Article 28 du Code disciplinaire et pénal de la marine marchandeAbrogé

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Version05/08/1962
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Version02/09/1993
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Version09/04/2008

Entrée en vigueur le 9 avril 2008

Modifié par : LOI n°2008-324 du 7 avril 2008 - art. 4

Le capitaine prend toutes mesures nécessaires et adaptées en vue d'assurer la préservation du navire et de sa cargaison et la sécurité des personnes se trouvant à bord.

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Entrée en vigueur le 9 avril 2008
Sortie de vigueur le 1 janvier 2015
2 textes citent l'article

Décision1


1Cour de cassation, Chambre criminelle, 8 septembre 2015, 13-87.410, Publié au bulletin
Rejet

[…] « alors que, si aux termes des articles 121-3 et 222-6 du code pénal, dans le cadre de poursuite du chef de blessures ou homicide involontaire, […] c'est à la condition que soit établie à leur encontre une violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement ou l'existence d'une faute caractérisée ; que le capitaine d'un navire se trouvant en application de l'article 28 du code disciplinaire et pénal de la marine marchande de plein droit responsable de la sécurité à bord de son navire et à ce titre investi de l'obligation impérative « de veille permanente », la cour d'appel qui, […]

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  • Recours contre l'employeur ou ses préposés·
  • Faute caractérisée commise par l'armateur·
  • Accident du travail subi par un matelot·
  • Hygiène et sécurité des travailleurs·
  • Homicide et blessures involontaires·
  • Sécurité sociale, régimes spéciaux·
  • Faute personnelle de l'armateur·
  • Responsabilité de l'armateur·
  • Accident de la circulation·
  • Délégation de pouvoirs
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