Article D124-2 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2014
>
Version04/12/2017
>
Version06/09/2021

Entrée en vigueur le 4 décembre 2017

Modifié par : Décret n°2017-1652 du 30 novembre 2017 - art. 1

Les périodes de formation en milieu professionnel et les stages définis à l'article L. 124-1 font partie d'un cursus de formation dont le volume pédagogique d'enseignement est, au minimum, de deux cents heures par année d'enseignement.
Les périodes de formation en milieu professionnel ou les stages n'entrent pas dans le décompte de ce volume pédagogique.
Dans l'enseignement scolaire, le volume pédagogique d'enseignement de deux cents heures est dispensé en présence des élèves.
Dans l'enseignement supérieur, le volume pédagogique d'enseignement de deux cents heures comporte un minimum de cinquante heures dispensées en présence des étudiants.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 4 décembre 2017
Sortie de vigueur le 6 septembre 2021

Commentaires5


Mme Laure de La Raudière · Questions parlementaires · 18 juillet 2017

Mme Laure de La Raudière interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le caractère inadapté de l'article D. 124-2 du code de l'éducation aux formations en ligne. […]

 Lire la suite…

M. Lionel Tardy · Questions parlementaires · 21 février 2017

Lionel Tardy attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le caractère inadapté de l'article D. 124-2 du code de l'éducation aux formations en ligne. Actuellement, les stages en entreprise ne sont pas possibles pour les formations en ligne, en raison de cet article qui se borne aux enseignements « en présence ». […] Il souhaite savoir s'il compte modifier l'article précité en ce sens.Être alerté(e) de la réponse

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Paris, 18 décembre 2015, n° 1519908
Non-lieu à statuer

[…] 3. Considérant qu'aux termes de l'article L.124-3 du code de l'éducation : « Les périodes de formation en milieu professionnel et les stages sont intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire, selon des modalités déterminées par décret. Un volume pédagogique minimal de formation en établissement ainsi que les modalités d'encadrement de la période de formation en milieu professionnel ou du stage par l'établissement d'enseignement et l'organisme d'accueil sont fixés par ce décret et précisés dans la convention de stage. » ; qu'aux termes de l'article D.124-2 du même code : « Les périodes de formation en milieu professionnel et les stages définis à

 Lire la suite…
  • Communiqué de presse·
  • Éducation nationale·
  • Stage·
  • Mise en demeure·
  • Enseignement·
  • Justice administrative·
  • Légalité·
  • Suspension·
  • Milieu professionnel·
  • Juge des référés
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).