Article D551-12 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version21/05/2009

La référence de ce texte avant la renumérotation du 21 mai 2009 est l'article : Décret n°92-1200 du 6 novembre 1992 - art. 12 (Ab)

Entrée en vigueur le 21 mai 2009

Est créé par : Décret n°2009-553 du 15 mai 2009 - art.

Les membres du conseil national et des conseils académiques des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public sont désignés pour trois ans par arrêté, respectivement, du ministre chargé de l'éducation et des recteurs d'académie, chacun en ce qui le concerne.
Le conseil national et les conseils académiques des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public se réunissent au moins une fois par an. Ils peuvent, en outre, être réunis sur convocation de leur président ou à la demande du tiers au moins de leurs membres.
Ils fixent leurs règles internes de fonctionnement.
Des représentants suppléants sont désignés en nombre égal à celui des membres titulaires du conseil national et des conseils académiques des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public représentant les associations, les personnels de direction, d'éducation et d'enseignement et les parents d'élèves. Un représentant suppléant siège au conseil national ou au conseil académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public en cas d'empêchement d'un membre titulaire.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 21 mai 2009
3 textes citent l'article

Commentaires5


M. François de Mazières · Questions parlementaires · 10 février 2015

Il convient à ce titre de rappeler que le partenariat du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche avec des associations est réglementé par les articles D. 551-1 à D. 551-6 du code de l'éducation, relatifs à l'agrément des associations complémentaires de l'enseignement public, et par les articles D. 551-7 à D. 551-12 du même code, relatifs au conseil national et aux conseils académiques des associations complémentaires de l'enseignement public.

 Lire la suite…

M. Philippe Gosselin · Questions parlementaires · 18 novembre 2014

L'impact sur un jeune de 11 ans de la lecture d'articles sur la prise de stupéfiants ou sur des actes pédophiles est difficilement mesurable et peut être dramatique. Cela rend d'autant plus grave la légèreté avec laquelle cette affaire est traitée par le ministère, qui se contente de déclarer qu'il ne fera plus la promotion du site internet complet de Ligne Azur, mais d'une page spécifique renvoyant au numéro de téléphone de l'association. Le problème reste intact. […] Le cadre réglementaire pour la délivrance de l'agrément est clairement défini par les articles D. 551-1 à 551-12 du code de l'éducation.

 Lire la suite…

M. Jean-Pierre Decool · Questions parlementaires · 4 novembre 2014

L'impact sur un jeune de 11 ans de la lecture d'articles sur la prise de stupéfiants ou sur des actes pédophiles est difficilement mesurable et peut être dramatique. Cela rend d'autant plus grave la légèreté avec laquelle cette affaire est traitée par le ministère, qui se contente de déclarer qu'il ne fera plus la promotion du site internet complet de Ligne Azur , mais d'une page spécifique renvoyant au numéro de téléphone de l'association. Le problème reste intact. […] Le cadre réglementaire pour la délivrance de l'agrément est clairement défini par les articles D. 551-1 à 551-12 du code de l'éducation.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Tribunal administratif de Lille, 5 février 2013, n° 1006477
Annulation

[…] D. 551-10 et D. 551-12 du code de l'éducation ; que, dès lors, M. X est fondé à demander l'annulation de la délibération du conseil académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public de l'académie de Lille en date du 26 août 2010 en tant qu'elle a modifié l'article 8 de son règlement intérieur ;

 Lire la suite…
  • Enseignement public·
  • Justice administrative·
  • Associations·
  • Règlement intérieur·
  • Conseil·
  • Délibération·
  • Terme·
  • Agrément·
  • Éducation nationale·
  • Organisation

2Tribunal administratif de Lille, 5 novembre 2010, n° 1006456
Rejet

[…] dans des conditions régulières, leurs activités dès la rentrée ; qu'il existe un doute sérieux quant à la légalité de la délibération attaquée ; que les modifications apportées à l'article 8 du règlement intérieur portent sur les modalités de désignation des représentants d'organisations représentatives des personnels et des associations de parents d'élèves ; que les dispositions des articles D. 551-10 et D. 551-12 du code de l'éducation attribuent au seul recteur d'académie le pouvoir de désigner par arrêté tous les membres du CAACEP ; qu'aucun texte n'autorise ce conseil à définir lui-même, serait-ce à travers une disposition de son règlement intérieur, […]

 Lire la suite…
  • Enseignement public·
  • Règlement intérieur·
  • Associations·
  • Urgence·
  • Justice administrative·
  • Délibération·
  • Juge des référés·
  • Conseil·
  • Référé·
  • Education
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).