Code de procédure pénale / Partie législative / Livre IV : De quelques procédures particulières / Titre XXVIII : De la procédure et des décisions d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental / Chapitre III : Mesures de sûreté pouvant être ordonnées en cas de déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental ou en cas de reconnaissance d'altération du discernement
Article 706-135 du Code de procédure pénale
Entrée en vigueur le 1 août 2011
Modifié par : LOI n°2011-803 du 5 juillet 2011 - art. 10
Sans préjudice de l'application des articles L. 3213-1 et L. 3213-7 du code de la santé publique, lorsque la chambre de l'instruction ou une juridiction de jugement prononce un arrêt ou un jugement de déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental, elle peut ordonner, par décision motivée, l'admission en soins psychiatriques de la personne, sous la forme d'une hospitalisation complète dans un établissement mentionné à l'article L. 3222-1 du même code s'il est établi par une expertise psychiatrique figurant au dossier de la procédure que les troubles mentaux de l'intéressé nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public. Le représentant de l'Etat dans le département ou, à Paris, le préfet de police est immédiatement avisé de cette décision. Le régime de cette hospitalisation est celui prévu pour les admissions en soins psychiatriques prononcées en application de l'article L. 3213-1 du même code.
Commentaires
juge compétent sur le fondement de l'article 375-5, 2°. […] l'article L. 3213-1 du code de la santé publique, il est atteint de troubles mentaux qui nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public. […] Il peut alors, dans les conditions prévues à l'article L. 3222-5-1 précité, être placé en isolement ou sous contention pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour lui ou autrui. […] , en application de l'article 706-135 du code de procédure pénale.
Lire la suite…Décisions
[…] l'objet des soins psychiatriques sans consentement, aux fins d'ordonner, à bref délai, la mainlevée immédiate d'une mesure de soins psychiatriques prononcée en application des chapitres II à IV du présent titre ou de l'article 706-135 du Code de procédure pénale, quelle qu'en soit la forme ; Attendu que conformément aux dispositions de l'article L 3211-2-1 II et III du Code de la santé publique, la personne en soins psychiatrique sans consentement peut être prise en charge sous une autre forme que
Lire la suite…- Santé publique·
- Mainlevée·
- Traitement·
- Consentement·
- Hospitalisation·
- Détention·
- Ordonnance·
- Établissement·
- Liberté individuelle·
- Référendum
[…] Par ailleurs en application de l'article 3211-2-1 du code de la santé publique, une personne faisant l'objet de soins psychiatriques en application des chapitres II et III du présent titre ou de l'article 706-135 du code de procédure pénale est prise en charge :
Lire la suite…- Mainlevée·
- Ordonnance·
- Santé publique·
- Détention·
- Liberté·
- Contrainte·
- Hospitalisation·
- Établissement·
- Surveillance·
- Trouble mental
3. Cour d'appel de Bordeaux, 2e chambre civile hsc, 17 juin 2022, n° 22/02802
[…] Aux termes de l'article R3222-1 du code de la santé publique, les unités pour malades difficiles accueillent des patients relevant de soins psychiatriques sans consentement sous la forme d'une hospitalisation complète en application des chapitres III et IV du titre 1er du livre II de la troisième partie du présent code ou de l'article 706-135 du code de procédure pénale et dont l'état de santé requiert la mise en 'uvre, sur proposition médicale et dans un but thérapeutique, de protocoles de soins intensifs et de mesures de sécurité particulières.
Lire la suite…- Demande relative à l'internement d'une personne·
- Mainlevée·
- Hospitalisation·
- Santé publique·
- Liberté·
- Détention·
- Juge·
- Centre hospitalier·
- Tribunal des conflits·
- Incompétence
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire sur cet article.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
« Sans préjudice des dispositions de l'article L. 3222-4, dans chaque département une commission départementale des soins psychiatriques est chargée d'examiner la situation des personnes admises en soins psychiatriques en application des chapitres II à IV du titre Ier du présent livre ou de l'article 706-135 du code […] de procédure pénale au regard du respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes. »
Lire la suite…