Article L81 du Code des postes et des communications électroniques

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Version03/08/2019

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi 1884-12-20 art. 10, Code des postes, télégraphes et téléphones L144

Entrée en vigueur le 3 août 2019

Est codifié par : Décret n°62-273 du 12 mars 1962

Modifié par : LOI n°2019-810 du 1er août 2019 - art. 2

Est punie d'une amende de 75 000 euros et d'un emprisonnement de cinq ans : toute personne qui rompt volontairement un câble sous-marin ou lui cause une détérioration qui pourrait interrompre ou entraver, en tout ou partie, les communications électroniques. Les mêmes peines sont prononcées contre les auteurs des tentatives des mêmes faits. Toutefois, ces dispositions ne s'appliquent pas aux personnes qui auraient été contraintes de rompre un câble sous-marin ou de lui causer une détérioration par la nécessité actuelle de protéger leur vie ou d'assurer la sécurité de leur navire.

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Entrée en vigueur le 3 août 2019
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Décision1


1Conseil constitutionnel, décision n° 2020-882 QPC du 5 février 2021, Société Bouygues télécom et autre [Autorisation administrative préalable à l'exploitation des…
Conformité

[…] - des articles L. 34-11, L. 34-12, L. 34-13, L. 34-14 et L. 39-1-1 du code des postes et des communications électroniques, dans leur rédaction issue de la loi n° 2019-810 du 1 er août 2019 visant à préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l'exploitation des réseaux radioélectriques mobiles ; […] - du nombre « 75 000 » figurant au premier alinéa de l'article L. 81 du même code, dans la même rédaction ;

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  • Opérateur·
  • Communication électronique·
  • Autorisation·
  • Réseau·
  • Sécurité nationale·
  • Premier ministre·
  • Exploitation·
  • Communication mobile·
  • Défense·
  • Prestataire
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Documents parlementaires27

Mesdames, Messieurs, Le déploiement des réseaux de communications radioélectriques afin de garantir une couverture numérique sur l'ensemble du territoire national doit être un des objectifs premiers de toute politique d'aménagement numérique. Toutefois, le déploiement de la 5G accroît les risques en matière de cybersécurité liés aux équipements de réseau du fait : (1) des spécificités techniques de la 5G (gestion dynamique du réseau d'accès, introduction d'unités de traitement d'information aux bornes du réseau – edge computing) et (2) des cas d'usage de la 5G pour des domaines … Lire la suite…
Par souci de coordination juridique, cet amendement étend la liste des motifs pour lesquels l'ARCEP peut refuser de délivrer des autorisations d'utilisation des fréquences radioélectriques à la condamnation aux sanctions prévues au présent article 2, comme c'est le cas pour les condamnations aux autres sanctions (y compris administratives) du code des postes et des communications électroniques. Lire la suite…
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