Article 706-120 du Code de procédure pénale

Chronologie des versions de l'article

Version27/02/2008
>
Version26/01/2022

Entrée en vigueur le 26 janvier 2022

Modifié par : LOI n°2022-52 du 24 janvier 2022 - art. 1

Lorsqu'au moment du règlement de son information, le juge d'instruction estime, après avoir constaté qu'il existe contre la personne mise en examen des charges suffisantes d'avoir commis les faits reprochés, qu'il y a des raisons plausibles d'appliquer le premier alinéa de l'article 122-1 du code pénal, il ordonne, si le procureur de la République ou une partie en a formulé la demande, que le dossier de la procédure soit transmis par le procureur de la République au procureur général aux fins de saisine de la chambre de l'instruction. Il peut aussi ordonner d'office cette transmission.

Lorsque le juge d'instruction, au moment du règlement de son information, estime que l'abolition temporaire du discernement de la personne mise en examen résulte au moins partiellement de son fait et qu'il existe une ou plusieurs expertises concluant que le discernement de la personne était seulement altéré, il renvoie celle-ci devant la juridiction de jugement compétente qui statue à huis clos sur l'application du même article 122-1 ; si la personne n'est pas déclarée pénalement irresponsable, le dossier est renvoyé à une audience ultérieure pour être examiné au fond conformément aux dispositions relatives aux jugements des crimes ou des délits.

Dans les autres cas, il rend une ordonnance d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental qui précise qu'il existe des charges suffisantes établissant que l'intéressé a commis les faits qui lui sont reprochés.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 26 janvier 2022
11 textes citent l'article

Commentaires28


www.cabinetaci.com · 8 avril 2024

Par la suite, une loi de circonstance du 24 janvier 2022 a prévu un nouvel article 122-1-1 au sein du Code pénal. […] Il faut se référer aux articles 706-120 et suivants du code de procédure pénale. Il est prévu ainsi que la comparution personnelle du mis en cause dans des conditions particulièrement établies. […]

 Lire la suite…

www.sarda-avocats.com · 6 avril 2023

Lorsque la chambre de l'instruction est saisie en application de l'article 706-120 du code de procédure pénale, elle doit entendre les experts ayant examiné la personne mise en examen. En l'espèce, la mise en examen avait fait l'objet de trois expertises destinées à apprécier sa responsabilité pénale. […] La chambre de l'instruction s'est cependant contentée d'estimer qu'il existait des charges suffisantes contre elle, sans entendre aucun des experts ayant procédé à l'ultime expertise, méconnaissant les articles 168 et 706-122, alinéa 4 du code de procédure pénale.

 Lire la suite…

www.sarda-avocats.com · 17 mars 2023

C'est qu'en effet, l'abolition du discernement relève d'une procédure spécifique prévue à l'article 706-120 du Code de procédure pénale. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions36


1Tribunal de grande instance de Bobigny, Commission d'indemnisation des victimes d'infractions, 23 mars 2011, n° 10/00285

[…] Par ordonnance datée du 10 juin 2009, le magistrat instructeur a dit que malgré les charges suffisantes existant à son encontre, et qui établissent qu'il a commis les faits pour lesquels il a été mis en examen, il y a lieu, en application des articles 122 al. 1 du Code Pénal et 706-120 du Code de procédure pénale, de rendre à l'encontre de Moïse Y une ordonnance d'irresponsabilité pour cause de trouble mental, et l'a déclaré irresponsable pénalement en raison d'un trouble psychique ou neuro-psychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes au moment des faits.

 Lire la suite…
  • Fonds de garantie·
  • Incapacité·
  • Indemnisation·
  • Commission·
  • Procédure pénale·
  • Carte de séjour·
  • Provision·
  • Victime d'infractions·
  • Domicile·
  • Garantie

2Cour de cassation, Chambre criminelle, 27 mai 2014, 13-83.020, Inédit
Rejet

[…] Attendu qu'il résulte de l'arrêt attaqué et des pièces de procédure que M. Z… a été mis en examen pour avoir notamment commis des violences avec arme sur la personne du gendarme X…, ayant pointé un bref instant son arme sur sa femme et les gendarmes avant de la retourner contre lui pour tenter de se suicider ; que, saisie en application de l'article 706-120 du code de procédure pénale, la chambre de l'instruction, après avoir retenu contre lui des charges suffisantes de violences avec arme sur le gendarme, l'a déclaré pénalement irresponsable; que renvoyé devant le tribunal correctionnel en application de l'article 706-125 3° du code de procédure pénale , il a été déclaré civilement responsable des dommages subis par M. Delbaere ; que M. Duquesne a relevé appel de cette décision ;

 Lire la suite…
  • Arme·
  • Partie civile·
  • Intégrité·
  • Douille·
  • Constitution·
  • Violences volontaires·
  • Délit·
  • Suicide·
  • Procédure pénale·
  • Atteinte

3Cour de cassation, Chambre criminelle, 26 octobre 2022, 21-85.850, Publié au bulletin
Rejet

[…] 3. Par ordonnance du 3 mai 2021, le juge d'instruction a saisi la chambre de l'instruction d'une ordonnance de transmission de pièces, en application des dispositions de l'article 706-120 du code de procédure pénale.

 Lire la suite…
  • Qualité pour se prévaloir du défaut de notification·
  • Notification du droit de se taire·
  • Chambre de l'instruction·
  • Partie civile·
  • Procédure·
  • Trouble mental·
  • Examen·
  • Procédure pénale·
  • Pièces·
  • Ordonnance
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires89

Mesdames, Messieurs, Les forces de sécurité intérieure représentent l'État et agissent pour préserver son autorité. De par les missions de protection du citoyen qu'elles exercent, elles sont l'objet d'attaques les plus vives qui constituent une atteinte à l'autorité de l'État qu'il convient de restaurer. Tel est l'objet des titres II, II, IV et VI de ce projet de loi. Le titre Ier comprend les dispositions limitant l'irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant d'une intoxication volontaire. Le premier alinéa de l'article 122-1 du code pénal dispose : « N'est pas pénalement … Lire la suite…
TABLE DES MATIERES__________________________________________________________ 3 INTRODUCTION GENERALE ____________________________________________________ 5 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS _________________________________________ 16 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 18 TABLEAU D'INDICATEURS ________________________________________________________ 19 TITRE I – DISPOSITIF LIMITANT L'IRRESPONSABILITE PENALE EN CAS DE TROUBLE MENTAL RESULTANT D'UNE INTOXICATION VOLONTAIRE _____________________ 21 Articles 1 à 3 : Limitation de … Lire la suite…
___ Pages avant-propos........................................................ 5 Synthèse I. Présentation synthétique du projet de loi II. Les principaux apports de la commission des Lois Examen des articles Titre Ier Dispositions limitant l'irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant d'une intoxication volontaire Article 1er (art. 122-1-1 [nouveau] du code pénal) Responsabilité pénale en cas d'abolition délibérée du discernement dans le cadre d'un projet criminel préalablement conçu Article 2 (art. 221-5-6 [nouveau], 221-9, 221-9-1, 221-11, 222-18-1 [nouveau] et 222-45 du … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion