Article 63-3-1 du Code de procédure pénale

Chronologie des versions de l'article

Version01/06/2011
>
Version15/11/2016
>
Version26/01/2023
>
Version24/04/2024

Entrée en vigueur le 15 novembre 2016

Modifié par : LOI n°2016-731 du 3 juin 2016 - art. 63

Dès le début de la garde à vue, la personne peut demander à être assistée par un avocat. Si elle n'est pas en mesure d'en désigner un ou si l'avocat choisi ne peut être contacté, elle peut demander qu'il lui en soit commis un d'office par le bâtonnier.


Le bâtonnier ou l'avocat de permanence commis d'office par le bâtonnier est informé de cette demande par tous moyens et sans délai.


L'avocat peut également être désigné par la ou les personnes prévenues en application du premier alinéa du I de l'article 63-2. Cette désignation doit toutefois être confirmée par la personne.


L'avocat désigné est informé par l'officier de police judiciaire ou, sous le contrôle de celui-ci, par un agent de police judiciaire de la nature et de la date présumée de l'infraction sur laquelle porte l'enquête.


S'il constate un conflit d'intérêts, l'avocat fait demander la désignation d'un autre avocat. En cas de divergence d'appréciation entre l'avocat et l'officier de police judiciaire ou le procureur de la République sur l'existence d'un conflit d'intérêts, l'officier de police judiciaire ou le procureur de la République saisit le bâtonnier qui peut désigner un autre défenseur.


Le procureur de la République, d'office ou saisi par l'officier de police judiciaire ou l'agent de police judiciaire, peut également saisir le bâtonnier afin qu'il soit désigné plusieurs avocats lorsqu'il est nécessaire de procéder à l'audition simultanée de plusieurs personnes placées en garde à vue.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 15 novembre 2016
Sortie de vigueur le 26 janvier 2023
15 textes citent l'article

Commentaires169


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 18 janvier 2024

Moussa H. relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit de l'article 706-113 du code de procédure pénale (CPP), dans sa rédaction résultant de la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire. Dans sa décision n° 2023-1076 QPC du 18 janvier 2024, le Conseil constitutionnel a déclaré contraire à la Constitution la première phrase du premier alinéa de cet article, dans cette rédaction. […] La loi n° 2011-392 du 14 avril 2011 relative à la garde à vue a modifié l'article 803-3 du CPP afin de tenir compte de ces réserves (deuxième et troisième alinéas). 33 Articles 63-1 à 63-3-1 du CPP. 8 s'alimenter et, à sa demande, […]

 Lire la suite…

www.actu-juridique.fr · 10 janvier 2024

Mme Catherine Jaouen · Questions parlementaires · 5 décembre 2023

Mme la députée rappelle que l'article 63-3-1 du code de procédure pénal prévoit que dès le début de la garde à vue, la personne peut demander à être assistée par un avocat. Si elle n'est pas en mesure d'en désigner un ou si l'avocat choisi ne peut être contacté, elle peut demander qu'il en soit commis un d'office par le bâtonnier. Mme la députée interroge M. le ministre sur l'opportunité de créer un parallèle avec les victimes de violences intrafamiliales et conjugales dans le cadre du dépôt de plainte.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions299


1Cour d'appel de Paris, 26 juin 2013, n° 13/01999
Infirmation

[…] Selon l'article 63-1 du code de procédure pénale, la personne gardée à vue doit être immédiatement informée de ses droits, notamment celui d'être assistée d'un avocat conformément aux articles 63-3-1 à 63-4-3. Mention de cette information est portée au procès-verbal de déroulement de la garde à vue.

 Lire la suite…
  • Prolongation·
  • Garde à vue·
  • Ordonnance·
  • Avocat·
  • Notification·
  • Assistance·
  • Information·
  • Procès-verbal·
  • Pourvoi en cassation·
  • Procédure pénale

2Cour d'appel de Rouen, Chambre des etrangers, 14 février 2013, n° 13/00817
Infirmation

[…] — une absence d'information de son droit à bénéficier de l'assistance d'un avocat commis d'office conformément aux dispositions de l'article 63-3-1 du code de procédure pénale, ce défaut d'information lui ayant nécessairement causé grief,

 Lire la suite…
  • Manche·
  • Interprète·
  • Liberté·
  • Garde à vue·
  • Information·
  • Ordonnance·
  • Étranger·
  • Avocat·
  • Détention·
  • Notification

3Tribunal de grande instance de Paris, Juge des libertés et de la détention, 3 mai 2012, n° 12/01421

[…] Attendu qu'il résulte, concernant le délai d'avis à l'Ordre des avocats à la Cour d'appel de Paris, que l'Ordre a été avisé de la demande d'avocat de Monsieur Z C le 27 avril 2012 à 17h39 alors que ce dernier avait demandé l'assistance d'un avocat le 27 avril à 17h14, soit un délai de 25 minutes en infraction aux dispositions de l'article 63-3-1 du code de procédure pénale qui prévoit que le Bâtonnier doit être informé de cette demande par tout moyen et sans délai, en sorte que sans avoir à examiner les autres moyens de forme ou de fond soulevés par le conseil de la personne retenue, et cette exception de nullité alléguée par son conseil étant admise, Monsieur Z sera remis en liberté ; […] Fait à Paris, le 03 Mai 2012, à 16h20

 Lire la suite…
  • Délai·
  • Conseil·
  • Notification·
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Liberté·
  • Nullité·
  • République·
  • Détention·
  • Ordonnance
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires73

L'action du ministère de l'intérieur est au coeur de la vie des Français. Vivre en sécurité, accéder à des services publics de proximité modernes, faciliter les projets dans tous les départements sont des attentes majeures des citoyens. Y répondre efficacement est une nécessité démocratique et constitue la mission des agents du ministère de l'intérieur, au service de tous, partout et tout au long de l'année. Pour les cinq ans à venir, cette loi fixe les objectifs et programme les moyens des missions relevant du ministère de l'intérieur, alors que l'univers numérique et la … Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, L'action du ministère de l'intérieur est au coeur de la vie des Français. Vivre en sécurité, accéder à des services publics de proximité modernes, faciliter les projets dans tous les départements sont des attentes majeures des citoyens. Y répondre efficacement est une nécessité démocratique et constitue la mission des agents du ministère de l'intérieur, au service de tous, partout et tout au long de l'année. Pour les cinq ans à venir, cette loi fixe les objectifs et programme les moyens des missions relevant du ministère de l'intérieur, alors que l'univers numérique et … Lire la suite…
Article 31 - Mise en conformité de l'article L. 541-15-12 du code de l'environnement avec le règlement (UE) 2023/2055 de la Commission du 25 septembre 2023 modifiant l'annexe XVII du règlement (CE) 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne les microparticules de polymère synthétique 284 Article 32 - Transposition de l'article 10, relatif au maintien des droits acquis avant certains congés, de la directive (UE) … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion