Article R342-2 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version24/05/2006
>
Version13/02/2010
>
Version27/06/2019

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Décret n°85-378 du 27 mars 1985 - art. 2 (V), Décret n°85-378 du 27 mars 1985 - art. 2 (M)

Entrée en vigueur le 27 juin 2019

Modifié par : Décret n°2019-640 du 25 juin 2019 - art. 14

La formation professionnelle maritime relève du ministre chargé de la mer. Elle est mise en oeuvre dans le cadre de la politique de formation professionnelle défini par le ministre chargé de la formation professionnelle.

Elle est dispensée dans les établissements de formation professionnelle maritime qui comprennent l'Ecole nationale supérieure maritime, les lycées professionnels maritimes et les établissements mentionnés au I de l'article L. 5547-3 du code des transports, agréés dans les conditions prévues au décret n° 2019-640 du 25 juin 2019 relatif à l'agrément des organismes de formation professionnelle maritime. Des établissements d'enseignement autres que les établissements ou organismes précités peuvent également concourir à la formation maritime selon des modalités fixées par arrêté des ministres chargés de la mer et de l'éducation et, le cas échéant, du ministre chargé de l'agriculture.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 juin 2019
17 textes citent l'article

Commentaires4


M. Ladislas Poniatowski, du group Les Républicains, de la circonsciption: Eure · Questions parlementaires · 30 mai 2019

L'éducation nationale répond aux besoins de la marine nationale et de l'économie maritime par une offre de formation et de certification qui connaît une actualité particulièrement dynamique, en partenariat constant avec l'administration des affaires maritimes, sous tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), compte tenu de ses compétences exclusives en matière de formation maritime (articles R. 342-1 et R. 342-2 du code de l'éducation).

 Lire la suite…

Mme Huguette Bello · Questions parlementaires · 21 novembre 2017

Au niveau réglementaire, le code de l'éducation prévoit en son article R. 342-2 que « des établissements d'enseignement autres que les établissements scolaires maritimes peuvent également concourir à la formation maritime selon des modalités fixées par arrêté des ministres chargés de la mer et de l'éducation […]. ». Toutefois, l'ouverture de formations maritimes en outre-mer nécessite au préalable une identification des besoins des territoires et d'établir un diagnostic précis des formations déjà dispensées au sein des structures associatives et autres établissements.

 Lire la suite…

M. Lengagne Guy · Questions parlementaires · 18 juillet 2006

En vertu de l'article R. 342-2 du code de l'éducation, la formation professionnelle maritime relève du ministre chargé de la mer et est donnée dans les établissements scolaires maritimes, parmi lesquels se trouvent les lycées professionnels maritimes. Ces derniers participent ainsi à l'obligation nationale d'éducation permanente qui incombe aux établissements d'enseignement et offre à chacun la possibilité d'élever son niveau de formation, de s'adapter aux changements économiques et sociaux et de valider les connaissances acquises.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 13 février 2014, n° 1104649
Rejet

[…] PCJA : 30-02-03-04 […] — l'école de formation maritime gérée par l'E ne peut être qualifiée de lycée professionnel maritime DI sens de l'article R. 342-2 du code de l'éducation, qui relèvent de la responsabilité des régions et peuvent être érigés par ces collectivités en établissements publics locaux d'enseignement ; l'école doit être considérée comme un établissement privé agréé par l'Etat, en application de ce même article R. 342-2, les modalités d'agrément ayant été définies par les arrêtés des 9 octobre 1972 et 12 mai 2001, qui ne comportent aucune disposition sur les aides cordées aux élèves de ces établissements ;

 Lire la suite…
  • Bourse·
  • Élève·
  • École·
  • Enseignement·
  • Écologie·
  • Développement durable·
  • Établissement·
  • Associations·
  • Justice administrative·
  • Mer
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).