Article 375-7 du Code civil

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1971
>
Version31/07/1998
>
Version06/03/2007
>
Version11/07/2010
>
Version16/03/2016
>
Version05/06/2016
>
Version09/02/2022

Entrée en vigueur le 5 juin 2016

Modifié par : LOI n°2016-731 du 3 juin 2016 - art. 50

Les père et mère de l'enfant bénéficiant d'une mesure d'assistance éducative continuent à exercer tous les attributs de l'autorité parentale qui ne sont pas inconciliables avec cette mesure. Ils ne peuvent, pendant la durée de cette mesure, émanciper l'enfant sans autorisation du juge des enfants.

Sans préjudice de l'article 373-4 et des dispositions particulières autorisant un tiers à accomplir un acte non usuel sans l'accord des détenteurs de l'autorité parentale, le juge des enfants peut exceptionnellement, dans tous les cas où l'intérêt de l'enfant le justifie, autoriser la personne, le service ou l'établissement à qui est confié l'enfant à exercer un acte relevant de l'autorité parentale en cas de refus abusif ou injustifié ou en cas de négligence des détenteurs de l'autorité parentale, à charge pour le demandeur de rapporter la preuve de la nécessité de cette mesure.

Le lieu d'accueil de l'enfant doit être recherché dans l'intérêt de celui-ci et afin de faciliter l'exercice du droit de visite et d'hébergement par le ou les parents et le maintien de ses liens avec ses frères et sœurs en application de l'article 371-5.

S'il a été nécessaire de confier l'enfant à une personne ou un établissement, ses parents conservent un droit de correspondance ainsi qu'un droit de visite et d'hébergement. Le juge en fixe les modalités et peut, si l'intérêt de l'enfant l'exige, décider que l'exercice de ces droits, ou de l'un d'eux, est provisoirement suspendu. Il peut également, par décision spécialement motivée, imposer que le droit de visite du ou des parents ne peut être exercé qu'en présence d'un tiers qu'il désigne lorsque l'enfant est confié à une personne ou qui est désigné par l'établissement ou le service à qui l'enfant est confié. Les modalités d'organisation de la visite en présence d'un tiers sont précisées par décret en Conseil d'Etat.

Si la situation de l'enfant le permet, le juge fixe la nature et la fréquence des droits de visite et d'hébergement et peut décider que leurs conditions d'exercice sont déterminées conjointement entre les titulaires de l'autorité parentale et la personne, le service ou l'établissement à qui l'enfant est confié, dans un document qui lui est alors transmis. Il est saisi en cas de désaccord.

Le juge peut décider des modalités de l'accueil de l'enfant en considération de l'intérêt de celui-ci. Si l'intérêt de l'enfant le nécessite ou en cas de danger, le juge décide de l'anonymat du lieu d'accueil.

Lorsqu'il fait application de l'article 1183 du code de procédure civile, des articles 375-2, 375-3 ou 375-5 du présent code, le juge peut également ordonner l'interdiction de sortie du territoire de l'enfant. La décision fixe la durée de cette interdiction qui ne saurait excéder deux ans. Cette interdiction de sortie du territoire est inscrite au fichier des personnes recherchées par le procureur de la République.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 5 juin 2016
Sortie de vigueur le 9 février 2022
13 textes citent l'article

Commentaires120


www.actu-juridique.fr · 26 février 2024

Me Nathalie Preguimbeau · consultation.avocat.fr · 22 février 2024

La présente demande d'avis intervient dans les conditions procédurales suivantes : le juge des enfants du tribunal judiciaire de Moulins est saisi aux fins de renouvellement d'une mesure d'assistance éducative par laquelle un mineur a été confié au service départemental de l'aide sociale à l'enfance sur le fondement de l'article 375-3, 3°, du code civil, « s'exerçant sous forme d'un placement externalisé au domicile parental avec intervention du SP2I » (Service de Placement Intermédiaire et Individuel éducatif à domicile). » La question posée à la cour de cassation est la suivante […] :

 Lire la suite…

Mme Cécile Untermaier · Questions parlementaires · 19 septembre 2023

Les articles 375 à 375-9 du code civil consacrent les mesures de l'assistance éducative, lesquelles sont prises « si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ». […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions495


1Cour d'appel de Toulouse, 19 mai 2006, n° 06/00022
Irrecevabilité

[…] Il s'en suit qu'il n'a pas d'intérêt à agir contre la décision déférée, le premier juge, qui ne prononçait pas une mesure de placement du mineur hors de chez ses parents impliquant qu'il statue sur les modalités des droits de visite parentaux en application de l'article 375-7 alinéa 2 du code civil, s'étant borné à prendre des mesures acceptées par l'ensemble des parties.

 Lire la suite…
  • Mineur·
  • Juge des enfants·
  • Droit de visite·
  • Milieu naturel·
  • Assistance éducative·
  • Famille·
  • Sauvegarde·
  • Associations·
  • Chambre du conseil·
  • Adaptation

2Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 6 mai 2009, n° 08/00311
Confirmation

[…] En application des articles 375 et suivants et notamment de l'article 375-7 du code civil, s'il a été nécessaire de placer l'enfant hors de chez ses parents, ceux-ci conservent un droit de correspondance et un droit de visite, dont le juge fixe les modalités. Si l'intérêt de l'enfant l'exige, le juge peut même décider que l'exercice de ces droits sera provisoirement suspendu.

 Lire la suite…
  • Parents·
  • Juge des enfants·
  • Aide sociale·
  • Foyer·
  • Enfance·
  • Famille·
  • Jeune·
  • Service·
  • Droit de visite·
  • Solidarité

3Cour de cassation, Chambre civile 1, 13 mars 2007, 06-11.674, Publié au bulletin
Cassation partielle

Il résulte de l'article 375-7, alinéa 2, du code civil que lorsqu'il a été nécessaire de placer un enfant hors de chez ses parents, ceux-ci conservent un droit de visite dont le juge doit fixer les modalités.

 Lire la suite…
  • Intervention du juge des enfants·
  • Droit de visite des parents·
  • Pouvoirs et devoirs du juge·
  • Assistance éducative·
  • Mesures d'assistance·
  • Modalités·
  • Placement·
  • Exercice·
  • Fixation·
  • Droit de visite
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires146

Sur l'article 1er, renuméroté article 1, modifie l'article 375-7 Code civil
Sur l'article 2, renuméroté article 3, modifie l'article 375-7 Code civil
Depuis la loi de décentralisation de 1983, la protection de l'enfance est une compétence confiée aux conseils départementaux. Reposant sur un ensemble de mesures judiciaires, éducatives et sanitaires, cette politique fait cependant aussi intervenir les services nationaux et territoriaux de l'État. Les législateurs et gouvernements successifs se sont d'ailleurs attachés à favoriser les synergies entre les différents acteurs, notamment au travers de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance et de la loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de … Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1, modifie l'article 375-7 Code civil
Sur l'article 2, renuméroté article 3, modifie l'article 375-7 Code civil
TIERS DE CONFIANCE ______________________________________________________ 14 ARTICLE 2 : L'AUTORITE PARENTALE ______________________________________ 19 Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1, modifie l'article 375-7 Code civil
Cet amendement vise à prendre en compte le projet de l'enfant dans sa mesure de placement. En effet, le « projet personnel pour l'enfant », tel que prévue par l'article L 223-1-1 du code de l'action sociale et des familles, complète l'évaluation par les services, permet une consultation étendue de toutes les personnes oeuvrant pour l'éducation de l'enfant, en particulier les parents, afin de déterminer, avec le plus de précision possible, son intérêt supérieur. Ainsi il est nécessaire que la mesure de placement se fasse en cohérence avec le projet pour l'enfant afin que toutes les … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion