Article R232-20-2 du Code de justice administrative

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2012
>
Version04/07/2017

Entrée en vigueur le 4 juillet 2017

Modifié par : Décret n°2017-451 du 30 mars 2017 - art. 2

I. – A titre exceptionnel, les membres du Conseil supérieur peuvent, en cas d'urgence née de l'impossibilité de réunir le quorum dans un délai utile, être consultés à distance, par visioconférence, pour émettre un avis sur un projet dont le conseil est saisi par le Gouvernement.

En cas d'impossibilité avérée de recourir à la visioconférence, les membres du Conseil supérieur peuvent également être consultés par conférence téléphonique ou, à défaut, par correspondance électronique. Les observations émises sur le projet par l'un des membres sont immédiatement communiquées aux autres membres.

II. – Le projet, auquel sont jointes toutes pièces utiles ainsi que la justification de l'urgence, leur est communiqué, par tous moyens, notamment par correspondance électronique, dans les meilleurs délais.

Les modalités de la consultation doivent préserver la collégialité des débats.

III. – L'avis est régulièrement émis si au moins neuf membres ont pris part à la procédure et, dans le cas d'une consultation électronique, ont fait part de leur vote dans le délai fixé par le président.

Les membres du Conseil supérieur sont informés de la teneur de l'avis et du résultat du vote.

Un procès-verbal est établi, à l'issue de cette consultation, par les soins du secrétaire général des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.

Il est signé et communiqué dans les conditions prévues par l'article R. 232-25.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 4 juillet 2017

Commentaires3


1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°441399
Conclusions du rapporteur public · 21 décembre 2020

Cela d'autant plus que de nombreux textes régissant des consultations obligatoires permettent une consultation dématérialisée dans un délai très restreint dans des circonstances exceptionnelles, comme l'article R. 232-20-2 du code de justice administrative pour celle du CSTACAA. Le champ d'application temporel de la disposition arguée d'inconstitutionnalité est en outre peu circonscrit dès lors qu'il s'étend à tout le délai d'habilitation, soit trois mois, ce qui n'est pas très cohérent avec l'extrême urgence invoquée. […] , au-delà des seuls cas prévus à l'article L. 522-3 du code de justice administrative, donc y compris après instruction contradictoire14 ;

 Lire la suite…

2Police administrative des immeubles (surtout sur l’habitat indigne) : les magistrats administratifs défavorables au projet de réforme
blog.landot-avocats.net · 8 septembre 2020

La prochaine séance du CSTACAA étant prévue le 22 septembre prochain, dans un calendrier incompatible avec celui prévu pour la présentation de l'ordonnance en Conseil des ministres, il a été décidé, comme le permettent les dispositions de l'article R. 232-20-2 du code de justice administrative, de procéder à la consultation dématérialisée du conseil supérieur. […]

 Lire la suite…

3Changement de rattachement pour certains tribunaux administratifs
www.doctrinactu.fr · 8 mai 2020

Cela tient à une disposition règlementaire du code de justice administrative qui ne doit nullement son apparition à un virus de 2020 puisqu'elle est issue de l'article 12 du décret n° 2011-1950 qui date du 23 décembre 2011 prévoyant notamment que : On ne peut que saluer la rédaction d'une telle disposition codifiée aujourd'hui à l& […] #8217;article R. 232-20-2 du code de justice administrative.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).