Article 831 du Code civil

Entrée en vigueur le 1 janvier 2007

Est codifié par : Loi 1803-04-19

Modifié par : Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 4 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Modifié par : Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 3 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Le conjoint survivant ou tout héritier copropriétaire peut demander l'attribution préférentielle par voie de partage, à charge de soulte s'il y a lieu, de toute entreprise, ou partie d'entreprise agricole, commerciale, industrielle, artisanale ou libérale ou quote-part indivise d'une telle entreprise, même formée pour une part de biens dont il était déjà propriétaire ou copropriétaire avant le décès, à l'exploitation de laquelle il participe ou a participé effectivement. Dans le cas de l'héritier, la condition de participation peut être ou avoir été remplie par son conjoint ou ses descendants.
S'il y a lieu, la demande d'attribution préférentielle peut porter sur des droits sociaux, sans préjudice de l'application des dispositions légales ou des clauses statutaires sur la continuation d'une société avec le conjoint survivant ou un ou plusieurs héritiers.

Commentaires138

Me Eric Grandchamp De Cueille · consultation.avocat.fr · 1 novembre 2025

Pour bénéficier de l'attribution préférentielle pour exploiter visée par l'article 831 du Code civil, l'héritier doit démontrer qu'il a participé (ou qu'il participe) à l'exploitation du bien qu'il revendique. […]

 Lire la suite…

simonnetavocat.fr · 8 septembre 2025

La loi prévoit qu'au décès, les héritiers deviennent propriétaires indivis des biens (article 815 du Code civil). […] Chaque héritier a son idée de la valeur de la maison ou de l'appartement : celui qui souhaite vendre la surestime, celui qui veut racheter les parts la sous-estime. […] La loi autorise un héritier à demander l'attribution préférentielle du logement (article 831 du Code civil), mais les autres peuvent s'y opposer ou contester le prix fixé. […]

 Lire la suite…

ferrero-avocats.com · 5 septembre 2025

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine L'attribution préférentielle d'une entreprise agricole est prévue par les articles 831 et suivants du Code civil. Ce mécanisme permet à un héritier participant à l'exploitation... Recherche de paternité : pourquoi la loi française peut primer sur la loi étrangère ? Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Couples et régime matrimoniaux Selon l'article 311-14 du Code civil, la filiation est en principe régie par la loi personnelle de la mère au jour de la naissance de l'enfant...

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500

[…] Ils soutiennent que l'article 831 ancien du code civil applicable ne mentionne aucune limitation relative à la personne auteur de la demande au regard de la notion de souche , l'allotissement par souche ne s'opérant qu'une fois les attributions préférentielles réalisées.

 Lire la suite…

[…] 2. En application de l'article 1014, alinéa 1er, du code de procédure civile, il n'y a donc pas lieu de statuer par une décision spécialement motivée sur ce pourvoi. […] Assurément, à la date du décès de Mme veuve A…, ce bien constituait son domicile personnel et n'avait pas d'autre finalité, de sorte que les demanderesses ne justifient pas remplir les conditions de l'article 831-2 du code civil, sans qu'il y ait lieu, par conséquent, d'examiner le surplus de l'argumentation des appelantes relativement à l'attribution préférentielle cette maison.

 Lire la suite…

[…] Y épouse Z demande au tribunal, sur le fondement des articles 815 et suivants , 815-9, 840 et suivants, 807, 831, 1356, 777 et 778 du Code civil ainsi que des articles 1359 et suivants, 1364 et suivants du Code de procédure civile, de :

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).