Article 706-54-1 du Code de procédure pénale

Chronologie des versions de l'article

Version25/03/2019

Entrée en vigueur le 25 mars 2019

Est créé par : LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 85

Les empreintes génétiques des personnes mentionnées au premier alinéa de l'article 706-54 peuvent être effacées sur instruction du procureur de la République, agissant à la demande de l'intéressé. A peine d'irrecevabilité, la personne ne peut former sa demande d'effacement qu'à l'issue d'un délai fixé par le décret prévu au dernier alinéa de l'article 706-54.

Les empreintes génétiques des personnes mentionnées au deuxième alinéa de l'article 706-54 sont effacées sur instruction du procureur de la République agissant soit d'office, soit à la demande de l'intéressé.

L'effacement des empreintes est prononcé lorsque leur conservation n'apparaît plus nécessaire compte tenu de la finalité du fichier. Lorsqu'il est saisi par l'intéressé, le procureur de la République informe celui-ci de la suite qui a été réservée à sa demande ; si le procureur de la République n'a pas ordonné l'effacement, l'intéressé peut exercer un recours devant le président de la chambre de l'instruction.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 mars 2019
1 texte cite l'article

Commentaires3


Village Justice · 12 mars 2024

L'article 706-54 du Code de procédure pénale prévoit cependant la centralisation des traces et empreintes génétiques au fichier national des empreintes génétiques (FNAEG). […]

 Lire la suite…

Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 3 octobre 2022

L'organisation requérante, dans le cadre d'une demande d'annulation du décret du 29 octobre 2021 modifiant le code de procédure pénale, relatif au fichier national automatisé des empreintes génétiques et au service central de préservation des prélèvements biologiques, soulevait une QPC à propos des dispositions de l'art. 706-54-1 du code de procédure pénale (CPP) interdisant aux personnes mentionnées au premier alinéa de l'article 706-54 du même code de demander l'effacement […] vacants, se prévaloir de la priorité que leur confère l'article R. 914-77. […] D. 344 du code de procédure pénale, repris à l'article D. 332-34 du code pénitentiaire.

 Lire la suite…

www.cabinetaci.com · 27 avril 2018

[…] article 706-15-2 du code de procédure pénale […] l'article 706-47 du code de procédure pé

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions6


1Conseil d'État, 10ème chambre, 28 juin 2022, n° 459945
Désistement

[…] Par un mémoire distinct enregistré le 30 mars 2022 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, présenté en application de l'article 23-5 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France et l'Union syndicale Solidaires demandent au Conseil d'Etat, à l'appui de leur recours pour excès de pouvoir tendant à l'annulation du décret n° 2021-1402 du 29 octobre 2021, de renvoyer au Conseil constitutionnel la question de la conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution de l'article 706-54-1 du code de procédure pénale.

 Lire la suite…
  • Magistrature·
  • Syndicat·
  • Justice administrative·
  • Conseil d'etat·
  • Génétique·
  • Contentieux·
  • Garde des sceaux·
  • Commission nationale·
  • Droits et libertés·
  • Liberté

2Cour de cassation, Chambre criminelle, 29 mars 2023, 22-83.458, Publié au bulletin
Rejet

[…] procédant au contrôle de proportionnalité requis, retient que l'incrimination pénale des faits poursuivis sous la qualification de vol constitue, au cas d'espèce, une ingérence disproportionnée dans l'exercice de la liberté d'expression La conformité de principe de l'article 55-1, alinéa 2, du code de procédure pénale aux dispositions de l'article 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales n'exclut pas que, comme il en est à propos de l'article 706-54 du même code, son application soit écartée lorsque, à l'occasion de son contrôle de proportionnalité, le juge du fond retient qu'au cas d'espèce, […]

 Lire la suite…
  • Article 10·
  • Article 8·
  • Refus de se soumettre aux relevés signalétiques·
  • Contrôle des juridictions du fond·
  • Contrôle de proportionnalité·
  • Liberté d'expression·
  • Vol·
  • Refus·
  • Atteinte disproportionnée·
  • Vie privée

3Cour de cassation, Chambre criminelle, 7 septembre 2021, 21-80.857, Inédit
Rejet

[…] 2o/ que l'existence d'un recours en effacement de l'inscription des données au FNAEG qui n'a pas le même objet qu'une requête en annulation ne peut dispenser la chambre de l'instruction d'examiner la régularité de la procédure qui lui est soumise, et en conséquence la régularité de l'enregistrement de données au FNAEG qui fonde l'ouverture de l'information et la mise en examen ; qu'en se prononçant par des motifs inopérants relatifs à l'existence du recours en effacement des données enregistrées au FNAEG la chambre de l'instruction a privé sa décision de base légale au regard des articles 173, 206, 706-54-1 du code de procédure pénale, 6 et 8 de la Convention européenne des droits de l'homme. »

 Lire la suite…
  • Génétique·
  • Enregistrement·
  • Examen·
  • Tribunal judiciaire·
  • Légalité·
  • Fichier·
  • Régularité·
  • Arme·
  • Annulation·
  • Information
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires89

Mesdames, Messieurs L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens. Le Gouvernement souhaite engager une réforme de la justice pour rendre plus effectives les décisions des magistrats, donner plus de sens à leurs missions et rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice. La présente loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet de lancer des réformes structurelles dans de nombreux domaines, mais l'efficacité de ces réformes nécessite des moyens supplémentaires qui doivent être programmés dans la durée, pour permettre … Lire la suite…
La mesure vise deux objectifs, clarifier le mode de fixation des tarifs et modifier le mode de détermination des remises pour certaines prestations. * Tout d'abord, la mesure est nécessaire pour assurer une meilleure lisibilité du droit, et pour lever tout risque juridique concernant les tarifs des professionnels du droit au regard de l'interprétation que fait le Conseil d'Etat du dispositif de régulation tarifaire. Saisi de plusieurs recours contre le décret du 26 février 2016 précité contestant la possibilité pour le Gouvernement d'arrêter des tarifs selon une méthode globale de prise en … Lire la suite…
Mesdames, Messieurs L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens. Le Gouvernement souhaite engager une réforme de la justice pour rendre plus effectives les décisions des magistrats, donner plus de sens à leurs missions et rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice. La présente loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet de lancer des réformes structurelles dans de nombreux domaines, mais l'efficacité de ces réformes nécessite des moyens supplémentaires qui doivent être programmés dans la durée, pour permettre … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion