Article R42 du Code de la légion d'honneur et de la médaille militaire

Chronologie des versions de l'article

Version07/12/1962
>
Version01/01/2017

Entrée en vigueur le 1 janvier 2017

Est codifié par : Décret n° 62-1472 du 28 novembre 1962

Modifié par : Décret n°2016-1903 du 28 décembre 2016 - art. 7

Les militaires et assimilés qui obtiennent soit la médaille militaire, soit un grade dans l'ordre de la Légion d'honneur, en raison de blessures de guerre entraînant une invalidité définitive de 100 % (cent pour cent) sont nommés chevaliers de la Légion d'honneur s'ils sont médaillés ou promus au grade supérieur dans l'ordre de la Légion d'honneur s'ils sont légionnaires. Ces décorations sont accordées au titre militaire avec traitement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2017
3 textes citent l'article

Commentaires225


M. Philippe Bonnecarrère, du group UC, de la circonsciption: Tarn · Questions parlementaires · 24 octobre 2019

Conformément à l'article R. 136 du code de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite, cette décoration peut être décernée compte tenu de l'ancienneté des services militaires, des citations obtenues, […] dans la limite de contingents fixés par décret du Président de la République pour une période de trois années, conformément à l'article R. 138 du code précité. […] En outre, les articles R. 39 et R. 42 du code de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite permettent aux mutilés de guerre et déportés résistants, dans certains cas et sur leur demande, d'obtenir également cette décoration. […]

 Lire la suite…

M. Lionel Tardy · Questions parlementaires · 31 juillet 2012

Actuellement, ces anciens militaires ne sont pas concernés par l'article R. 42 du code de la légion d'honneur et de la médaille militaire. […]

 Lire la suite…

M. Aboud Élie · Questions parlementaires · 10 mai 2011

Actuellement, ces anciens militaires ne sont pas concernés par l'article R. 42 du code de la légion d'honneur et de la médaille militaire. En effet cet article prévoit que « peuvent prétendre à une nomination ou à une promotion les candidats titulaires d'une pension militaire d'invalidité définitive de 100 % pour infirmités résultant entièrement de blessures de guerre ou de maladie contractées en déportation ou en captivité Vietminh ». […] Il lui demande donc de bien vouloir étendre le champ d'application de l'article R. 42 du code de la Légion d'honneur et de la médaille militaire aux anciens militaires prisonniers du FLN en Algérie.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Paris, du 1 mars 1966, publié au recueil Lebon
Annulation

Code des pensions [art. 34] et Code de la Légion d'honneur [art. R. 42]. Droits des intéressés. Contrôle du juge. Lettre du ministre des Armées informant l'intéressé qu'il a été proposé pour une promotion dans la Légion d'Honneur mais que le Conseil de l'Ordre a ajourné sa candidature.

 Lire la suite…
  • Ordre de la legion d'honneur -grands invalides de guerre·
  • Décisions pouvant ou non faire l'objet d'un recours·
  • Introduction de l'instance·
  • Decorations et insignes·
  • Procédure
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).