Article D111-8 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version29/07/2006

Entrée en vigueur le 29 juillet 2006

Est créé par : Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 - art. 1 () JORF 29 juillet 2006

Est codifié par : Décret 2004-703 2004-07-13 JORF 24 février 2004

Les associations de parents d'élèves peuvent prendre connaissance et obtenir copie de la liste des parents d'élèves de l'école ou de l'établissement scolaire mentionnant leurs noms, adresses postale et électronique, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication.
Elles doivent bénéficier de moyens matériels d'action, notamment d'une boîte aux lettres et d'un panneau d'affichage situés dans un lieu accessible aux parents.
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Entrée en vigueur le 29 juillet 2006
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Décisions5


1Tribunal administratif de Dijon, 8 novembre 2011, n° 1001292
Annulation

[…] Elle soutient qu'il y a violation de l'article D.111-8 du code de l'éducation ; que les établissements ne peuvent exciper de l'impossibilité dans laquelle ils se trouveraient de communiquer les adresses électroniques des parents d'élèves, dans la mesure où ils ont l'obligation de se donner les moyens de respecter leurs obligations réglementaires ;

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  • Conclusion

2Conseil d'État, 9ème chambre, 12 mars 2021, 445425, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 51 du code électoral, dans sa rédaction applicable au litige : « Pendant la durée de la période électorale, dans chaque commune, […] est interdit en dehors de cet emplacement ou sur l'emplacement réservé aux autres candidats, ainsi qu'en dehors des panneaux d'affichage d'expression libre lorsqu'il en existe ». Par ailleurs, aux termes de l'article D. 111-8 du code de l'éducation : « Les associations de parents d'élèves (…) doivent bénéficier de moyens matériels d'action, notamment d'une boîte aux lettres et d'un panneau d'affichage situés dans un lieu accessible aux parents ».

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3Tribunal administratif de Bordeaux, 19 juin 2009, n° 0902304
Rejet

[…] Elle soutient que malgré l'avis favorable de la commission d'accès aux documents administratifs émis le 20 mars 2009, le lycée n'a pas communiqué la liste des parents d'élèves de l'établissement conformément aux dispositions de l'article D. 111-8 du code de l'éducation, explicité par la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2008 ; qu'il y a urgence dans la mesure où les vacances scolaires approchant, elle souhaite le plus rapidement possible informer le plus grand nombre de parents d'élèves des difficultés qui ont pu affecter la sécurité du lycée ;

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