Article L613-1 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version22/06/2000
>
Version18/01/2002
>
Version24/07/2013
>
Version10/03/2018
>
Version23/12/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 - art. 17 (Ab), Loi 84-52 1984-01-26 art. 17

Entrée en vigueur le 22 juin 2000

Est codifié par : Ordonnance 2000-549 2000-06-15

L'Etat a le monopole de la collation des grades et des titres universitaires.
Les diplômes nationaux délivrés par les établissements sont ceux qui confèrent l'un des grades ou titres universitaires dont la liste est établie par décret pris sur avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ils ne peuvent être délivrés qu'au vu des résultats du contrôle des connaissances et des aptitudes appréciés par les établissements habilités à cet effet par le ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un diplôme national confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Les règles communes pour la poursuite des études conduisant à des diplômes nationaux, les conditions d'obtention de ces titres et diplômes, le contrôle de ces conditions et les modalités de protection des titres qu'ils confèrent, sont définis par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après avis ou proposition du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées, soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités de ce contrôle tiennent compte des contraintes spécifiques des étudiants accueillis au titre de la formation continue. Elles doivent être arrêtées dans chaque établissement au plus tard à la fin du premier mois de l'année d'enseignement et elles ne peuvent être modifiées en cours d'année.
Seuls peuvent participer aux jurys et être présents aux délibérations des enseignants-chercheurs, des enseignants, des chercheurs ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 22 juin 2000
Sortie de vigueur le 18 janvier 2002
137 textes citent l'article

Commentaires105


Conclusions du rapporteur public · 3 avril 2024

Tous ces établissements2 entrent dans la catégorie des établissements d'enseignement technique privé régis par les articles L. 443-2 et suivants du code de l'éducation, hérités du titre IV de la loi dite « Astier » du 25 juillet 19193. […] compte tenu du monopole de la collation des grades, prévu aujourd'hui par l'article L. 613-1 du code de l'éducation, il nous semble difficile de ne pas voir dans la délivrance de ces diplômes l'exercice d'une prérogative de puissance publique. * L'hésitation est en revanche permise pour ce qui est des diplômes visés par l'Etat qui ne confèrent pas de grade universitaire (la deuxième catégorie).

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 29 décembre 2023

L'article R. 631-1-2 du code de l'éducation se borne à indiquer qu'un second groupe d'épreuves « évalue des compétences transversales » et « comporte une ou plusieurs épreuves orales et peut comporter une ou plusieurs épreuves écrites majoritairement rédactionnelles ». […] Mais la mauvaise préparation alléguée de ces épreuves par les universités ne découle pas nécessairement des dispositions critiquées, […] alors que l'article L. 613-1 du code de l'éducation renvoie à un décret en Conseil d'Etat le soin de déterminer « les conditions et modalités d'admission (…) en deuxième ou troisième année du premier cycle des formations » de santé. […]

 Lire la suite…

Me Bruno Roze · consultation.avocat.fr · 3 mai 2023

[…] Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) n'ont pas été régulièrement adoptées et opposables : en effet, en vertu des articles L. 613-1 et L. 712-6-1 du code de l'éducation, les modalités de contrôle des connaissances (MCC) doivent être régulièrement adoptées et opposables pour pouvoir fonder légalement les examens. […] Et comme l'a rappelé récemment la cour administrative d'appel de Toulouse, ces règles sont des garanties de l'« impartialité » du jury (CAA Toulouse, 18 octobre 2022, INP de Toulouse - ENSEEIHT, n° 20TL22324).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions313


1Tribunal administratif d'Amiens, 26 mai 2009, n° 0803005
Annulation

[…] DECISION N° 08009891 EN DATE DU 12/01//2009 […] Considérant qu'aux termes de l'article L.613-1 du code de l'éducation : « (…)Les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées, soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités de ce contrôle tiennent compte des contraintes spécifiques des étudiants accueillis au titre de la formation continue. Elles doivent être arrêtées dans chaque établissement au plus tard à la fin du premier mois de l'année d'enseignement et elles ne peuvent être modifiées en cours d'année. (…) » ;

 Lire la suite…
  • Médecine·
  • Université·
  • Règlement·
  • Picardie·
  • Faculté·
  • Justice administrative·
  • Étudiant·
  • Ajournement·
  • Examen·
  • Aide

2Tribunal administratif de Besançon, 10 décembre 2009, n° 0801898
Annulation

[…] que les règles de convocation ont été respectées et que l'intéressée a bien pu se présenter ; que M lle X a été avisée en temps utile des difficultés d'organisation des sessions d'examen et de la possibilité de présenter son module de stage dès le mois de juin, opportunité qu'elle n'a pas saisie, l'article L. 613-1 du code de l'éducation laissant la possibilité d'aménager le calendrier d'examen en cours d'année en cas de nécessité ; que l'intéressée a bénéficié du même suivi que les autres et qu'il ne lui a jamais été reproché le choix de son stage ;

 Lire la suite…
  • Université·
  • Franche-comté·
  • Stage·
  • Jury·
  • Sociologie·
  • Justice administrative·
  • Règlement·
  • Délibération·
  • Professeur·
  • Tribunaux administratifs

3Tribunal administratif de Paris, 10 octobre 2023, n° 2321857
Rejet

[…] une telle injonction impliquerait de réorganiser des épreuves orales pour l'ensemble des candidats en définissant au début de l'année universitaire les connaissances et compétences évaluées lors de ces épreuves et en organisant une nouvelle préparation à ces épreuves mise en œuvre par les équipes pédagogiques tout au long de l'année universitaire, le tout conformément aux dispositions de l'article L. 613-1 du code de l'éducation et de l'arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique. […]

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Université·
  • Juge des référés·
  • Pharmacie·
  • Médecine·
  • Jury·
  • Ordonnance·
  • Exécution·
  • Compétence·
  • Candidat
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires80

Le plein emploi est accessible si l'on prend sans tarder des mesures visant à améliorer le fonctionnement du marché du travail. Tendu vers cet objectif, le Gouvernement engage une première étape à travers le présent projet de loi. Depuis la fin de la crise sanitaire, le marché du travail a déjà créé plus de 700 000 emplois et il continue de connaître une effervescence inédite : les actifs modifient leurs aspirations professionnelles et changent plus souvent d'entreprise, voire de métier. Les entreprises connaissent de ce fait des difficultés de recrutement bien plus importantes qu'avant la … Lire la suite…
INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 4 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 6 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION ___________________________________ 7 TABLEAU D'INDICATEURS _________________________________________________________ 8 Article n°1 : Suspension temporaire du cadre de gouvernance actuel de l'assurance chômage __ 9 Article n°2 : Bonus-malus: transmission de données aux employeurs pour le calcul du taux de séparation __________________________________________________________________ 22 … Lire la suite…
Le projet de loi porté par le gouvernement porte un certain nombre de mesures pour l'amélioration de la vie étudiante. En effet, un lien de causalité existe entre l'amélioration de la vie étudiante et la réussite étudiante. Les étudiantes enceintes bénéficient à juste titre d'une adaptation de leur parcours dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur grâce au régime spécial d'étude dont ces établissements se sont dotés. Toutefois, la législation actuelle n'impose pas de définir un régime spécial d'étude aux étudiantes enceintes. De ce fait des établissements d'enseignement … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion