisfaire aux obligations prévues par les dispositions des articles 1055-2 et 1055-3 du Code de procédure civile. La mention des décisions de changement de prénom est portée en marge des actes de l'état civil de l'intéressée et, le cas échéant, de ceux de son conjoint et de ses enfants. Les dépens sont laissés à la charge de la partie requérante.
Lire la suite…- Prénom·
- Intérêt légitime·
- Etat civil·
- Ministère public·
- Changement·
- Acte·
- Jugement·
- Chambre du conseil·
- Portée·
- Instance
La procédure du changement de prénom est prévue au sein des dispositions de l'article 60 du Code civil et celles des articles 1055-2 à 1055-4 du Code de procédure civile. La procédure est détaillée au sein des circulaires du 17 février 2017 et du 10 mai 2017 de présentation de l'article 56, I de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 dite de modernisation de la justice du XXIème siècle. Rappel des règles régissant cette procédure. Au sommaire de cet article... I- La demande de changement de prénom auprès de l'Officier de l'état civil. […] Aux termes de l'article 60 du Code civil :
Lire la suite…