Article R913-9 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version31/05/2018

Entrée en vigueur le 31 mai 2018

Est créé par : Décret n°2018-407 du 29 mai 2018 - art. 3

I.-Le recteur d'académie peut autoriser une personne qui ne remplit pas les conditions de l'article R. 913-6 à dispenser un enseignement dans une discipline professionnelle ou technologique si elle justifie d'une pratique professionnelle d'au moins cinq ans compatible avec l'enseignement qu'elle entend délivrer et justifie de connaissances et de compétences techniques suffisantes pour dispenser cet enseignement. Un arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale fixe les conditions dans lesquelles sont évaluées les connaissances et les compétences techniques du demandeur.
II.-Pour dispenser un enseignement qui nécessite d'effectuer des travaux faisant l'objet des dispositions réglementaires prises en application de l'article L. 4153-9 du code du travail, des conditions de titres ou de diplômes différentes de celles mentionnées à l'article R. 913-6 ou au I du présent article peuvent être fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre ayant pris ces dispositions.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 31 mai 2018
2 textes citent l'article

Commentaire1

Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel d'Amiens, 5e chambre prud'homale, 20 septembre 2023, n° 23/01398
Infirmation partielle

[…] De plus, si à la lecture combinée des articles L.914-3, R.913-6 et R.913-9 du code de l'éducation la salariée pouvait obtenir l'autorisation du recteur pour enseigner sans diplôme en justifiant de sa pratique de l'enseignement pendant plus de cinq ans, la cour observe, d'une part, que cette autorisation relevant de la seule décision du recteur compétent demeurait hypothétique, et, d'autre part, que le débat relatif aux conditions d'exercice de l'enseignement ne répond pas de manière pertinente au grief principal exposé dans la lettre de licenciement en ce que la salariée aurait menti sur son niveau de diplôme pour ensuite se prévaloir d'un faux.

 Lire la suite…
  • Diplôme·
  • Harcèlement moral·
  • Licenciement·
  • Salariée·
  • Travail·
  • Employeur·
  • Université·
  • Associations·
  • Contrats·
  • Faute grave
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).