Article L51 du Code des postes et des communications électroniques

Chronologie des versions de l'article

Version14/03/1962
>
Version30/12/1990
>
Version09/10/2016
>
Version25/11/2018

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code des postes, télégraphes et téléphones L93, Loi 1885-07-28 art. 10

Entrée en vigueur le 25 novembre 2018

Est codifié par : Décret n°62-273 du 12 mars 1962

Modifié par : LOI n°2018-1021 du 23 novembre 2018 - art. 225 (V)

I. – Les opérations d'entretien des abords d'un réseau ouvert au public permettant d'assurer des services fixes de communications électroniques, telles que le débroussaillage, la coupe d'herbe, l'élagage et l'abattage, sont accomplies par le propriétaire du terrain, le fermier ou leurs représentants que le réseau soit implanté sur la propriété ou non et, que la propriété soit riveraine ou non du domaine public, afin de permettre le déploiement de réseaux et de prévenir l'endommagement des équipements du réseau et l'interruption du service. A cette fin, l'exploitant du réseau ouvert au public est tenu de proposer au propriétaire du terrain, au fermier ou à leurs représentants l'établissement d'une convention. Sur le domaine public, les modalités de réalisation des coupes sont définies par la convention prévue au premier alinéa de l'article L. 46 ou par la permission de voirie prévue au troisième alinéa de l'article L. 47.

Par dérogation au premier alinéa du présent I, ces opérations sont accomplies par l'exploitant du réseau ouvert au public assurant des services fixes de communications électroniques :

1° Lorsque le propriétaire du terrain, le fermier ou leurs représentants ne sont pas identifiés ;

2° Lorsque l'exploitant et le propriétaire du terrain, le fermier ou leurs représentants en sont convenus ainsi par convention, notamment lorsque les coûts exposés par ces opérations sont particulièrement élevés pour ces derniers ou lorsque la réalisation de ces opérations présente des difficultés techniques ou pratiques de nature à porter atteinte à la sécurité ou à l'intégrité des réseaux.

II. – En cas de défaillance de leur part, ces opérations sont accomplies par l'exploitant du réseau ouvert au public assurant des services fixes de communications électroniques, aux frais du propriétaire du terrain, du fermier ou de leurs représentants. L'exécution des travaux doit être précédée d'une notification aux intéressés, ainsi qu'au maire de la commune sur le territoire de laquelle la propriété est située. L'introduction des agents de l'exploitant en vue de procéder aux opérations d'entretien s'effectue selon les modalités prévues au huitième alinéa de l'article L. 48.

III. – Sans préjudice des procédures prévues aux articles L. 2212-2-2 du code général des collectivités territoriales et L. 114-2 du code de la voirie routière et de la procédure mise en œuvre au titre de l'article L. 161-5 du code rural et de la pêche maritime, lorsque l'entretien des abords des équipements du réseau n'est pas assuré dans des conditions permettant de prévenir leur endommagement ou les risques d'interruption du service, le maire peut transmettre, au nom de l'Etat, une mise en demeure au propriétaire, en informant l'exploitant concerné de celle-ci. Si celle-ci reste infructueuse durant un délai de quinze jours, le maire peut notifier le constat de carence du propriétaire à l'exploitant aux fins qu'il procède lui-même aux travaux conformément au II du présent article. Si cette notification à l'exploitant reste elle-même infructueuse dans le délai de quinze jours, le maire peut faire procéder lui-même à ces opérations aux frais de l'exploitant, dans le respect des règles régissant les interventions des exploitants.

IV. – Lorsqu'un réseau d'initiative publique est projeté ou déployé sur des infrastructures d'accueil partagées avec un autre réseau ouvert au public, l'application des dispositions prévues aux I et II du présent article incombe à l'exploitant du premier réseau établi, sauf si les opérateurs concernés en conviennent autrement. Lorsque l'application de ces dispositions ne permet pas l'établissement d'un réseau d'initiative publique ou l'entretien des abords des équipements d'un réseau d'initiative publique dans des conditions permettant de prévenir leur endommagement ou les risques d'interruption du service, l'opérateur de ce réseau peut saisir le maire en vue de mettre en œuvre, si ce dernier le juge nécessaire, la procédure prévue au III. Si la notification à l'exploitant du premier réseau établi reste elle-même infructueuse dans le délai de quinze jours, le maire peut autoriser l'opérateur du réseau d'initiative publique à procéder aux opérations d'entretien aux frais de cet exploitant, dans le respect des règles régissant les interventions des exploitants.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 novembre 2018

Commentaires20


M. Stéphane Travert · Questions parlementaires · 21 novembre 2023

En vertu de l'article L. 51 du code des postes et des communications électroniques, les opérations d'entretien des abords d'un réseau ouvert au public permettant d'assurer des services fixes de communications électroniques, à l'instar de l'élagage ou de l'abattage des arbres dangereux, sont accomplies par le propriétaire du terrain concerné, […]

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 3 septembre 2021

[…] Le cadre en ce domaine est fixé par les articles L. 51 du code des postes et des communications électroniques (CPCE), l'article L. 2212-2-2 du CGCT, l'article L. 114-2 du code de la voirie routière (CVR), l'article […] L. 161-5 du code rural et de la pêche maritime (CRPM)…

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Cour d'appel de Montpellier, 3e chambre civile, 19 octobre 2023, n° 18/06072
Confirmation

[…] La SCI Cyllene fonde ses demandes de paiement des opérations d'élagage à l'encontre de la SA Orange sur l'article L. 51 du code des postes et des communications électroniques, dans sa rédaction applicable entre le 9 octobre 2016 et le 25 novembre 2018, qui dispose :

 Lire la suite…
  • Orange·
  • Élagage·
  • Communication électronique·
  • Arbre·
  • Réseau·
  • Parcelle·
  • Fermier·
  • Domaine public·
  • Propriété·
  • Cadastre

2Tribunal administratif d'Orléans, 7 août 2019, n° 1902493
Rejet

[…] le projet ne respecte pas la zone non traitée de cinq mètres de large destinée à jouer un rôle de tampon entre le champ cultivé et le cours d'eau de l'Arvau, prévue dans le cadre de l'application de l'arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime; la présence de l'Arvau, […] la servitude d'entretien induite par le projet en application des articles L. 48 et L. 51 du code des postes et des communications électroniques s'étendra sur le cours d'eau limitrophe, qui n'est pas destiné à une telle utilisation; […]

 Lire la suite…
  • Orange·
  • Justice administrative·
  • Urbanisme·
  • Cours d'eau·
  • Juge des référés·
  • Environnement·
  • Étude d'impact·
  • Intérêt à agir·
  • Légalité·
  • Déclaration préalable

3CADA, Avis du 27 mai 2021, Mairie d'Annecy, n° 20212364

Communication, par publication selon les licences fixées par l'article L323-2 du code des relations entre le public et l'administration (CRPA) et selon un format informatiquement réutilisable, des documents suivants relatifs aux permissions de voirie pour l'établissement de réseaux de télécommunications : 1) la liste des permissions de voirie pour l'établissement de réseaux de télécommunications délivrées, indiquant le linéaire occupé, […] de gaz et de télécommunications, respectivement définies par les articles R2333‐105 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et R20‐51 du code des postes et des communications électroniques (CPCE).

 Lire la suite…
  • Urbanisme et aménagement du territoire·
  • Equipements collectifs·
  • Gestion domaniale·
  • Urbanisme·
  • Administration·
  • Réutilisation·
  • Document administratif·
  • Réseau de télécommunication·
  • Information·
  • Public
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires19

____________________________________________________________________________________________ 278 Article 47 - Supprimer l'obligation de caractère manuscrit de l'acte de cautionnement en matière de location logement ____________________________________________________________________________________ 278 Article 48 – Permettre aux agences d'urbanisme d'être agréés comme observatoires des loyers _____________ 281 Article 49 - Définir le cadre de l'expérimentation de l'encadrement des loyers un caractère expérimental, sur la base du volontariat des EPCI ou de certaines collectivités, en … Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs décennies, la société française connaît de profondes mutations. Nos manières d'échanger, de consommer, de travailler, de s'informer, de vivre se transforment et de plus en plus vite. Le rapport au travail évolue et les Français changent d'emploi plus souvent. La mobilité professionnelle devient progressivement une évidence et le logement devient un support pour l'accompagner. Les Français vivent au sein de familles diverses et parfois recomposées. Les jeunes ont du mal à accéder à un logement et plébiscitent la vie en colocation alors que les plus … Lire la suite…
___ Pages INTRODUCTION EXAMEN EN COMMISSION I. discussion GÉNÉRALE II. examen des articles Titre IER CONSTRUIRE PLUS, MIEUX ET MOINS CHER Chapitre Ier Dynamiser les opérations d'aménagement pour produire plus de foncier constructible Avant l'article 1er Article 1er (articles L. 312-1, L. 312-2, L. 312-3, L. 312-4, L. 312-5, L. 312-6, L. 312-7, L. 312-8 [nouveaux] du code de l'urbanisme) Projet partenarial d'aménagement et grande opération d'urbanisme Après l'article 1er Article 2 (articles L. 102-12, L. 102-13, L. 102-14 [nouveau] et L. 102-15 [nouveau] du code de l'urbanisme) … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion