Article 2495 du Code civil

Chronologie des versions de l'article

Version24/03/2006
>
Version01/03/2019

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code civil - art. 2290 (T)

Entrée en vigueur le 1 mars 2019

Est codifié par : Loi 1804-03-15

Modifié par : LOI n°2018-778 du 10 septembre 2018 - art. 17

A la demande de l'un des parents et sur présentation de justificatifs, la mention qu'au jour de la naissance de l'enfant, il réside en France de manière régulière, sous couvert d'un titre de séjour, et de manière ininterrompue depuis plus de trois mois est portée sur l'acte de naissance de l'enfant selon des conditions et modalités fixées par décret en Conseil d'Etat.
Lorsque l'officier de l'état civil refuse d'apposer la mention, le parent peut saisir le procureur de la République, qui décide, s'il y a lieu, d'ordonner cette mesure de publicité en marge de l'acte, selon des modalités prévues par décret en Conseil d'Etat.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 mars 2019
4 textes citent l'article

Commentaires10


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 25 novembre 2022

d'identité effectué en application de l'article 78-2 du CPP (Cass. civ. 1re, 13 juillet 2016, n° 15-22.854). […] des communes que traversent les routes nationales 1, 2, […] En dernier lieu, il a relevé que, « afin de faciliter la mise en œuvre de la nouvelle obligation ainsi instaurée, les dispositions de l'article 2495 du code civil permettent aux parents, par une mention sur l'acte de naissance par l'officier de l'état civil ou en marge de cet acte sur ordre du procureur de la République, de constituer, dès la naissance de l'enfant, […]

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 25 novembre 2022

- Décision n° 2018-770 DC du 6 septembre 2018 – Loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie En ce qui concerne les articles 2493 et 2495 du code civil : 40. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Conseil constitutionnel, décision n° 2018-770 DC du 6 septembre 2018, Loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie
Non conformité

[…] 35. Les articles 16 et 17 rétablissent, dans une nouvelle rédaction, les articles 2493, 2494 et 2495 du code civil afin d'adapter à Mayotte les règles d'acquisition de la nationalité française à raison de la naissance et de la résidence en France.

 Lire la suite…
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Sénateur·
  • Mayotte·
  • Député·
  • Liberté·
  • Procédure accélérée·
  • Projet de loi·
  • Conseil constitutionnel·
  • Territoire français

2CEDH, Cour (deuxième section comité), SAMANTHA IMMOBILIARE S.R.L. ET AUTRES c. ITALIE, 9 avril 2013, 43041/02 et autres

[…] 30. Selon l'article 2490 du code civil, les liquidateurs de la société à responsabilité limité doivent soumettre annuellement aux associés le bilan de liquidation et doivent relater les perspectives de la liquidation ainsi que les critères adoptées ; si ce bilan n'est pas déposé au registre des entreprises pendant trois ans consécutifs, la société est rayée d'office du registre des entreprises à l'issue d'une procédure administrative contradictoire et sous le contrôle du juge commis au registre. Comme le prévoit le paragraphe 6 de l'article 2490, la radiation entraîne «les effets prévus par l'article 2495» du code civil.

 Lire la suite…
  • Registre·
  • Italie·
  • Sociétés·
  • Radiation·
  • Entreprise·
  • Extrait·
  • Responsabilité limitée·
  • Faillite·
  • Bilan·
  • Gouvernement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires19

Sur l'article 9 quater, renuméroté article 17, modifie l'article 2495 Code civil
Cet amendement a pour objet de prévoir l'établissement de la preuve par l'intéressé de la résidence régulière en France d'au moins un de ses parents au moment de sa naissance lorsqu'il sollicitera la nationalité française, soit près de dix-huit ans plus tard. À cette fin, il prévoit, par dérogation à l'article 35 du code civil (qui interdit à l'officier d'état civil d'insérer dans l'acte de naissance une autre énonciation que celles devant être déclarées par les comparants), que l'officier d'état civil indique, s'il en est justifié dans des conditions à fixer par décret en Conseil d'État, … Lire la suite…
Sur l'article 9 quater, renuméroté article 17, modifie l'article 2495 Code civil
___ Texte du projet de loi adopté en première lecture par l'Assemblée nationale ___ Texte du projet de loi adopté en première lecture par le Sénat ___ Projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie Projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie Article 1 er A (nouveau) L'article L. 111-10 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est ainsi rédigé : « Art. L. 111-10. - Les orientations pluriannuelles de la politique d'immigration et d'intégration peuvent faire … Lire la suite…
Sur l'article 9 quater, renuméroté article 17, modifie l'article 2495 Code civil
Cet amendement vise à répondre aux remarques formulées par le Conseil d'Etat dans son avis sur la proposition de loi déposée par le sénateur Thani Mohamed SOILIHI sur l'adaptation du droit au sol à Mayotte. Le Conseil d'Etat a pointé la nécessité de clarifier la portée de l'article 2494 du code civil, en précisant notamment que la mention de la situation régulière des parents sur l'acte de naissance de l'enfant est apposée à la demande des parents, et sur présentation par eux des justificatifs pertinents. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion