Article L111-3-1 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version29/07/2019

Entrée en vigueur le 29 juillet 2019

Est créé par : LOI n°2019-791 du 26 juillet 2019 - art. 1

L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l'établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation. Ce lien implique le respect des élèves et de leur famille à l'égard des professeurs, de l'ensemble des personnels et de l'institution scolaire.

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Entrée en vigueur le 29 juillet 2019

Commentaires8


Mme Sonia Krimi · Questions parlementaires · 8 décembre 2020

Récemment interpellée par un collectif de professeurs, Mme la députée souhaite connaitre la possibilité d'amender l'article 1er du code de l'éducation dans la loi « pour une école de confiance ». […] Cette demande du collectif de professeurs va aussi dans ce sens-là. […] L'amendement « Samuel Paty » - appelé ainsi par le syndicat des professeurs - se présente de la manière suivante : « Après l'article L. 111-3 du code de l'éducation, […]

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www.revuedlf.com · 11 octobre 2020

L'article L. 312-15 du Code de l'Éducation confirme ce programme. […] [111] F. Bonneau, et alii (dir.), Refondons l'École de la République, 2012, p. 26.

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blog.landot-avocats.net · 2 septembre 2019

Cet article, après moult débats, est devenu : « Après l'article L. 111-3 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 111-3-1 ainsi rédigé : « Art. L. 111-3-1. – L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l'établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation. […] Prise en compte des territoires (amendement L. Lafon) L'article L. 111-1 du Code de l'éducation disposait que

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Décisions15


1Tribunal administratif de Nîmes, 12 janvier 2023, n° 2203933
Rejet

[…] — la sanction n'est pas disproportionnée, compte tenu de la nature des faits reprochés de violence sur mineur, qui se sont déroulés sur une période de deux ans, et de l'exigence d'exemplarité pour un enseignant qui a été consacrée par l'article L. 111-3-1 du code de l'éducation, sans qu'y fasse obstacle les circonstances que le requérant fait valoir à titre de circonstances atténuantes, tirées de l'absence de publicité médiatique et de l'absence d'inscription au bulletin n° 2 du casier judiciaire.

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  • Justice administrative·
  • Éducation nationale·
  • Suspension·
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  • Fonction publique·
  • Légalité·
  • Administration·
  • Procédure disciplinaire·
  • Sérieux·
  • Sanction

2Tribunal administratif de Bordeaux, 10 octobre 2022, n° 2204909
Rejet

[…] — l'enseignante a ainsi méconnu les obligations, notamment d'impartialité, de neutralité, d'égalité de traitement ainsi que de secret et de discrétion professionnels que lui imposent tant les articles 25 et 26 du statut général des fonctionnaires que l'article L. 111-3-1 du code de l'éducation ;

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  • Justice administrative·
  • Décision implicite·
  • Suspension·
  • École·
  • Juge des référés·
  • Carte scolaire·
  • Région·
  • Légalité·
  • Education·
  • Rejet

3Tribunal administratif de Poitiers, 1ère chambre, 6 décembre 2022, n° 2002942
Rejet

[…] Aux termes de l'article L.111-3-1 du code de l'éducation : « L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l'établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation. […]

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  • Fonctionnaire·
  • Sanction disciplinaire·
  • Baccalauréat·
  • Éducation nationale·
  • Professeur·
  • Procédure disciplinaire·
  • Avis du conseil·
  • Justice administrative·
  • Contrôle continu·
  • Service
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Documents parlementaires100

Mesdames, Messieurs, À la fin du XIXe siècle, l'obligation d'instruction fut l'acte véritablement fondateur de notre République. Depuis, l'école républicaine porte une double promesse : l'élévation du niveau général des élèves et la justice sociale. Les parents, les élèves attendent beaucoup de l'école car ils savent qu'elle est en mesure de changer leur destin. Pour les personnels, cette promesse républicaine se trouve au cœur de leur engagement professionnel. Accomplir cette double promesse républicaine est la condition de la cohésion de la nation comme de la liberté de chaque citoyen. … Lire la suite…
INTRODUCTION GENERALE ____________________________________________________ 5 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 8 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 13 TITRE I – GARANTIR LES SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR TOUS _______________ 15 CHAPITRE I – L'ENGAGEMENT DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE _________________________ 15 Article n° 1: Engagement de la communauté éducative _______________________________ 15 CHAPITRE II – L'EXTENSION DE L'INSTRUCTION OBLIGATOIRE AUX PLUS JEUNES ____________ 18 Articles n° 2 et n° 3 : … Lire la suite…
L'article 1 er vise à inscrire la confiance au rang des grands principes qui régissent notre système éducatif. Il a vocation à irriguer l'ensemble des articles du Code de l'éducation, de sorte que ceux-ci devront être lus à la lumière de ce nouveau socle de confiance. Il ne limite en rien la liberté d'expression des fonctionnaires. Cet amendement vise à le réaffirmer de la manière la plus claire, en prévoyant que les dispositions de cet article s'entendent « dans le respect de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ». Cette loi garantit la liberté … Lire la suite…
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