Article L642-3 du Code de l'éducation

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Version22/06/2000
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Version01/09/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi 1934-07-10 art. 2, Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 - art. 5 (Ab), Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 - art. 5 (M), Code de l'enseignement technique - art. 154 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 septembre 2022

Est codifié par : Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000

Est codifié par : Loi n° 2003-339 du 14 avril 2003

Modifié par : LOI n°2021-1485 du 15 novembre 2021 - art. 3 (V)

La commission des titres d'ingénieur, dont les membres sont nommés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, est consultée sur toutes les questions concernant les titres d'ingénieur diplômé. Elle vérifie que les formations d'ingénieur comportent un module relatif à l'écoconception des services numériques et à la sobriété numérique.

La composition de cette commission est fixée par décret en Conseil d'Etat ; elle comprend notamment une représentation des universités, des instituts, des écoles et des grands établissements ainsi que des organisations professionnelles.

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Entrée en vigueur le 1 septembre 2022
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L. 312-9). La loi du 15 novembre 2021 ajoute à cette liste « une sensibilisation à l'impact environnemental des outils numériques » et « un volet relatif à la sobriété numérique». Cette nouvelle formation se retrouve également dans l'enseignement supérieur (C. éduc., art. L. 611-8). […] L. 642-3).

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L. 312-9). La loi du 15 novembre 2021 ajoute à cette liste « une sensibilisation à l'impact environnemental des outils numériques » et « un volet relatif à la sobriété numérique». Cette nouvelle formation se retrouve également dans l'enseignement supérieur (C. éduc., art. L. 611-8). Par ailleurs, la commission des titres d'ingénieur aura pour mission de vérifier que les formations d'ingénieur comportent bien un module relatif à l'écoconception des services numériques et à la sobriété numérique (C. éduc., art. L. 642-3).

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Décisions4


1COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE LYON, 3ème chambre - formation à 3, 26 juin 2007, 06LY02212, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 642-1 du code de l'éducation : « La formation des ingénieurs et des gestionnaires est assurée par des écoles, des instituts, des universités et des grands établissements. Elle comporte une activité de recherche fondamentale ou appliquée./ L'habilitation à délivrer le titre d'ingénieur diplômé est accordée par l'autorité administrative compétente après avis de la commission des titres d'ingénieur instituée par l'article L. 642-3. » ; qu'aux termes de l'article L. 642-4 du même code : « La commission des titres d'ingénieur décide en première instance, et sur leur demande, […]

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  • École supérieure·
  • Chimie·
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  • Ingénieur·
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  • Tribunaux administratifs·
  • Enseignement

2Tribunal administratif de Paris, 20 mai 2014, n° 1312404
Annulation

[…] Vu le code de l'éducation ; […] Considérant qu'aux termes de l'article L. 642-1 du code de l'éduction : « La formation des ingénieurs et des gestionnaires est assurée par des écoles, des instituts, des universités et des grands établissements. Elle comporte une activité de recherche fondamentale ou appliquée. L'accréditation pour délivrer le titre d'ingénieur diplômé est accordée par l'autorité administrative compétente après avis de la commission des titres d'ingénieur instituée par l'article L. 642-3 » ;

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  • Juridiction administrative·
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3Tribunal de grande instance de Créteil, 3e chambre civile, 24 février 2014, n° 13/10453
Cour d'appel : Irrecevabilité

[…] En ce qui concerne la formation des ingénieurs diplômés, l'article L. 642-1 du code de l'éducation dispose que “la formation des ingénieurs et des gestionnaires est assurée par des écoles, des instituts, des universités et des grands établissements. Elle comporte une activité de recherche fondamentale ou appliquée. L'accréditation pour délivrer le titre d'ingénieur diplômé est accordée par l'autorité administrative compétente après avis de la commission des titres d'ingénieur instituée par l'article L. 642-3”.

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  • Diplôme·
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  • Travaux publics·
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  • Industrie·
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Documents parlementaires26

Mesdames, Messieurs, Grande absente du débat public jusqu'à ce jour, la question de l'impact environnemental du numérique se pose aujourd'hui avec la plus grande acuité. À l'heure où toutes les politiques publiques doivent se donner les moyens d'atteindre les objectifs climatiques fixés par l'Accord de Paris, il est urgent de se pencher sur la pollution engendrée par ce secteur du numérique, dont la croissance explose de manière exponentielle. La consommation des données mobiles 4G augmente en effet (de 30 % d'année en année), tout comme l'équipement en terminaux (93 % des Français … Lire la suite…
L'article 2 conditionne la diplomation des ingénieurs en informatique à l'obtention d'une attestation de compétences acquises en écoconception logicielle. Avec le même objectif du développement d'une culture de la sobriété numérique au sein des filières professionnelles informatiques, cet amendement propose : - de viser une généralisation des éléments de programme relatifs à l'écoconception au sein des formations d'ingénieurs en informatique, plutôt qu'un conditionnement de l'obtention du diplôme ; - d'étendre le périmètre de cette mesure à l'écoconception de services numériques afin de … Lire la suite…
La feuille de route pour une transition numérique écologique de la mission d'information de la commission comprend 25 propositions déclinées en 4 axes principaux. Les 24 articles de la proposition de loi reprennent 13 de ces propositions, s'inscrivant dans les 4 mêmes priorités : - Faire prendre conscience aux utilisateurs du numérique de son impact environnemental. La proposition de loi inscrit la sensibilisation à l'empreinte environnementale du numérique comme un des thèmes de la formation à l'utilisation responsable des outils numériques à l'école (article 1 er ) afin de promouvoir une … Lire la suite…
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