Article L732-3 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version24/07/2013
>
Version27/12/2020

Entrée en vigueur le 27 décembre 2020

Modifié par : LOI n°2020-1674 du 24 décembre 2020 - art. 22

Il est créé un comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé, placé auprès du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Ce comité a pour mission de formuler toute recommandation concernant les relations de partenariat entre les établissements d'enseignement supérieur privés et l'Etat. Il examine les formations dispensées et leur degré de participation à une mission de service public. Il formule des propositions quant à l'appui financier de l'Etat et assure à ce titre, tous les trois ans, le dialogue avec l'Etat en vue de valoriser la participation des établissements définis à l'article L. 732-1 aux missions du service public de l'enseignement supérieur définies à l'article L. 123-3. Il peut être saisi, à la demande du ministre chargé de l'enseignement supérieur, de toute question concernant l'enseignement supérieur privé. Il peut émettre des recommandations et des propositions sur toute question relevant de ses missions.
Un décret fixe les règles relatives à la composition et au fonctionnement du comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 décembre 2020

Commentaires2


www.hervecausse.info · 31 décembre 2020

[…] « Art. […] ème phrase du deuxième alinéa de l'article L. 732-3 du code de l'éducation est complétée par les mots : « et assure à ce titre, tous les trois ans, le dialogue avec l'Etat en vue de valoriser la participation des établissements définis à l'article L. 732-1 aux missions du service public de l'enseignement supérieur définies à l'article L. 123-3 ».

 Lire la suite…

Mme Valérie Bazin-Malgras · Questions parlementaires · 29 septembre 2020

La subvention attribuée aux établissements d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) s'effectue dans le cadre du contrat pluriannuel conclu avec ces établissements qui « détermine, sous réserve du respect des lois de finances, les modalités de soutien de l'État et les engagements en contrepartie » (article D. 732-3 du code de l'éducation). Elle relève des crédits du Programme 150, action 4, titre 6. […] Les critères de la détermination du niveau de la subvention ont été établis avec le comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé (CCESP) qui « formule des propositions quant à l'appui financier de l'État » (article L. 732-3 du code de l'éducation).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'État, 4ème - 1ère chambres réunies, 1 juin 2022, 441760, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] En second lieu, aux termes de l'article L. 732-3 du code de l'éducation, le comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé « a pour mission de formuler toute recommandation concernant les relations de partenariat entre les établissements d'enseignement supérieur privés et l'Etat. […]

 Lire la suite…
  • Expérimentation·
  • Enseignement supérieur·
  • Établissement d'enseignement·
  • Université·
  • Formation·
  • Décret·
  • Santé·
  • Education·
  • Privé·
  • Enseignement privé
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires6

Cet amendement a pour objectif de valoriser et d'encadrer la participation des établissements privés à but non lucratif en contrat avec l'Etat (EESPIG) à l'effort national de recherche. Lire la suite…
Cet amendement a pour objectif de valoriser et d'encadrer la participation des établissements privés à but non lucratif en contrat avec l'Etat (EESPIG) à l'effort national de recherche. Ces établissements, définis à l'article L732-1 du code de l'éducation, participent aux missions de service public de l'enseignement supérieur et de la recherche. Leurs formations, en lien avec la recherche, sont dûment évaluées par le HCERES, selon les mêmes exigences que pour les établissements publics. Depuis plusieurs années, le renforcement de leur investissement dans la recherche, la hausse du nombre … Lire la suite…
Cet amendement vise à valoriser et à encadrer la participation des établissements privés à but non lucratif en contrat avec l'Etat (EESPIG) à l'effort national de recherche. Il propose d'une part d'établir un dialogue financier triennal entre le gouvernement et le comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé (CCESP) et, d'autre part, de créer un chapitre dans le code de la recherche dédié aux établissements privés associés à la mission de service public de la recherche. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion