Article 723-1 du Code de procédure pénale

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Entrée en vigueur le 25 mars 2019

Modifié par : LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 85

Le juge de l'application des peines peut prévoir que la peine s'exécutera sous le régime de la semi-liberté ou du placement à l'extérieur soit en cas de condamnation à une ou plusieurs peines privatives de liberté dont la durée totale n'excède pas deux ans, soit lorsqu'il reste à subir par le condamné une ou plusieurs peines privatives de liberté dont la durée totale n'excède pas deux ans.

Le juge de l'application des peines peut également subordonner la libération conditionnelle du condamné à l'exécution, à titre probatoire, d'une mesure de semi-liberté ou de placement à l'extérieur, pour une durée n'excédant pas un an. La mesure de semi-liberté ou de placement à l'extérieur peut être exécutée un an avant la fin du temps d'épreuve prévu à l'article 729 ou un an avant la date à laquelle est possible la libération conditionnelle prévue à l'article 729-3.

Le présent article n'est pas applicable aux personnes condamnées pour une ou plusieurs des infractions mentionnées aux articles 421-1 à 421-6 du code pénal, à l'exclusion de celles définies aux articles 421-2-5 à 421-2-5-2 du même code.

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Entrée en vigueur le 25 mars 2019
9 textes citent l'article

Commentaires33


1Les différents aménagements de peine d’emprisonnement
www.cabinetaci.com · 7 mai 2023

L'article 720 du Code de procédure pénale dispose que la situation de toute personne condamnée […] Ensuite, Fax 01 42 71 66 80

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2L’aménagement de peine, c’est quoi ?
www.clemence-guihard-avocat.fr · 21 novembre 2022

Pour la semi-liberté et le placement à l'extérieur : l'article 723-1 du Code de procédure pénale prévoit que la semi-liberté peut être envisageable dans deux hypothèses : […]

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3La loi tendant a garantir le droit au respect de la dignite humaine en detention.
Me Raymond Auteville · consultation.avocat.fr · 17 mai 2021

J'avais attiré l'attention, dans mon article du 09 mai 2021, la décision du Conseil Constitutionnel saisi par le Conseil d'État d'une question prioritaire de constitutionnalité relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit des articles 707, 720-1, 720-1-1, 723-1, 723-7 et 729 du code de procédure pénale. […]

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Décisions145


1Cour d'appel de Lyon, 27 octobre 2006, n° 06/00935
Confirmation

[…] Le tout par application des articles : 485, 509, 513, 514, 712-6, 712-11, 712-13, 723-1, D. 49-39 et suivants du code de procédure pénale.

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  • Semi-liberté·
  • Peine·
  • Chambre du conseil·
  • Récidive·
  • Recel·
  • Application·
  • Ferme·
  • Réinsertion sociale·
  • Tribunal correctionnel·
  • Jugement

2Cour d'appel de Lyon, 29 septembre 2006, n° 06/01342
Confirmation

[…] Le tout par application des articles : 485, 509, 513, 514, 712-6, 712-11, 712-13, 723-1, D.49-39 et suivants du code de procédure pénale.

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  • Semi-liberté·
  • Peine·
  • Chambre du conseil·
  • Débat contradictoire·
  • Détenu·
  • Application·
  • Réinsertion sociale·
  • Jugement·
  • Emprisonnement·
  • Extraction

3Cour d'appel de Douai, 31 octobre 2008, n° 08/03082
Infirmation

[…] Il résulte des dispositions des articles 723-1, 723-7 du code de procédure pénale et […]

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  • Surveillance·
  • Électronique·
  • Insertion sociale·
  • Ministère public·
  • Chambre du conseil·
  • Activité professionnelle·
  • Appel·
  • Procédure pénale·
  • Peine privative·
  • Souffrir
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Documents parlementaires89

Mesdames, Messieurs L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens. Le Gouvernement souhaite engager une réforme de la justice pour rendre plus effectives les décisions des magistrats, donner plus de sens à leurs missions et rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice. La présente loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet de lancer des réformes structurelles dans de nombreux domaines, mais l'efficacité de ces réformes nécessite des moyens supplémentaires qui doivent être programmés dans la durée, pour permettre … Lire la suite…
La mesure vise deux objectifs, clarifier le mode de fixation des tarifs et modifier le mode de détermination des remises pour certaines prestations. * Tout d'abord, la mesure est nécessaire pour assurer une meilleure lisibilité du droit, et pour lever tout risque juridique concernant les tarifs des professionnels du droit au regard de l'interprétation que fait le Conseil d'Etat du dispositif de régulation tarifaire. Saisi de plusieurs recours contre le décret du 26 février 2016 précité contestant la possibilité pour le Gouvernement d'arrêter des tarifs selon une méthode globale de prise en … Lire la suite…
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