Article L719-8 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version22/06/2000
>
Version11/08/2007
>
Version01/01/2020

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 - art. 47 (Ab)

Entrée en vigueur le 11 août 2007

Est codifié par : Loi 2003-339 2003-04-14 art. 1 (loi de ratification)

Est codifié par : Ordonnance 2000-549 2000-06-15

Modifié par : Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 - art. 12 () JORF 11 août 2007

En cas de difficulté grave dans le fonctionnement des organes statutaires des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ou de défaut d'exercice de leurs responsabilités, le ministre chargé de l'enseignement supérieur peut prendre, à titre exceptionnel, toutes dispositions imposées par les circonstances. Pour l'exercice de ces pouvoirs, le ministre informe le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les meilleurs délais. Dans ces mêmes cas, le recteur, chancelier des universités, a qualité pour prendre, à titre provisoire, les mesures conservatoires nécessaires après avoir consulté le président ou le directeur de l'établissement.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 11 août 2007
Sortie de vigueur le 1 janvier 2020
30 textes citent l'article

Commentaires10


Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 19 juillet 2022

;, au regard de la loi du 17 juillet 1986 et des articles 7 et 14 de la loi organique statutaire du 27 février 2004, des articles R. 914-57 et R. 914-58 du code de l'éducation en tant qu'ils s'appliquent en Polynésie française en vertu de l'article R. 973-1 du même code. […] L. 719-8 du code de l'éducation à arrêter lui-même cet acte du fait d'une « difficulté grave dans le fonctionnement des organes statutaires » de l'ENS Lyon sans qu'y fasse obstacle l'expiration du délai de trois mois prévu par le décret précité.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions30


1Tribunal administratif de Guadeloupe, 21 janvier 2016, n° 1400037
Annulation

[…] — l'arrêté attaqué ne méconnaît pas les dispositions de l'article L719-8 du code de l'éducation. […] 1. Considérant que par arrêté du 12 novembre 2013, le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, en vertu des pouvoirs que lui confère l'article L. 719-8 du code de l'éducation, a mis fin aux fonctions de vice-président du pôle universitaire de Guyane de M. A-B X et a chargé la présidente de l'université des Antilles et de la Guyane de prendre, à titre conservatoire, toutes les dispositions imposées par les circonstances ainsi que les décisions urgentes relatives à la gestion du pôle universitaire de Guyane ; que, par la présente requête, l'Université des Antilles et de la Guyane demande l'annulation de l'arrêté précité ;

 Lire la suite…
  • Enseignement supérieur·
  • Université·
  • Justice administrative·
  • Recherche·
  • Scientifique·
  • Mesures conservatoires·
  • Établissement·
  • Gestion·
  • Éducation nationale·
  • Étudiant

2Conseil d'État, 19 mai 2020, 440372, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] – la ministre était seule compétente pour adopter le règlement intérieur, en vertu de l'article 17 du décret n° 2013-1152 du 12 décembre 2013 ; sa compétence se rattache au surplus au pouvoir général de tutelle du ministre en cas de difficulté de fonctionnement d'un organe statutaire d'un établissement public d'enseignement supérieur qui résulte de l'article L. 719-8 du code de l'éducation ;

 Lire la suite…
  • Enseignement supérieur·
  • Règlement intérieur·
  • Conseil d'administration·
  • École·
  • Urgence·
  • Justice administrative·
  • Innovation·
  • Légalité·
  • Règlement·
  • Décret

3Tribunal administratif de Toulon, 6 janvier 2012, n° 1001859
Rejet

[…] L'université fait valoir que l'administrateur provisoire, chargé en application de l'article L. 719-8 du code de l'éducation des fonctions de président du 23 octobre 2009 au 31 mars 2011, a reçu délégation du conseil d'administration de l'université du Sud Toulon Var dans les mêmes conditions que celles habituellement applicables au président ; que la décision attaquée n'entre pas dans les catégories d'actes devant être motivés en application de la loi du 11 juillet 1979 ; […]

 Lire la suite…
  • Université·
  • Justice administrative·
  • Institut universitaire·
  • Administrateur provisoire·
  • Domaine public·
  • Redevance·
  • Conseil d'administration·
  • Technologie·
  • Public·
  • Titre
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires59

Mesdames, Messieurs, À la fin du XIXe siècle, l'obligation d'instruction fut l'acte véritablement fondateur de notre République. Depuis, l'école républicaine porte une double promesse : l'élévation du niveau général des élèves et la justice sociale. Les parents, les élèves attendent beaucoup de l'école car ils savent qu'elle est en mesure de changer leur destin. Pour les personnels, cette promesse républicaine se trouve au cœur de leur engagement professionnel. Accomplir cette double promesse républicaine est la condition de la cohésion de la nation comme de la liberté de chaque citoyen. … Lire la suite…
Articles n° 10, 11 et 12 : Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation _____ 89 CHAPITRE II – LES PERSONNELS AU SERVICE DE LA MISSION EDUCATIVE _________________ 95 Article n° 13 : Elargissement de la portée de l'article L. 911-5 du code de l'éducation ______ 95 Article n° 14 : Préprofessionnalisation des futurs professeurs et conseillers principaux d'éducation _________________________________________________________________ 99 Article n° 15 : Disposition relative à la gestion des conseillers principaux d'éducation, des psychologues de l'éducation nationale, des … Lire la suite…
Dès la rentrée 2017, le Gouvernement s'est attaché à bâtir une école de la confiance à travers des mesures fortes, dont le dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseaux d'éducation prioritaire constitue probablement la plus marquante. Il s'agit d' « enclencher un cercle vertueux de confiance au sein du système éducatif, mais aussi dans la société grâce à l'école » car « nous ne sommes pas suffisamment une société de confiance », comme l'a indiqué le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse lors de son audition par la Commission. Ce projet de loi marque la poursuite et … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion