Article 222-14-5 du Code pénal

Chronologie des versions de l'article

Version26/01/2022
>
Version23/03/2024

Entrée en vigueur le 26 janvier 2022

Est créé par : LOI n°2022-52 du 24 janvier 2022 - art. 10

I.-Lorsqu'elles sont commises sur un militaire de la gendarmerie nationale, un militaire déployé sur le territoire national dans le cadre des réquisitions prévues à l'article L. 1321-1 du code de la défense, un fonctionnaire de la police nationale, un agent de police municipale, un garde champêtre, un agent des douanes, un sapeur-pompier professionnel ou volontaire ou un agent de l'administration pénitentiaire dans l'exercice ou du fait de ses fonctions et lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur, les violences prévues à la présente section sont punies :
1° De sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende, si elles ont entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de huit jours ;
2° De cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende, si elles ont entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou si elles n'ont pas entraîné d'incapacité de travail.
Lorsque les faits sont accompagnés d'une des circonstances aggravantes prévues aux 8° à 15° de l'article 222-12, les peines prévues au 1° du présent I sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 euros d'amende et celles prévues au 2° sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende.
Lorsque les faits sont accompagnés d'au moins deux des circonstances aggravantes prévues aux 8° à 15° de l'article 222-12, les peines prévues au 2° du présent I sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 euros d'amende.
II.-Sont également punies des peines prévues aux quatre derniers alinéas du I les violences commises :
1° En raison des fonctions exercées par les personnes mentionnées au premier alinéa du même I, sur leur conjoint, sur leurs ascendants ou leurs descendants en ligne directe ou sur toute autre personne vivant habituellement à leur domicile ;
2° Dans l'exercice ou du fait de ses fonctions sous l'autorité des personnes mentionnées au premier alinéa dudit I, sur une personne affectée dans les services de police nationale ou de gendarmerie nationale, de police municipale ou de l'administration pénitentiaire et dont la qualité est apparente ou connue de l'auteur.
III.-Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables aux infractions prévues au présent article lorsque la peine encourue est égale ou supérieure à dix ans d'emprisonnement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 26 janvier 2022
Sortie de vigueur le 23 mars 2024
7 textes citent l'article

Commentaires12


Par théo Scherer, Maître De Conférences À L’université De Caen Normandie · Dalloz · 5 avril 2024

blog.landot-avocats.net · 2 avril 2024

ARTICLE Voici, ensuite, un article (très légèrement moins complet, dans les commentaires, que la vidéo). II.A. Existe-t-il des inéligibilités résultant de condamnations pénales ? Oui. Voir sur ce point NOTAMMENT les articles 131-26 et suivants du Code pénal :

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 25 mars 2024

[…] Une nouvelle fois, par modification des articles 222-12, 222-13, 222-14-5, 222-47 et 222-48 du code pénal, sont aggravées les peines encourues pour des faits de violences commises à l'encontre des élus… ainsi que — et c'est plus nouveau — des anciens élus :

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Tribunal administratif de Montpellier, Procedures 96 h h / 48 h, 2 avril 2024, n° 2401886
Rejet

[…] B, aux visas des articles L. 412-5 et L. 432-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et pour le motif que son comportement constitue une menace grave pour l'ordre public, en relevant notamment les 24 condamnations dont il a fait l'objet entre 1993 et 2021 pour un quantum de peines de 20 ans et dix mois pour les motifs qu'il énumère, ainsi que deux condamnations des 30 novembre 2022 et 23 mars 2023. […] au visa de l'article L. 432-1-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, sur une condamnation, par le tribunal correctionnel de Montpellier le 21 janvier 2021, pour des faits réprimés par l'article 222-14-5 du code pénal. […]

 Lire la suite…
  • Territoire français·
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Interdiction·
  • Menaces·
  • Carte de séjour·
  • Ordre public·
  • Durée·
  • Délivrance·
  • Obligation

2Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 12, 9 janvier 2023, n° 22/00615
Infirmation

[…] Les parties ont été convoquées à l'audience du 05 janvier 2023. […] En l'espèce, les faits de violences sur un fonctionnaire de police suivie d'incapacité n'excédant pas huit jours commis par M [Z] [P] sont punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement en application de l'article 222-14-5 du code pénal . Il bénéficie donc d'un régime procédural renforcé.

 Lire la suite…
  • Hospitalisation·
  • Centre hospitalier·
  • Détention·
  • Santé publique·
  • Mainlevée·
  • Liberté·
  • Ordonnance·
  • Juge·
  • Absence·
  • Expertise

3Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 12, 14 avril 2023, n° 23/00168
Confirmation

[…] En second lieu, en application de l'article L 222-14-5 du code pénal, les faits de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique reprochés à M. [T] sont punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement, de sorte qu'il n'est ni contesté ni contestable que la mesure relève de la procédure renforcée.

 Lire la suite…
  • Hospitalisation·
  • Trouble·
  • Santé publique·
  • Mainlevée·
  • Certificat·
  • Sûretés·
  • Irrégularité·
  • Détention·
  • Consentement·
  • Liberté
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires112

Mesdames, Messieurs, Les forces de sécurité intérieure représentent l'État et agissent pour préserver son autorité. De par les missions de protection du citoyen qu'elles exercent, elles sont l'objet d'attaques les plus vives qui constituent une atteinte à l'autorité de l'État qu'il convient de restaurer. Tel est l'objet des titres II, II, IV et VI de ce projet de loi. Le titre Ier comprend les dispositions limitant l'irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant d'une intoxication volontaire. Le premier alinéa de l'article 122-1 du code pénal dispose : « N'est pas pénalement … Lire la suite…
OPERATIONNELLE DE LA POLICE NATIONALE _________________________________ 62 Article 4 : Dispositions créant des délits spécifiques de violences visant des membres des forces de sécurité intérieure ___________________________________________________________________ 62 Article 5 : Dispositions renforçant le régime pénal et administratif applicable au délit de refus d'obtempérer __________________________________________________________________________ 68 Article 6 : Dispositions relatives à la réserve opérationnelle de la police nationale __________ 77 TITRE III – DISPOSITIONS RELATIVES A LA … Lire la suite…
Cet article propose l'ajout, dans le code pénal, d'une incrimination spécifique prévoyant, pour les violences délictuelles commises contre certaines personnes détentrices de l'autorité publique, au regard de l'exposition particulière liée à l'exercice de leurs missions. Le champ initial de l'article concerne les militaires de la gendarmerie nationale, les fonctionnaires de la police nationale, les agents de police municipale et les agents de l'administration pénitentiaire. Compte tenu de l'objet de cet article, les agents des douanes et les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion