Article 380 du Code civil

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1971
>
Version24/07/1987
>
Version06/07/1996
>
Version30/12/2019

Entrée en vigueur le 30 décembre 2019

Est codifié par : Loi 1803-03-14

Modifié par : LOI n°2019-1480 du 28 décembre 2019 - art. 8

En prononçant le retrait total ou partiel de l'autorité parentale ou de l'exercice de l'autorité parentale ou du droit de garde, la juridiction saisie devra, si l'autre parent est décédé ou s'il a perdu l'exercice de l'autorité parentale, soit désigner un tiers auquel l'enfant sera provisoirement confié à charge pour lui de requérir l'organisation de la tutelle, soit confier l'enfant au service départemental de l'aide sociale à l'enfance.

Elle pourra prendre les mêmes mesures lorsque l'autorité parentale est dévolue à l'un des parents par l'effet du retrait total de l'autorité parentale ou de l'exercice de l'autorité parentale prononcé contre l'autre.

Entrée en vigueur le 30 décembre 2019
11 textes citent l'article
Document AnalyzerAffiner votre recherche

Commentaires9


1Loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, un an après
Me Nathalie Preguimbeau · consultation.avocat.fr · 27 février 2023

[…] « Lorsque les prestations familiales ou le revenu de solidarité active servi aux personnes isolées mentionnées à l'article 377 à 380 du code civil, le représentant légal du mineur donne son avis par écrit préalablement au choix du mode et du lieu de placement et à toute modification apportée à cette décision. […] L. 312-1 ;

 Lire la suite…

2La protection de l’enfant victime des violences conjugales.
Emric Walter Nsangou Mfouapon, Juriste. · Village Justice · 6 septembre 2022

En second lieu, et bien que l'on ne se situe pas encore sur le champ pénal, l'article 375-5 alinéa 2 du Code civil donne pouvoir au procureur de la République (PR) en matière d'assistance éducative en cas d'urgence. […] Cela est justifié en raison de la situation. […] Une pupille de l'Etat peut être un enfant dont les parents ont fait l'objet d'un retrait total de l'autorité parentale en vertu des articles 378 et 378-1 du Code civil et qui a été recueillis par le service de l'aide sociale à l'enfance en application de l'article 380 dudit code. […]

 Lire la suite…

3Dossier documentaire de la décision 2019-826 QPC du 7 février 2020, M. Justin A. [Placement en vue de l’adoption d’un enfant né d’un accouchement sous le secret]
Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 7 février 2020

Évolution de l'article 351 du code civil 1. […] les mots « trois mois » sont remplacés par les mots « deux mois ». ­ […] de l'aide sociale à l'enfance depuis plus de deux mois ; 5° Les enfants dont les parents ont fait l'objet d'un retrait total de l'autorité parentale en vertu des articles 378 et 378­1 du code civil et qui ont été recueillis par le service de l'aide sociale à l'enfance en application de l'article 380 dudit code ; 6° Les enfants recueillis par le service de l'aide sociale à l'enfance en application des articles 381­1 et 381­2 du code civil. ­ […] dans les meilleurs délais » ; qu'il résulte de l'article 351 du code civil qu'un pupille de l'État peut être

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions140


1Cour d'appel de Caen, 18 janvier 2007, n° 06/02461
Confirmation

[…] J X et K L son épouse, sont appelants du jugement rendu le 1 er juin 2006 par le Tribunal de grande instance de Coutances qui, au visa de l'article 378-1 du Code civil, a prononcé le retrait total de leur autorité parentale à l'égard de leurs enfants G et H X, nés tous les deux le 6 novembre 1998 et qui, au visa de l'article 380 du même code, a confié ceux-ci au service départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance de la Manche.

 Lire la suite…
  • Enfant·
  • Autorité parentale·
  • Visa·
  • Manche·
  • Épouse·
  • Enfance·
  • Réitération·
  • Santé·
  • Jeune·
  • Retrait

2Cour d'appel de Paris, 9 avril 2008, n° 06/04531
Infirmation

[…] — condamné la société TEA aux dépens ; Vu l'appel de ce jugement interjeté par la société TEA qui demande à la cour, par ses dernières conclusions du 16 janvier 2008, d'infirmer le jugement entrepris et de : 1/ au visa des articles 380 du 'code civil', 4 et 11 du code de procédure pénale, — dire la demande de la société CAB Nation tendant à obtenir la révocation du sursis à statuer prononcé par le jugement du 23 novembre 2004 autant irrecevable que mal fondée ; l'en débouter ; — surseoir à statuer dans l'attente de la décision à intervenir dans le cadre de la procédure pénale actuellement en cours devant le tribunal de grande instance de Lyon (affaire 02/25391 – n° parquet 03/00052)

 Lire la suite…
  • Sociétés·
  • Sursis à statuer·
  • Véhicule·
  • Parc·
  • Jugement·
  • Procédure criminelle·
  • Demande·
  • Révocation·
  • Titre·
  • Décès

3Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 20 mai 1968, Publié au bulletin
Rejet

Est irrecevable l'appel forme par le pere de la mere mineure d'un enfant naturel, d'une decision ordonnant le placement de cet enfant, en raison du caractere limitatif de la designation des personnes ayant, aux termes de l'article 380 du code civil, qualite pour relever appel des decisions du juge des enfants rendues en matiere d'assistance educative.

 Lire la suite…
  • Juge des enfants·
  • Jeune·
  • Appel·
  • Père·
  • Foyer·
  • Lien·
  • Code civil·
  • Droit de garde·
  • Civil·
  • Qualités
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires9

Cet amendement vise à favoriser un changement de regard sur la question de l'autorité parentale, afin de rendre plus évidente la suspension, voire le retrait de l'autorité parentale du parent condamné pour violences intrafamiliales - que la victime soit le conjoint ou un enfant-, par le juge civil ou pénal. Il traduit une recommandation formulée par la délégation aux droits des femmes dans plusieurs de ses travaux sur les violences faites aux femmes. Il vise à sensibiliser le monde judiciaire sur le danger que fait courir le maintien de l'autorité parentale d'un auteur de violences, car, … Lire la suite…
Assemblée nationale (15 ème législ.) : Première lecture : 2201, 2283 et T.A. 344 Sénat : Première lecture : 57, 96, 97 et T.A. 24 (2019-2020) Commission mixte paritaire : 157 (2019-2020) Mesdames, Messieurs, La commission mixte paritaire chargée d'élaborer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à agir contre les violences au sein de la famille s'est réunie au Sénat le mercredi 27 novembre 2019. Le bureau a été ainsi constitué : - M. Philippe Bas, sénateur, président ; - Mme Yaël Braun-Pivet, députée, vice-présidente. La commission a désigné : - … Lire la suite…
Les discussions de la commission mixte paritaire ont permis l'émergence d'un consensus entre les assemblées et entre les groupes politiques sur la question importante de l'autorité parentale. La rédaction retenue appelle toutefois quelques perfectionnements pour être parfaitement opérationnelle. Tel est le sens du présent amendement, qui a fait l'objet de plusieurs échanges au cours des jours précédents, et qui ne modifie aucunement les équilibres privilégiés par la commission mixte paritaire. La commission mixte paritaire a fait le choix d'une suspension de l'exercice de l'autorité … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion