Article 10-5-1 du Code de procédure pénale

Chronologie des versions de l'article

Version01/08/2020

Entrée en vigueur le 1 août 2020

Est créé par : LOI n°2020-936 du 30 juillet 2020 - art. 14

Lorsque l'examen médical d'une victime de violences a été requis par un officier de police judiciaire ou un magistrat, le certificat d'examen médical constatant son état de santé est remis à la victime selon des modalités précisées par voie réglementaire.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 août 2020
2 textes citent l'article

Commentaires8


fxrd.blogspirit.com · 19 mars 2022

Contrôle judiciaire. […] L'article 10-2 du Code de procédure pénale est complété pour ajouter une obligation faite aux officiers de police judiciaire d'informer par tout moyen les victimes de violences de leur droit de se voir remettre le certificat d'examen médical constatant leur état de santé, dès lors qu'un tel examen médical a été requis par un officier de police judiciaire ou un magistrat. […] La création d'un article 10-5-1 du même code prévoit la remise de ce certificat d'examen à la victime, dont les modalités seront précisées par voie réglementaire.

 Lire la suite…

Par cécile Manaouil · Dalloz · 15 décembre 2021
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Paris, 27 juillet 2023, n° 2317109
Rejet

[…] — le tribunal est compétent pour ordonner au parquet de communiquer les documents demandés par la victime en application des articles 40-2 et 10-5-1 du code de procédure pénale ; […]

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Garde des sceaux·
  • Urgence·
  • Juge des référés·
  • Plainte·
  • Communication de document·
  • Commissaire de justice·
  • Demande·
  • Garde·
  • Décision administrative préalable
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires5

En cas de plainte, la victime est auditionnée par les autorités de police et rendez-vous est pris avec une unité médico judiciaire, qui va l'examiner. Les autorités judiciaires vont donc requérir des unités médico judiciaires qu'elles procèdent à l'examen de la victime et, dans le cadre de ces réquisitions, ces unités doivent établir un certificat dit « certificat médical initial », par lequel elles constatent l'état de la victime et répondent à des questions précises des autorités en vue de la manifestation de la vérité. Ce certificat médical initial doit être remis au service requérant … Lire la suite…
L'Assemblée nationale a adopté plusieurs mesures dont le champ d'application est plus large que la lutte contre les violences conjugales ou intrafamiliales. Les articles 8 bis et 8 ter consacrent le droit pour toutes les victimes de violences de recevoir un certificat médical lorsqu'elles ont subi un examen médical requis par un officier de police judiciaire ou un magistrat. L'article 9 bis permet de prononcer diverses interdictions relatives aux armes ou à la possibilité d'entrer en contact avec la victime, en plus d'une peine d'emprisonnement et pas seulement à la place de la peine … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion