Article R141 du Code de la légion d'honneur et de la médaille militaire

Chronologie des versions de l'article

Version11/11/1981
>
Version22/12/2012

Entrée en vigueur le 22 décembre 2012

Est codifié par : Décret n° 62-1472 du 28 novembre 1962

Modifié par : Décret n°2012-1423 du 19 décembre 2012 - art. 1

Le ministre de la défense est autorisé par le grand maître à concéder soit directement, soit par voie de délégation, la médaille militaire, dans un délai d'un an, à des militaires et assimilés non officiers, tués ou blessés dans l'accomplissement de leur devoir et qui sont reconnus dignes de recevoir cette distinction.
Les décorations ainsi attribuées sont régularisées dans le délai le plus bref par décret rendu en conformité avec les dispositions du présent code et mentionnant les circonstances qui ont entraîné la mesure d'exception.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 22 décembre 2012

Commentaires32


M. Damien Abad · Questions parlementaires · 29 juillet 2014

Damien Abad attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, sur les termes des articles R. 26 et R. 141 du code de la légion d'honneur et de la médaille militaire qui ne permettent pas d'attribuer, à titre posthume, la légion d'honneur au-delà du mois suivant les faits aux personnes blessées ou tuées dans l'accomplissement de leur devoir. […] S'agissant de l'attribution éventuelle de la Légion d'honneur à des personnes décédées, […]

 Lire la suite…

Mme Dominique Nachury · Questions parlementaires · 12 novembre 2013

Mme Dominique Nachury attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur les termes des articles R. 26 et R. 141 du code de la légion d'honneur et de la médaille militaire qui ne permettent pas d'attribuer, à titre posthume, la légion d'honneur au-delà du mois suivant les faits aux personnes blessées ou tuées dans l'accomplissement de leur devoir. […] Depuis l'entrée en vigueur du décret n° 2012-1423 du 19 décembre 2012, l'article R. 26 du code de la Légion d'honneur et de la médaille militaire prévoit que seules les personnes tuées dans l'accomplissement de leur devoir peuvent prétendre, dans un délai d'un an, se voir décerner à titre posthume une décoration dans l'ordre de la légion d'honneur.

 Lire la suite…

Mme Vasseur Isabelle · Questions parlementaires · 8 décembre 2009

La réglementation en vigueur (article R. 141 du code de la légion d'honneur et de la médaille militaire) ne permet d'attribuer la médaille militaire, à titre posthume, que dans un délai d'un mois suivant les faits aux personnes blessées ou tuées dans l'accomplissement de leur devoir. […] Aux termes des articles R. 26 et R. 141 du code de la Légion d'honneur et de la médaille militaire, la médaille militaire ne peut être attribuée aux personnes tuées dans l'accomplissement de leur devoir que dans un délai d'un mois suivant les faits. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).