Article L611-1 du Code de justice administrative

Chronologie des versions de l'article

Version01/08/2018
>
Version25/03/2019

Entrée en vigueur le 25 mars 2019

Modifié par : LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 41

Les exigences de la contradiction mentionnées à l'article L. 5 du présent code sont adaptées à celles de la protection du secret des affaires répondant aux conditions prévues au chapitre Ier du titre V du livre Ier du code de commerce.
Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 mars 2019
1 texte cite l'article

Commentaires2


Conclusions du rapporteur public · 1er juin 2016

Ce faisant, il s'est fondé sur une thèse qui n'a été argumentée par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam) que dans un nouveau mémoire en défense enregistré à quelques jours de l'audience et qui n'a pas été communiqué à Mme B…, malgré les prescriptions en ce sens de l'article L611-1 du code de justice administrative. […] Mme B… ayant saisi l'Oniam le 18 mai 2006, le délai de prescription applicable en l'espèce n'est pas le délai de quatre ans prévu par la loi du 31 décembre 1968 mais le délai de dix ans prévu par l'article L. 1142-28 du code de la santé publique, qui court à compter de la consolidation du dommage.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Cour administrative d'appel de Nancy, 2 juin 2023, n° 23NC01081
Rejet

[…] Laubriat, président assesseur, pour statuer par ordonnances sur le fondement des alinéas 1° à 5° et 7° de l'article R. 222-1 du code de justice administrative. […] et que, compte-tenu des circonstances de l'espèce, rien ne s'opposait à ce qu'il lui soit fait obligation de quitter le territoire français au regard de l'article L. 611-3 du code précité dès lors qu'étant père de trois français placés par l'aide sociale à l'enfance du conseil départemental de Saône-et-Loire en famille d'accueil et bien que dispensé de toute contribution financière par jugement en assistance éducative du tribunal pour enfants de E du 2 octobre 2019, il ne démontrait pas participer à leur éducation et qu'au surplus, […]

 Lire la suite…
  • Enfant·
  • Territoire français·
  • Liberté fondamentale·
  • Justice administrative·
  • Convention internationale·
  • Pays·
  • Fait·
  • Convention européenne·
  • Sauvegarde·
  • Homme

2Tribunal administratif de Rennes, Eloignement urgent, 16 juin 2023, n° 2303110
Rejet

[…] — les observations de M e Semino, avocat commis d'office, représentant M. B qui invoque un nouveau moyen tiré de la méconnaissance des dispositions de l'article L. 611-1 du code de justice administrative, fait état de la vulnérabilité du requérant et reprend les moyens présentés dans les écritures.

 Lire la suite…
  • Territoire français·
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Départ volontaire·
  • Interdiction·
  • Enfant·
  • Éloignement·
  • Délai·
  • Durée·
  • Pays

3Tribunal administratif de Marseille, Reconduite à la frontière, 2 novembre 2023, n° 2310059
Annulation

[…] 4°) de mettre à la charge de l'Etat, sur le fondement des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative et de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991, la somme de 1 500 euros à verser à son conseil, qui s'engage, dans ce cas, […] Les dispositions de l'article L. 611-1 du même code, applicables au présent litige, sont issues de dispositions de la loi du 16 juin 2011 relative à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité qui ont procédé à la transposition, […]

 Lire la suite…
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires36

    Cet amendement envisage l'application de la directive dans le contentieux administratif. Il insère au sein du code de la justice administrative d'une part, un article permettant de déroger au principe de la contradiction et d'autre part, des dispositions renvoyant au code de commerce pour le régime juridiques des actions tendant à prévenir, faire cesser ou réparer une atteinte au secret des affaires. Lire la suite…
    ___ Pages Introduction........................................................... 5 I. une transposition fidèle et complète de la directive A. L'urgence à légiférer B. Une directive laissant peu de marges de manœuvre C. Les exceptions au secret des affaires prévues par la directive II. Un régime de protection efficace A. La définition du secret des affaires B. L'engagement de la responsabilité civile en cas d'atteinte au secret des affaires C. Un aménagement des règles procédurales pour préserver le secret des affaires DISCUSSION GÉNÉRALE EXAMEN DES ARTICLES Article 1er (art. L. 151-1 à L. … Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion