Article D611-9 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version21/08/2013
>
Version12/05/2017

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Décret n°2011-1009 du 24 août 2011 - art. 3 (Ab)

Entrée en vigueur le 12 mai 2017

Est codifié par : Décret n°2013-756 du 19 août 2013 - Annexe (V)

Modifié par : Décret n°2017-962 du 10 mai 2017 - art. 1

Sur demande de l'étudiant, les établissements d'enseignement supérieur prévoient les aménagements dans l'organisation et le déroulement des études et des examens ainsi que les droits spécifiques, qui permettent de concilier l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-11 avec la poursuite de ses études. Ces aménagements et ces droits spécifiques sont définis, après évaluation des besoins, par la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l'université ou, à défaut, par l'instance en tenant lieu.

Les aménagements portent, en fonction des besoins, sur l'emploi du temps, les modalités de contrôle des connaissances, la durée du cursus d'études ou peuvent prendre toute autre forme définie par les établissements qui peuvent s'appuyer sur le développement de l'enseignement à distance et le recours aux technologies numériques. Ils sont formalisés dans un document écrit signé par l'étudiant et le chef d'établissement.

Les droits spécifiques peuvent comprendre des actions d'information et de formation, des moyens matériels, des aides financières et, pour les étudiants élus dans les conseils des établissements et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, des dispositions destinées à faciliter l'exercice de leur mandat.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 12 mai 2017
1 texte cite l'article

Commentaire1


Mme Évelyne Perrot, du groupe UC, de la circonsciption : Aube · Questions parlementaires · 21 juillet 2022

[…] les garanties des élus en lien avec leur activité professionnelle (inscription d 'un principe de non-discrimination des élus au sein de l'entreprise, […] elle a notamment prévu de nouveaux dispositifs en matière de conciliation des études avec l'exercice d 'activités particulières.

Les établissements d 'enseignement supérieur sont désormais compétents pour prévoir des aménagements dans l'organisation et le déroulement des études et des droits spécifiques liés à l'exercice de responsabilités particulières conformément à l' article L. 611 -11 du code de l'éducation. […] D . 611 - 9 […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).