Article 706-139-2 du Code de procédure pénale

Chronologie des versions de l'article

Version26/01/2022

Entrée en vigueur le 26 janvier 2022

Est créé par : LOI n°2022-52 du 24 janvier 2022 - art. 4

Lorsque, en application de l'article 351 du présent code, est posée devant la cour d'assises la question de l'application du premier alinéa de l'article 122-1 du code pénal à l'égard d'un accusé mis en accusation pour meurtre, assassinat, tortures ou actes de barbarie, violences ou viol, le président pose la question subsidiaire portant sur les qualifications prévues aux articles 221-5-6,222-18-4 ou 222-26-2 du même code s'il apparaît que l'abolition du discernement de la personne ou du contrôle de ses actes est susceptible de résulter d'une consommation volontaire de substances psychoactives.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 26 janvier 2022

Commentaires4


www.cabinetaci.com · 4 décembre 2023

(Les infractions aux intoxications volontaires) Selon l'article 706-139-1 du Code de procédure pénale, pour prononcer le renvoi devant une juridiction de jugement pour intoxication volontaire, le juge d'instruction devra avoir préalablement relevé dans son ordonnance de règlement l'irresponsabilité pénale de l'agent pour les faits commis ensuite à sa consommation de substances psychoactives. […]

 Lire la suite…

www.sarda-avocats.com · 31 mars 2022

Un nouveau chapitre a également été inséré dans le code de procédure pénale et précise les dispositions procédurales applicables aux infractions d'atteintes à la personne résultant d'une intoxication volontaire. […] l'article 706-139-1 prévoit que le juge d'instruction qui renvoie le mis en examen à la juridiction de jugement sur le fondement de l'une des incriminations d'intoxication volontaire est tenu de déclarer dans son ordonnance de règlement l'irresponsabilité pénale de l'intéressé concernant les faits survenus à la suite de la consommation de substances psychoactives. L'article 706-139-2 envisage l'hypothèse dans laquelle la cour d'assises déclare l'accusé pénalement irresponsable pour cause d'abolition du discernement pour des faits d'homicide volontaire (meurtre ou assassinat), […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires36

Mesdames, Messieurs, Les forces de sécurité intérieure représentent l'État et agissent pour préserver son autorité. De par les missions de protection du citoyen qu'elles exercent, elles sont l'objet d'attaques les plus vives qui constituent une atteinte à l'autorité de l'État qu'il convient de restaurer. Tel est l'objet des titres II, II, IV et VI de ce projet de loi. Le titre Ier comprend les dispositions limitant l'irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant d'une intoxication volontaire. Le premier alinéa de l'article 122-1 du code pénal dispose : « N'est pas pénalement … Lire la suite…
TABLE DES MATIERES__________________________________________________________ 3 INTRODUCTION GENERALE ____________________________________________________ 5 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS _________________________________________ 16 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 18 TABLEAU D'INDICATEURS ________________________________________________________ 19 TITRE I – DISPOSITIF LIMITANT L'IRRESPONSABILITE PENALE EN CAS DE TROUBLE MENTAL RESULTANT D'UNE INTOXICATION VOLONTAIRE _____________________ 21 Articles 1 à 3 : Limitation de … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion