Article L611-3 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version22/06/2000
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Version24/07/2013
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Version10/03/2018

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi n°89-486 du 10 juillet 1989 - art. 1 (Ab), Loi n°89-486 du 10 juillet 1989 - art. 1, v. init.

Entrée en vigueur le 10 mars 2018

Est codifié par : Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

Est codifié par : Loi n° 2003-339 du 14 avril 2003

Modifié par : LOI n°2018-166 du 8 mars 2018 - art. 2

Les étudiants élaborent leur projet d'orientation universitaire et professionnelle en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ainsi que des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire avec l'aide des parents, des enseignants, des personnels d'orientation et des professionnels compétents. Les administrations concernées, les régions et, le cas échéant, les autres collectivités territoriales, les entreprises et les associations y contribuent. L'orientation favorise l'accès et la représentation équilibrés entre les femmes et les hommes au sein des filières de formation. L'orientation tient compte de l'émergence de nouvelles filières et de nouveaux métiers.

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Entrée en vigueur le 10 mars 2018
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Décisions10


1Tribunal administratif de Montreuil, 6 avril 2011, n° 1102751
Rejet

[…] au sein de l'unité de formation et de recherche de droit ; que la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration conformément à l'article 15 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 16 août 1789 ; […] notamment en ce qui concerne le sixième semestre de la licence ; que ce responsable est en charge des actions de coopération dont il assure la mise en œuvre conformément aux dispositions de l'article D. 123-20 du code de l'éducation, […] de se réorienter ou de changer d'établissement ; que le refus de faire droit à sa demande découle de la méconnaissance des dispositions des articles L. 123-4 du code de l'éducation, de l'article L. 611-3 du même code, […]

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  • Cycle·
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  • Juge

2Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 22 novembre 2012, n° 1101499
Rejet

[…] 3°) d'enjoindre à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense de clarifier la fiche d'information du double diplôme de licence droit, économie et gestion, mention droit français/droit anglais et américain ; Elle soutient : — que la décision implicite de rejet est contraire à l'esprit des articles L.111-2 et L. 611-3 du code de l'éducation ; — que la formation de licence bilingue des droits de l'Europe dispensée à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense ne correspond pas aux indications présentes sur le site internet de ladite université, méconnaissant ainsi les articles L.123-4 et L.614-1 du code de l'éducation ; — que la décision attaquée méconnaît les lignes directrices européennes des systèmes ERASMUS, ECTS et LMD ;

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3Tribunal administratif de Montreuil, 11 mars 2011, n° 1102008
Rejet Cour administrative d'appel : Annulation

[…] Il soutient que l'université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis a méconnu les dispositions des articles L. 121-1, L. 123-4, L. 611-3, L. 612-2, L. 614-1, D. 123-20 et D. 123-16 du code de l'éducation, les dispositions de l'article 5 du décret n° 2002-482 du 8 avril 2002, les dispositions des articles 2, 17 et 30 de l'arrêté du 23 avril 2002 et les stipulations de l'article 2 du premier protocole additionnel de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ;

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Documents parlementaires5

Selon un rapport de Dell et de l'Institut du Futur, 85 % des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui. L'automatisation et la robotisation pourraient en effet supplanter ou profondément modifier les métiers dans un délai très rapide. Les auteurs de l'amendement souhaitent ainsi accompagner plus précisément les futurs étudiants dans ces transitions et faire des filières universitaires actuelles ou en création des cadres pertinents de ces changements économiques et sociétaux. De la même manière, nombre d'acteurs de l'orientation ne sont pas à ce jour suffisamment formés sur la réalité des … Lire la suite…
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