Article 132-57 du Code pénal

Chronologie des versions de l'article

Version23/07/1992
>
Version01/03/1994
>
Version09/02/1995
>
Version01/01/2005
>
Version26/11/2009
>
Version01/10/2014

Entrée en vigueur le 26 novembre 2009

Modifié par : LOI n°2009-1436 du 24 novembre 2009 - art. 69

Lorsqu'une condamnation pour un délit de droit commun comportant une peine d'emprisonnement ferme de six mois au plus a été prononcée, le juge de l'application des peines peut, lorsque cette condamnation n'est plus susceptible de faire l'objet d'une voie de recours par le condamné, ordonner qu'il sera sursis à l'exécution de cette peine et que le condamné accomplira, pour une durée de vingt à deux cent dix heures, un travail d'intérêt général non rémunéré au profit soit d'une personne morale de droit public, soit d'une personne morale de droit privé chargée d'une mission de service public ou d'une association habilitées à mettre en œuvre des travaux d'intérêt général. L'exécution de l'obligation d'accomplir un travail d'intérêt général est soumise aux prescriptions du troisième alinéa de l'article 132-54 et des articles 132-55 et 132-56. Le juge de l'application des peines peut également décider que le condamné effectuera une peine de jours-amende, conformément aux dispositions des articles 131-5 et 131-25.

Le présent article est applicable aux peines d'emprisonnement ayant fait l'objet d'un sursis partiel, assorti ou non d'une mise à l'épreuve, lorsque la partie ferme de la peine est inférieure ou égale à six mois. Dans ce cas, la partie de la peine avec sursis demeure applicable.

Le présent article est également applicable aux peines d'emprisonnement inférieures ou égales à six mois résultant de la révocation d'un sursis, assorti ou non d'une mise à l'épreuve.

En cas d'exécution partielle d'un travail d'intérêt général, le juge de l'application des peines peut ordonner la conversion de la partie non exécutée en jours-amende.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 26 novembre 2009
Sortie de vigueur le 1 octobre 2014
6 textes citent l'article

Commentaires45


1Application dans le temps des modifications de l'aménagement des peines d'emprisonnement fermes
Me Nathalie Preguimbeau · consultation.avocat.fr · 12 décembre 2020

Pour rappel cette loi est entrée en vigueur le 24 mars 2020. […] ou égal à deux ans bénéficient, dans la mesure du possible et si leur personnalité et leur situation le permettent, suivant la procédure prévue au présent paragraphe, d'une semi-liberté, d'un placement à l'extérieur, d'un placement sous surveillance électronique, d'un fractionnement ou d'une suspension de peines, d'une libération conditionnelle ou de la conversion prévue à l'article 132-57du code pénal. […]

 Lire la suite…

2Journal d'un avocat
www.maitre-eolas.fr · 1er avril 2020

[…] Farid ayant fait de la prison ferme il y a moins de cinq ans, il n'a plus droit au sursis simple : article 132-30 du code pénal. […] idArticle=LEGIARTI000006417467&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20090615">article 132-56 du code pénal). Cela dit, il n'est pas impossible que le parquet se soit trompé en requérant une peine impossible, ça arrive, vu la complexité des règles, vous allez voir. […] Il lui restait l'article 132-57 du Code pénal. Il pouvait prononcer deux ans dont six mois fermes, mais sans placement en détention. Farid ressortait libre, avec une convocation chez le juge d'application des peines (JAP) qui, lui, a le pouvoir de commuer six mois ferme (c'est le maximum) en sursis-TIG.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions301


1Cour de cassation, Chambre criminelle, 15 février 2012, 11-85.572, Inédit
Rejet

[…] qu'il indique l'avoir fait non pas par égard pour les victimes mais par saine gestion de ses deniers ; qu'il résulte des dispositions de l'article 723-15 du code de procédure pénale que les personnes non incarcérées, condamnées à une peine inférieure ou égale à deux ans d'emprisonnement ou pour lesquelles la durée de la détention restant à subir est inférieure ou égale à deux ans ou pour lesquelles en cas de cumul de condamnations, […] d'un placement extérieur, d'un fractionnement ou d'une suspension de peines, d'une libération conditionnelle ou de la conversion prévue à l'article 132-57 du code pénal ; que la demande de M. Y… est de bénéficier d'un placement sous surveillance électronique ; […]

 Lire la suite…
  • Surveillance·
  • Électronique·
  • Semi-liberté·
  • Libération conditionnelle·
  • Personnalité·
  • Emprisonnement·
  • Suspension des peines·
  • Code pénal·
  • Pénal·
  • Conversion

2Cour d'appel de Caen, 6 février 2009, n° 09/00050
Confirmation

[…] La Cour fait siens les motifs pertinents pour lesquels le Juge de l'application des peines a opéré la conversion de la peine de prison ferme en une peine alternative à l'incarcération, par référence aux dispositions de l'article 132-57 du Code pénal et au profil du condamné.

 Lire la suite…
  • Ministère public·
  • Emprisonnement·
  • Chambre du conseil·
  • Réquisition·
  • Prison ferme·
  • Vol·
  • Application·
  • Conduite sans permis·
  • Peine de prison·
  • Tribunal correctionnel

3Cour d'appel d'Amiens, du 7 juin 2001, 00/01264
Infirmation partielle

[…] Dit toutefois qu'il sera sursis à l'exécution de la peine d'emprisonnement ainsi prononcée contre Monsieur B…, mais l'assortit de l'obligation d'accomplir un travail d'intérêt général au profit d'une collectivité publique ou d'une association habilitée, non rémunéré, d'une durée de 120 heures, dans les conditions prévues aux articles 747-1 et 747-2 du Code de Procédure Pénale et 132-54 à 132-57 du Code Pénal, lecture étant faite par le Président de l'avertissement prévu en l'article 132-40 du Code Pénal,

 Lire la suite…
  • Droits de la personne gardée à vue·
  • Notification·
  • Garde a vue·
  • Garde à vue·
  • Perquisition·
  • Police·
  • Manche·
  • Ministère public·
  • Coups·
  • Véhicule
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires57

Sur l'article 46, renuméroté article 80, abroge l'article 132-57 Code pénal
Une présentation synthétique du droit existant suppose d'examiner successivement les dispositions relatives aux peines encourues en matière correctionnelle, celles relatives au prononcé des peines d'emprisonnement, celles relatives à la probation et celles relatives à l'exécution des peines privative de liberté. Lire la suite…
Sur l'article 46, renuméroté article 80, abroge l'article 132-57 Code pénal
Cet amendement vise à ériger la probation en une peine autonome, distincte de l'emprisonnement, alors que le projet de loi propose d'instaurer un sursis probatoire, qui dépend d'une peine d'emprisonnement, en fusionnant le sursis avec mise à l'épreuve et la contrainte pénale. Il importe de faire évoluer l'échelle des peines en cessant de faire de l'emprisonnement la peine de référence. L'amendement reprend fidèlement, en les adaptant autant que nécessaires, les dispositions prévues pour le sursis probatoire, y compris la possibilité de décider un suivi renforcé dont les contours évoquent … Lire la suite…
Sur l'article 46, renuméroté article 80, abroge l'article 132-57 Code pénal
Par cohérence avec les dispositions aujourd'hui applicables à la contrainte pénale, et dans le prolongement de ce que le Gouvernement souhaitait faire avec le sursis probatoire, cet amendement propose d'élargir le champ de la peine de probation renforcée pour qu'il puisse concerner potentiellement tous les auteurs de délits punis d'une peine d'emprisonnement. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion