Article L111-1-3 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version02/09/2019

Entrée en vigueur le 2 septembre 2019

Est créé par : LOI n°2019-791 du 26 juillet 2019 - art. 4

Lorsqu'une carte de France est affichée dans une salle de classe d'un établissement du premier ou du second degré, elle représente les territoires français d'outre-mer.

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Entrée en vigueur le 2 septembre 2019

Commentaires3


blog.landot-avocats.net · 2 septembre 2019

Cet article, après moult débats, est devenu : « Après l'article L. 111-3 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 111-3-1 ainsi rédigé : « Art. L. 111-3-1. – L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l'établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation. […] Prise en compte des territoires (amendement L. Lafon) L'article L. 111-1 du Code de l'éducation disposait que

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blog.landot-avocats.net · 19 août 2019

Cet article, après moult débats, est devenu : « Après l'article L. 111-3 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 111-3-1 ainsi rédigé : « Art. L. 111-3-1. – L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l'établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation. […] Prise en compte des territoires (amendement L. Lafon) L'article L. 111-1 du Code de l'éducation disposait que

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blog.landot-avocats.net · 5 août 2019

Cet article, après moult débats, est devenu : « Après l'article L. 111-3 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 111-3-1 ainsi rédigé : « Art. L. 111-3-1. – L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l'établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation. […] Prise en compte des territoires (amendement L. Lafon) L'article L. 111-1 du Code de l'éducation disposait que

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Décision1


1Tribunal administratif de Montpellier, 18 novembre 2010, n° 0904383
Désistement

[…] que la requérante n'est ainsi pas fondée à soutenir que l'inspecteur d'académie aurait dû faire droit à sa demande d'inscription et que la décision tacite de rejet de ladite demande serait illégale ; qu'elle n'est pas plus fondée à soutenir que l'Etat a commis une faute en ne proposant pas une capacité d'accueil suffisante dans un établissement spécialisé et par suite a méconnu le droit à l'éducation garanti par l'article L. 111-1 3 du code de l'éducation ni qu'il serait porté atteinte au principe d'égalité devant les charges publiques ; que les conclusions indemnitaires ne peuvent en conséquence aussi qu'être rejetées ;

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Documents parlementaires19

L'école de la confiance voulue par le Gouvernement présente plusieurs objectifs dont celui de transmettre les savoirs fondamentaux à tous les élèves : lire, écrire, compter et respecter autrui. Transmettre les savoirs fondamentaux, c'est transmettre tous les outils et les symboles qui permettront aux futurs citoyens de construire la société de demain. La Constitution précise dans son article 72-3 que « La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d'outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité. » Parce que les populations d'outre-mer … Lire la suite…
Permettre aux élèves de ne pas méconnaître la multiplicité des territoires de la République française doit être encouragé. Toutefois, si cette disposition introduite à l'Assemblée nationale qui consiste à doter chaque salle de classe des établissements du premier et du second degré d'une carte de la France et de ses territoires d'outre-mer n'est pas frappée d'irrecevabilité financière au titre de l'article 40 de la Constitution, il n'en demeure pas moins qu'elle constituera une dépense coûteuse pour les établissements scolaires. Lire la suite…
Considérant que l'obligation d'afficher une carte de la France dans l'ensemble des salles de classe était disproportionnée par rapport à l'objectif recherché, et en outre peu pertinent pour certaines salles de classe du second degré, à l'instar des laboratoires des disciplines scientifiques, votre commission a adopté l'amendement COM-245 présenté par notre collègue Jacques Grosperrin supprimant cet article. Lire la suite…
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