Article 706-72 du Code de procédure pénaleAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version10/09/2002
>
Version13/06/2003
>
Version10/03/2004
>
Version15/11/2014
>
Version05/06/2016
>
Version01/06/2019

Entrée en vigueur le 10 mars 2004

Est codifié par : Ordonnance 58-1296 1958-12-23

Modifié par : Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 144 () JORF 10 mars 2004

La juridiction de proximité est compétente pour juger des contraventions de police dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat. Elle statue alors selon la procédure applicable devant le tribunal de police, conformément aux dispositions des articles 521 à 549.
La juridiction de proximité peut également valider, sur délégation donnée par le président du tribunal de grande instance, les mesures de composition pénale prévues aux articles 41-2 et 41-3.
Pour le jugement des contraventions mentionnées au premier alinéa et relevant des quatre premières classes, les fonctions du ministère public sont exercées par un officier du ministère public, conformément aux dispositions des articles 45 à 48.
Pour le jugement des contraventions mentionnées au premier alinéa, et notamment des contraventions au code de la route, la compétence territoriale des juridictions de proximité est celle des tribunaux de police, y compris des tribunaux d'instance ayant compétence exclusive en matière pénale en application des dispositions de l'article L. 623-2 du code de l'organisation judiciaire.
Lorsque la juridiction de proximité constate que la qualification retenue dans l'acte qui la saisit concerne des faits relevant de la compétence du tribunal de police, elle renvoie l'affaire devant ce tribunal après s'être déclarée incompétente. Il en est de même lorsque le tribunal de police est saisi de faits relevant de la compétence de la juridiction de proximité. Ce renvoi peut le cas échéant se faire à une audience qui se tient le même jour.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 10 mars 2004
Sortie de vigueur le 1 avril 2005
10 textes citent l'article

Commentaires4


www.cabinetaci.com · 18 juillet 2022

[…] article 706-47-3 du code de procédure pé […] ;nale […] article 706-72 du code de procédure pénale

 Lire la suite…

www.cabinetaci.com · 7 avril 2015

[…] 706-72 du code de procédure pénale, le juge de proximité exerce les attributions du tribunal de police dans les conditions prévues au présent article ‘ ;

 Lire la suite…

Services Du Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 29 août 2002

II - TITRE II (DISPOSITIONS INSTITUANT UNE JUSTICE DE PROXIMITÉ) Le titre II de la loi déférée modifie le code de l'organisation judiciaire (COJ) et le code de procédure pénale (CPP), afin de définir les compétences, […] on peut de plus relever, comme le Gouvernement dans ses observations, que l'intervention d'un jugement à bref délai apparaît adaptée à la situation des mineurs en raison de l'évolution rapide de leur personnalité. 5) Article 20 L'article 20 de la loi déférée ajoute à l'article 21 de l'ordonnance de 1945 un alinéa ainsi rédigé : "Pour les contraventions de police des quatre premières classes relevant de l'article 706-72 du code de procédure pénale, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions15


1Cour d'appel de Rouen, Chambre correctionnelle, 15 janvier 2007, n° 06/00795
Irrecevabilité

[…] Z Y ayant été poursuivi en la cause pour une contravention de la 4 e classe et n'ayant été condamné qu'à une amende de 90 Euros, qui n'est pas supérieure au maximum de l'amende encourue pour les contraventions de la deuxième classe (150 Euros), il y a effectivement lieu, en application des dispositions combinées des articles 546, 706-72 du code de procédure pénale et 131-13 du code pénal, de déclarer irrecevable l'appel interjeté par le prévenu le 2 août 2006.

 Lire la suite…
  • Juridiction de proximité·
  • Contravention·
  • Ministère public·
  • Appel·
  • Substitut général·
  • Amende·
  • Classes·
  • Véhicule à moteur·
  • Cause·
  • Police

2Cour de cassation, Avis, 26 septembre 2006

[…] 1° Ne présente pas de difficulté sérieuse permettant la saisine pour avis de la Cour de cassation la question de savoir si la juridiction de proximité est compétente pour connaître des contraventions des quatre premières classes, commises par un mineur, dès lors que l'article 9 de la loi n° 2005-47 du 26 janvier 2005, en substituant, dans l'article 21 de l'ordonnance du 2 février 1945, la mention de l'article 521 du code de procédure pénale à celle de l'article 706-72 désormais abrogé, n'a apporté aucune modification à la compétence exclusive et obligatoire de la juridiction de proximité pour juger les contraventions dont le législateur lui attribue la connaissance, […]

 Lire la suite…
  • Mineur·
  • Contravention·
  • Juridiction de proximité·
  • Compétence·
  • Procédure pénale·
  • Question·
  • Classes·
  • Avis·
  • Juge de proximité·
  • Modification

3Cour d'appel de Rouen, Chambre correctionnelle, 29 juin 2009, n° 08/01129
Irrecevabilité

[…] A Z ayant été poursuivi en cause pour des faits constitutifs d'une contravention de la quatrième classe et n'ayant été condamné qu'à une amende de 135 Euros, qui n'est pas supérieure au maximum de l'amende encourue pour les contraventions de la deuxième classe (150 Euros), il y a lieu, en application des dispositions combinées des articles 546, 706-72 du code de procédure pénale et 131-13 du code pénal, de déclarer irrecevables les appels interjetés le 18 septembre 2008 à titre principal par le prévenu et à titre incident par le ministère public.

 Lire la suite…
  • Ministère public·
  • Juridiction de proximité·
  • Amende·
  • Procédure pénale·
  • Appel·
  • Jugement·
  • Contravention·
  • Route·
  • Classes·
  • Véhicule à moteur
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires69

Dans le cadre de procédures judiciaires, la procédure d'enquête sous pseudonyme consiste à autoriser les enquêteurs à communiquer sur internet, sans utiliser leur véritable identité, avec des personnes susceptibles de commettre des infractions. Dans ce cadre, les enquêteurs sont également autorisés, pour la recherche et la constatation de certaines infractions, à transmettre à des tiers, sur demande expresse de leur part, des contenus illicites, ou à acquérir certains contenus, produits, substances, prélèvements ou services illicites. Introduite pour la première fois par la loi n° 2007-297 … Lire la suite…
L'article 28 du projet de loi vise à généraliser les enquêtes sous pseudonyme (« cyber-infiltration ») à tous les délits punis d'une peine d'emprisonnement. Cette généralisation apparaît excessive et conduirait à ne plus réserver l'enquête sous pseudonyme aux services spécialisés. Or une telle technique d'enquête, équivalente à l'infiltration, ne saurait être efficace que si elle est réalisée par des personnels spécialement formés à la spécificité de la cybercriminalité et plus spécifiquement aux techniques d'infiltration numérique. Cet amendement vise à ne permettre le recours à cette … Lire la suite…
Cet amendement a pour objectif de revenir au dispositif initialement prévu par le Gouvernement, et ainsi supprimer deux modifications introduites par le Sénat. L'enquête sous pseudonyme a été créée par la loi prévention de la délinquance de 2007, cette technique avait initialement été mise en place pour les infractions relatives aux atteintes aux mineurs, à la traite des êtres humains, au proxénétisme. Le dispositif a par la suite été étendu à d'autres infractions relevant par exemple du code de la consommation ou du code de la santé publique... Dans le cadre d'une enquête ou sur … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion