Article L841-5 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2018
>
Version01/05/2021
>
Version03/08/2023

Entrée en vigueur le 1 mai 2021

Modifié par : Ordonnance n°2020-1733 du 16 décembre 2020 - art. 7

I.-Une contribution destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention est instituée au profit des établissements publics d'enseignement supérieur, des établissements mentionnés aux articles L. 443-1 et L. 753-1 du présent code ou à l'article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur, des établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Les associations d'étudiants mentionnées à l'article L. 811-3 du présent code et, dans chaque établissement, les représentants des étudiants au conseil d'administration et dans les autres conseils, lorsque les établissements en sont dotés, participent à la programmation des actions financées au titre de cet accompagnement.
II.-La contribution est due chaque année par les étudiants lors de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur.
Sont exonérés du versement de cette contribution les étudiants bénéficiant, pour l'année universitaire au titre de laquelle la contribution est due, d'une bourse de l'enseignement supérieur ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre des dispositifs d'aide aux étudiants mentionnés à l'article L. 821-1 du présent code. Sont également exonérés les étudiants bénéficiant du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ou étant enregistrés par l'autorité compétente en qualité de demandeur d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire dans les conditions prévues aux articles L. 541-1 et L. 573-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Lorsque l'étudiant s'inscrit au titre d'une même année universitaire à plusieurs formations, la contribution n'est due que lors de la première inscription.
III.-Le montant annuel de cette contribution est fixé à 90 €. Ce montant est indexé chaque année universitaire sur l'indice des prix à la consommation hors tabac constaté par l'Institut national de la statistique et des études économiques pour la France pour l'année civile précédente. Il est arrondi à l'euro le plus proche ; la fraction d'euro égale à 0,50 est comptée pour 1.
IV.-La contribution est acquittée auprès du centre régional des œuvres universitaires et scolaires dans le ressort territorial duquel l'établissement a son siège.
Elle est liquidée et recouvrée par l'agent comptable du centre régional des œuvres universitaires et scolaires selon les règles en matière de recouvrement des créances des établissements publics.
V.-Le produit de la contribution est réparti entre les établissements mentionnés au premier alinéa du I.
Un décret fixe, pour chaque catégorie d'établissements d'enseignement mentionnée au même premier alinéa, le montant versé au titre de chaque étudiant inscrit ainsi que la fraction du produit de la contribution attribuée aux centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires et les modalités de sa répartition.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 mai 2021
Sortie de vigueur le 3 août 2023
14 textes citent l'article

Commentaires10


1Enseignement Supérieur - Maintien De La Contribution De Vie Étudiante Et De Campus
M. Philippe Ballard · Questions parlementaires · 12 décembre 2023

L'article L. 841-5 du code de l'éducation prévoit l'assujettissement à la CVEC des étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement supérieur. […]

 Lire la suite…

2Enseignement Supérieur - Suppression De La Cvec
Mme Christelle Petex · Questions parlementaires · 3 octobre 2023

L'article L. 841-5 du code de l'éducation prévoit l'assujettissement à la CVEC des étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement supérieur. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Tribunal administratif de Paris, 24 octobre 2022, n° 2221933
Rejet

[…] — l'exigence du règlement de cette contribution préalablement à l'inscription administrative est illégale au regard de l'article L 841-5 du code de l'éducation, qui prévoit que le paiement intervient lors de l'inscription et non auparavant, et résulte de l'article 1 du décret n° 2019-345 du 19 avril 2019 qui ajoute à la loi et est donc illégal ;

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Université·
  • Contribution·
  • Urgence·
  • Arts plastiques·
  • Juge des référés·
  • Service·
  • Étudiant·
  • Enseignement·
  • Enseignement supérieur

2Tribunal administratif de Rennes, 3ème chambre, 17 novembre 2022, n° 2000162
Annulation

[…] 6. L'article L. 841-5 du code de l'éducation, issu de la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants instaure une contribution destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention au profit notamment des établissements publics d'enseignement supérieur. […]

 Lire la suite…
  • Université·
  • Conseil d'administration·
  • Étudiant·
  • Associations·
  • Délibération·
  • Bretagne·
  • Education·
  • Subvention·
  • Objectif·
  • Conseil

3Tribunal administratif de Melun, 4ème chambre, 30 septembre 2022, n° 2006741
Annulation

[…] D'une part, aux termes de l'article L. 841-5 du code de l'éducation : " I.- Une contribution destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention est instituée au profit des établissements publics d'enseignement supérieur, des établissements mentionnés aux articles L. 443-1 et L. 753-1 du présent code ou à l'article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur, […]

 Lire la suite…
  • Enseignement supérieur·
  • Contribution·
  • Établissement d'enseignement·
  • Étudiant·
  • École·
  • Education·
  • Titre·
  • Remboursement·
  • Justice administrative·
  • Formation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires149

Mesdames, Messieurs, Face aux dysfonctionnements rencontrés lors de la campagne d'admission dans le supérieur en 2017 et à la persistance d'un taux d'échec très élevé dans le premier cycle, le Gouvernement a souhaité engager une action globale afin de mieux accompagner les étudiants, d'améliorer leurs conditions de vie et d'études et de favoriser leur réussite dans les filières d'enseignement supérieur qu'ils ont choisies. Le présent projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants est la pierre angulaire de ce plan d'ensemble. Il apporte en effet une réponse cohérente … Lire la suite…
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................. 5 Tableau synoptique des consultations obligatoires ................................................................................. 7 Tableau récapitulatif des textes d'application ......................................................................................... 8 Articles 1er et 2 Les modalités d'accès au premier cycle des études supérieures ................................. 9 1. État des lieux et diagnostic … Lire la suite…
Des mécanismes de contrôle des départs des militaires ou anciens militaires ayant occupé et souhaitant exercer une activité lucrative pour le compte d'un Etat étranger ou d'une entreprise étrangère existent dans d'autres Etats. 132 Décision n° 2021-942 QPC du 21 octobre 2021. 133 par exemple : Loi pour une sécurité globale préservant les libertés, 20 mai 2021, n° 2021-817 DC ; Société Clos Teddi et autre, 30 mars 2017, 2016-621 QPC ; M. Pierre M., 29 septembre 2016, 2016-570 QPC. 134 Par exemple, Société Specitubes, 3 décembre 2021, n° 2021-953 QPC. 152 Aux Etats-Unis, l'article I, section … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion