Article 3 du Code de procédure pénale

Chronologie des versions de l'article

Version08/04/1958
>
Version12/08/2011

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Article D. 214-6 du CODE PÉNITENTIAIRE

Entrée en vigueur le 12 août 2011

Est codifié par : LOI n° 57-1426 du 31 décembre 1957

L'action civile peut être exercée en même temps que l'action publique et devant la même juridiction.
Elle sera recevable pour tous chefs de dommages, aussi bien matériels que corporels ou moraux, qui découleront des faits objets de la poursuite.
Entrée en vigueur le 12 août 2011
4 textes citent l'article
Document AnalyzerAffiner votre recherche

Commentaires406


1Conditions de recevabilité de la constitution de partie civile devant la juridiction d’instruction - Pénal | Dalloz Actualité
Par sofian Goudjil, Juriste Assistant, Parquet Général De La Cour D’appel D’angers · Dalloz · 14 novembre 2023

2Le principe de non-cumul des actions civile et pénale
www.cabinetaci.com · 28 octobre 2023

article 63-4-3-1 du code de procédure pénale […] l'article 63-4-1 du code de procédure pé […] nale

 Lire la suite…

3Dossier documentaire de la Décision n° 2023-1062 QPC du 28 septembre 2023 (Purge des nullités en matière correctionnelle)
Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 28 septembre 2023

de l'article 148-1 du code de procédure pénale] la durée de la détention. […] du juge d'instruction dont elle peut interjeter appel est limitativement énumérée par les articles 186, 186­1 et 186­3 du code de procédure pénale ; 5. […] effectif ; - SUR L'ARTICLE 146 DU CODE DE PROCÉDURE PÉNALE : 4. […] D'autre part, 42 l'article 309 du code de procédure pénale confie au président de la cour d'assises la police de l'audience et la direction des débats.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 17 mai 1995, 94-82.923, Inédit
Rejet

[…] Sur le moyen unique de cassation pris de la violation des articles 3 du Code de procédure pénale, 1382 du Code civil, 485, 512, 585 et 593 du Code de procédure pénale, défaut de motifs et manque de base légale ;

 Lire la suite…
  • Caractère sérieux et réel de la probabilité invoquée·
  • Perte d'une chance·
  • Préjudice certain·
  • Action civile·
  • Définition·
  • Préjudice·
  • Dentiste·
  • Médecine dentaire·
  • Préjudice économique·
  • Traducteur

2Cour de cassation, Chambre criminelle, 21 juin 2016, 15-82.981, Inédit
Rejet

[…] Sur le moyen unique de cassation, pris de la violation des articles 4 et 1382 du code civil et des articles 2, 3, 10, 464, 591 et 593 du code de procédure pénale, défaut de motifs, manque de base légale ;

 Lire la suite…
  • Partie civile·
  • Scellé·
  • Préjudice·
  • Relaxe·
  • Collection·
  • Vol·
  • Réparation·
  • Carton·
  • Dommages-intérêts·
  • Demandes civiles

3Cour d'appel de Versailles, 28 mars 2012, 11/00663
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation

[…] Que néanmoins, l'article 3 de l'article 4 du code de procédure pénale n'interdit pas au juge saisi d'une procédure en contestation du bien-fondé du licenciement, de prononcer le sursis à statuer jusqu'au prononcé définitif d'une action publique s'il l'estime opportune ;

 Lire la suite…
  • Licenciement·
  • Salarié·
  • Sursis à statuer·
  • Appel d'offres·
  • Titre·
  • Sociétés·
  • Demande·
  • Poste·
  • Dommages-intérêts·
  • Juridiction civile
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).