Article D401-2 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version03/09/2013
>
Version22/07/2023

Entrée en vigueur le 3 septembre 2013

Est créé par : Décret n°2013-683 du 24 juillet 2013 - art. 1

I.-Le conseil école-collège comprend :
1° Le principal du collège ou son adjoint ;
2° L'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne ;
3° Des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l'article L. 421-5 ;
4° Des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D. 411-7 de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés.
Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne.
Le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège.
II.-Lorsque plusieurs circonscriptions du premier degré relèvent d'un même secteur de recrutement de collège, le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie désigne l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré qui siège au conseil école-collège.
III.-Le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 3 septembre 2013
Sortie de vigueur le 22 juillet 2023

Commentaire1


www.revuegeneraledudroit.eu

Considérant qu'aux termes de l'article 5 du décret attaqué, modifiant le deuxième alinéa de l'article R. 421-41-1 du code de l'éducation : » Le chef d'établissement désigne les membres du conseil pédagogique (…) Les équipes pédagogiques (…) ont quinze jours après la rentrée scolaire pour proposer, parmi les personnels volontaires, les enseignants susceptibles d'être désignés à ce titre. […] Considérant qu'aux termes de l'article L. 421-5 du code de l'éducation : » Dans chaque établissement public local d'enseignement, est institué un conseil pédagogique. / Ce conseil, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'État, 4ème / 5ème SSR, 7 octobre 2015, 386436
Rejet

[…] Considérant que la violation de dispositions issues d'un décret simple ne peut être utilement invoquée au soutien de conclusions dirigées contre une disposition d'un décret en Conseil d'Etat ; qu'au demeurant, les dispositions de l'article D. 401-2 du même code, issues du décret du 24 juillet 2013 relatif au conseil école-collège, qui prévoient que celui-ci comprend notamment « des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique (…) », ne sauraient être regardées comme ayant une portée différente de celles de l'article R. 421-41-3 du code de l'éducation qui, dans sa rédaction issue de l'article 7 du décret attaqué, […]

 Lire la suite…
  • Circonstance sans incidence sur la légalité du décret·
  • Conseil supérieur de l'éducation nationale·
  • Moyen tiré d'un vice du titre d'un décret·
  • Organisation scolaire et universitaire·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Organismes consultatifs nationaux·
  • Validité des actes administratifs·
  • Pouvoirs et devoirs du juge·
  • Enseignement et recherche·
  • Titre d'un décret inexact
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).