Article R444-26 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version19/03/2008

Entrée en vigueur le 19 mars 2008

Est créé par : Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)

Est codifié par : Décret n°2008-263 du 14 mars 2008, v. init.

En cas de survenance de l'empêchement prévu au deuxième alinéa de l'article L. 444-8, à la suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, l'élève ou son représentant légal notifie la résiliation, en en précisant les motifs, à l'organisme privé d'enseignement à distance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
A défaut de réponse de l'organisme privé, la résiliation prend effet huit jours après la date de la réception de cette lettre. L'organisme privé restitue aussitôt les sommes versées par l'élève ou pour son compte par un tiers ou par un organisme de crédit, qu'il détiendrait à titre de provision ou d'avance et qui ne constitueraient pas la contrepartie de services effectivement rendus à la date d'effet de la résiliation.
L'estimation pécuniaire de ces services est faite à proportion du temps couru depuis la date d'entrée en vigueur du contrat.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 19 mars 2008
1 texte cite l'article

Commentaires2


Me Gauthier Lecocq · consultation.avocat.fr · 11 août 2023

[…] Le droit de rétractation applicable aux contrats conclus à distance est prévu aux articles L. 221-18 à L. 221-28 du Code de la consommation. […] C- Les cas de résiliation Les deux cas de résiliation du contrat d'enseignement à distance sont prévus au sein des dispositions des articles L. 444-8, R. 444-26 et R. 444-27 du Code de l'éducation : 1- La résiliation à la suite d'un cas de force majeure ou d'un cas fortuit Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si, par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel de Riom, 26 mars 2014, n° 13/00425
Infirmation partielle

[…] Monsieur X ne justifie pas d'un motif réel et sérieux pour se prévaloir de la résiliation du contrat, il ne peut donc prétendre que l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception informant la SAS 'ECOLE CHEZ SOI' restée sans réponse ait pu entraîner résiliation du contrat 8 jours après l'absence de réponse à ce courrier, dans les conditions de l'article R 444-26 du code de l'éducation inapplicables en l'espèce.

 Lire la suite…
  • École·
  • Mutation·
  • Force majeure·
  • Enseignement à distance·
  • Essence·
  • Résiliation du contrat·
  • Élève·
  • Formation à distance·
  • Formation·
  • Clauses abusives
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).