Article 63-4-2 du Code de procédure pénale

Chronologie des versions de l'article

Version01/06/2011
>
Version15/11/2016
>
Version24/04/2024

Entrée en vigueur le 15 novembre 2016

Modifié par : LOI n°2016-731 du 3 juin 2016 - art. 63

La personne gardée à vue peut demander que l'avocat assiste à ses auditions et confrontations. Dans ce cas, la première audition, sauf si elle porte uniquement sur les éléments d'identité, ne peut débuter sans la présence de l'avocat choisi ou commis d'office avant l'expiration d'un délai de deux heures suivant l'avis adressé dans les conditions prévues à l'article 63-3-1 de la demande formulée par la personne gardée à vue d'être assistée par un avocat. Au cours des auditions ou confrontations, l'avocat peut prendre des notes.


Si l'avocat se présente après l'expiration du délai prévu au premier alinéa alors qu'une audition ou une confrontation est en cours, celle-ci est interrompue à la demande de la personne gardée à vue afin de lui permettre de s'entretenir avec son avocat dans les conditions prévues à l'article 63-4 et que celui-ci prenne connaissance des documents prévus à l'article 63-4-1. Si la personne gardée à vue ne demande pas à s'entretenir avec son avocat, celui-ci peut assister à l'audition en cours dès son arrivée dans les locaux du service de police judiciaire ou à la confrontation.


Lorsque les nécessités de l'enquête exigent une audition immédiate de la personne, le procureur de la République peut autoriser, par décision écrite et motivée, sur demande de l'officier de police judiciaire, que l'audition débute sans attendre l'expiration du délai prévu au premier alinéa.


A titre exceptionnel, sur demande de l'officier de police judiciaire, le procureur de la République ou le juge des libertés et de la détention, selon les distinctions prévues par l'alinéa suivant, peut autoriser, par décision écrite et motivée, le report de présence de l'avocat lors des auditions ou confrontations, si cette mesure apparaît indispensable pour des raisons impérieuses tenant aux circonstances particulières de l'enquête, soit pour permettre le bon déroulement d'investigations urgentes tendant au recueil ou à la conservation des preuves, soit pour prévenir une atteinte grave et imminente à la vie, à la liberté ou à l'intégrité physique d'une personne.


Le procureur de la République ne peut différer la présence de l'avocat que pendant une durée maximale de douze heures. Lorsque la personne est gardée à vue pour un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement supérieure ou égale à cinq ans, le juge des libertés et de la détention peut, sur requête du procureur de la République, autoriser à différer la présence de l'avocat, au-delà de la douzième heure, jusqu'à la vingt-quatrième heure. Les autorisations du procureur de la République et du juge des libertés et de la détention sont écrites et motivées par référence aux conditions prévues à l'alinéa précédent au regard des éléments précis et circonstanciés résultant des faits de l'espèce.


Lorsque, conformément aux dispositions des deux alinéas qui précèdent, le procureur de la République ou le juge des libertés et de la détention a autorisé à différer la présence de l'avocat lors des auditions ou confrontations, il peut également, dans les conditions et selon les modalités prévues par ces mêmes alinéas, décider que l'avocat ne peut, pour une durée identique, consulter les procès-verbaux d'audition de la personne gardée à vue.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 15 novembre 2016
Sortie de vigueur le 24 avril 2024
6 textes citent l'article

Commentaires111


www.actu-juridique.fr · 10 janvier 2024

Village Justice · 28 décembre 2023

Grand prince, le Conseil Constitutionnel, afin d'éviter une annulation de toutes les procédures pénales en cours, a reporté dans le temps les effets de cette censure au 1er juillet 2011 le temps qu'une nouvelle loi soit adoptée en urgence. […] article 63-4-2 du Code de procédure pénale

 Lire la suite…

www.cabinetaci.com · 28 octobre 2023

[…] article 63-4 du code de procédure pénale […] l'article 4-1 du code de proc […] édure pénale […] l'article 63-4-1 du code de procédure pé […] nale

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions239


1Tribunal de grande instance de Toulouse, Juge des libertés et de la détention, 11 décembre 2016, n° 16/00866

[…] La notification de la garde à vue et des droits mentionnés aux articles 63-1 à 63-4-2 du code de procédure pénale a été faite avec l'assistance téléphonique de Madame B C et le truchement d'un moyen technique en l'espèce un formulaire imprimé en langue albanaise.

 Lire la suite…
  • Interprète·
  • Garde à vue·
  • Notification·
  • Formulaire·
  • Liberté·
  • Langue·
  • Détention·
  • Assistance·
  • Étranger·
  • Procès-verbal

2Tribunal de grande instance de Paris, Juge des libertés et de la détention, 11 décembre 2012, n° 12/03764
Cour d'appel : Confirmation

[…] Après avoir entendu M e CRETIN, substituant M e MATHIEU, Conseil du Préfet des Hauts de Seine et le conseil de l'intéressée sur le fond ; L'intéressée a déclaré : Je confirme mon identité et ma nationalité. Sur le 1 er moyen tiré de la violation de l'article 63-4-2 du code de procédure pénale Le conseil de Madame Y soutient qu'il résulte du procès verbal de fin de garde à vue que Madame Y a été auditionnée le 06.12.2012 de 11h05 à 11h17 sans la présence de son avocat. En outre cette audition ne figure pas au dossier. Mais le conseil de la préfecture indique qu'il ne s'agit pas d'une véritable audition mais d'un compte rendu d'enquête, que dans ces conditions la présence de l'avocat n'était pas nécessaire et il n'y avait pas lieu de dresser un procès verbal.

 Lire la suite…
  • Consulat·
  • Conseil·
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Prolongation·
  • Détention·
  • Algérie·
  • Nomination des membres·
  • Administration pénitentiaire·
  • Liberté

3Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 7 août 2012, n° 12/00430
Confirmation

[…] — tous les avertissements prévus par les article 63-1 à 63-4-2 du code de procédure pénale ont été donnés à l'intéressé, qui n'a pas spécialement demandé que le consul de Turquie soit 'contacté' dans les conditions prévues par l'article 63-2 du même code ;

 Lire la suite…
  • Détention·
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Liberté·
  • Ordonnance·
  • Assignation à résidence·
  • Éloignement·
  • Serment·
  • Administration pénitentiaire·
  • Territoire français
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires7

Article 31 - Mise en conformité de l'article L. 541-15-12 du code de l'environnement avec le règlement (UE) 2023/2055 de la Commission du 25 septembre 2023 modifiant l'annexe XVII du règlement (CE) 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne les microparticules de polymère synthétique 284 Article 32 - Transposition de l'article 10, relatif au maintien des droits acquis avant certains congés, de la directive (UE) … Lire la suite…
Cet amendement vise à compléter la liste des congés pour lesquels l'article 32 du présent projet de loi prévoit le maintien du bénéfice des droits acquis avant le début du congé en question par les quatre régimes de congé suivants : le congé de maternité ; le congé de naissance ; le congé pour l'arrivée d'un enfant en vue de son adoption ; et le congé d'adoption. Le texte initial de l'article 32, plus restrictif, vise en effet seulement les cinq régimes de congé suivants : le congé parental ; le congé de paternité ; le congé de présence parentale ; le congé de solidarité familiale ; et le … Lire la suite…
Présents. – M. Erwan Balanant, M. Ugo Bernalicis, Mme Pascale Bordes, M. Florent Boudié, Mme Anne Brugnera, Mme Émilie Chandler, M. Éric Ciotti, M. Jean-François Coulomme, Mme Mathilde Desjonquères, Mme Edwige Diaz, M. Philippe Dunoyer, Mme Raquel Garrido, M. Yoann Gillet, Mme Charlotte Goetschy-Bolognese, M. Philippe Gosselin, Mme Marie Guévenoux, M. Jordan Guitton, M. Sacha Houlié, M. Timothée Houssin, M. Jérémie Iordanoff, Mme Élodie Jacquier-Laforge, M. Sébastien Jumel, Mme Marietta Karamanli, M. Philippe Latombe, M. Antoine Léaument, Mme Marie-France Lorho, M. Emmanuel Mandon, Mme … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion