Article L312-9-1 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version12/02/2005

Entrée en vigueur le 12 février 2005

Est créé par : Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 75 () JORF 12 février 2005

Est codifié par : Loi 2003-339 2003-04-14 art. 1 (loi de ratification)

Est codifié par : Ordonnance 2000-549 2000-06-15

La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la langue des signes française. Le Conseil supérieur de l'éducation veille à favoriser son enseignement. Il est tenu régulièrement informé des conditions de son évaluation. Elle peut être choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours, y compris ceux de la formation professionnelle. Sa diffusion dans l'administration est facilitée.
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Entrée en vigueur le 12 février 2005

Commentaires27


Mme Marie-Pierre Richer, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Cher · Questions parlementaires · 1er juin 2023

Conformément aux dispositions de l'article L. 312-9-1 du code de l'éducation, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement en et de la langue des signes française.

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Mme Lise Magnier · Questions parlementaires · 6 juillet 2021

Conformément aux dispositions de l'article L. 312-9-1 du code de l'éducation, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement en et de la langue des signes française. Par ailleurs, l'apprentissage de la langue française est un des objectifs premiers de l'école dans le cadre de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves sourds, comme les autres élèves, ont un droit fondamental à l'éducation.

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Mme Sonia Krimi · Questions parlementaires · 25 mai 2021

L'article L. 312-9-1 du code de l'éducation, issu de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, reconnaît non seulement la langue des signes française comme une langue à part entière, mais également le droit pour tout élève concerné de recevoir un enseignement de cette langue. […]

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Décisions2


1Cour Administrative d'Appel de Nantes, 3ème Chambre, 14 novembre 2014, 13NT01496, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 6. Considérant, en troisième lieu, que si, en vertu de l'article L 312-9-1 du code de l'éducation, issu de la loi du 11 février 2005, la langue des signes française peut être choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours, l'application de cette disposition n'a été rendue possible pour les brevets de technicien supérieur que par l'intervention de l'arrêté du 14 février 2011 du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à compter de la session 2011 de cet examen ; que, par suite, l'Etat n'a pas commis une faute en ne permettant pas à M. B… de choisir la langue des signes française comme épreuve optionnelle lors de la session de 2006 ;

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  • Questions générales concernant les élèves·
  • Application d'un régime de faute simple·
  • Responsabilité de la puissance publique·
  • Service public de l'enseignement·
  • Fondement de la responsabilité·
  • Enseignement et recherche·
  • Responsabilité pour faute·
  • Questions générales·
  • Justice administrative·
  • Candidat

2Conseil d'État, 4ème chambre, 6 novembre 2019, 410594, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] En premier lieu, aux termes de l'article L. 312-9-1 du code de l'éducation : « La langue des signes est reconnue comme une langue à part entière. […]

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  • Agrégation·
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  • Enseignement·
  • Éducation nationale·
  • Fonction publique·
  • Degré·
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  • Langue régionale·
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