Code civil / Livre Ier : Des personnes / Titre VI : Du divorce / Chapitre Ier : Des cas de divorce / Section 1 : Du divorce par consentement mutuel / Paragraphe 1 : Du divorce par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats, déposé au rang des minutes d'un notaire
Article 229-1 du Code civil
Entrée en vigueur le 1 janvier 2017
Est créé par : LOI n°2016-1547 du 18 novembre 2016 - art. 50
Lorsque les époux s'entendent sur la rupture du mariage et ses effets, ils constatent, assistés chacun par un avocat, leur accord dans une convention prenant la forme d'un acte sous signature privée contresigné par leurs avocats et établi dans les conditions prévues à l'article 1374.
Cette convention est déposée au rang des minutes d'un notaire, qui contrôle le respect des exigences formelles prévues aux 1° à 6° de l'article 229-3. Il s'assure également que le projet de convention n'a pas été signé avant l'expiration du délai de réflexion prévu à l'article 229-4.
Ce dépôt donne ses effets à la convention en lui conférant date certaine et force exécutoire.
Commentaires
[…] En effet, conformément à l'alinéa 1er de l'article 229-1 du Code civil : […]
Lire la suite…Décisions
[…] 4° bis Les accords par lesquels les époux X mutuellement à leur divorce par acte sous signature privée contresignée par avocats, déposés au rang des minutes d'un notaire selon les modalités prévues à l'article 229-1 du code civil ;
Lire la suite…- Signification·
- Saisie·
- Exécution·
- Huissier·
- Prescription·
- Jugement·
- Acte·
- Contestation·
- Jonction·
- Action
[…] Pour statuer ainsi, le tribunal a relevé que les époux F-G-X, ont signé le 28 août 2017 une convention de divorce par consentement mutuel sur le fondement de l'article 229-1 du code civil au cours des deux années qui ont suivi l'enregistrement de la déclaration de nationalité, de sorte que la présomption de fraude prévue par l'article 26-4 du code civil trouve à s'appliquer.
Lire la suite…- Divorce·
- Déclaration·
- Communauté de vie·
- Enregistrement·
- Nationalité française·
- Code civil·
- Fraudes·
- Ministère public·
- Tribunal judiciaire·
- Présomption
3. Cour d'appel de Pau, 1ère chambre, 21 mai 2019, n° 16/04431
[…] M me DE A fait valoir que la faute commise par son avocat Maître Y a entrainé l'application à son détriment de l'article 80 quater du code général des impôts qui dispose que « Sont soumis au même régime fiscal que les pensions alimentaires les versements de sommes d'argent mentionnés à l'article 275 du code civil lorsqu'ils sont effectués sur une période supérieure à douze mois à compter de la date à laquelle la convention de divorce par consentement mutuel mentionnée à l'article 229-1 du même code a acquis force exécutoire ou le jugement de divorce, que celui-ci résulte ou non d'une demande conjointe, est passé en force de chose jugée et les rentes versées en application des articles 276, […]
Lire la suite…- Prestation compensatoire·
- Divorce·
- Imposition·
- Capital·
- Impôt·
- Versement·
- Devoir de conseil·
- Fiscalité·
- Avantage·
- Manquement
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire sur cet article.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
Article 229-1 du Code civil Création LOI n°2016-1547 du 18 novembre 2016 – art. 50 Lorsque les époux s'entendent sur la rupture du mariage et ses effets, ils constatent, assistés chacun par un avocat, leur accord dans une convention prenant la forme d'un acte sous signature privée contresigné par leurs avocats et établi dans les conditions prévues à l'article 1374. […] Cette convention est déposée au rang des minutes d'un notaire, qui contrôle le respect des exigences formelles prévues aux 1° à 6° de l'article 229-3. Il s'assure également que le projet de convention n'a pas été signé avant l'expiration du délai de réflexion prévu à l'article 229-4. Ce dépôt donne ses effets à la convention en lui conférant date certaine et force exécutoire.
Lire la suite…