Article L114-1 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version01/09/2020

Entrée en vigueur le 1 septembre 2020

Est créé par : LOI n°2019-791 du 26 juillet 2019 - art. 15

La formation est obligatoire pour tout jeune jusqu'à l'âge de sa majorité.
A l'issue de l'instruction obligatoire définie à l'article L. 131-1, cette obligation est remplie lorsque le jeune poursuit sa scolarité dans un établissement d'enseignement public ou privé, lorsqu'il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu'il occupe un emploi ou effectue un service civique ou lorsqu'il bénéficie d'un dispositif d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle.
Le contrôle du respect de leur obligation de formation par les jeunes âgés de seize à dix-huit ans est assuré par les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes mentionnées à l'article L. 5314-1 du code du travail, qui bénéficient à cet effet d'un dispositif de collecte et de transmission des données placé sous la responsabilité de l'Etat.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent chapitre ainsi que les motifs d'exemption.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 septembre 2020
9 textes citent l'article

Commentaires4


rocheblave.com · 23 septembre 2023

A ce titre, Pôle emploi concourt à la mise en œuvre de l'obligation de formation définie à l'article L. 114-1 du code de l'éducation ; […]

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 20 novembre 2020

Comme nous l'avons vu, l'article L. 917-1 du code de l'éducation prévoit explicitement que les AESH, recrutés par l'Etat dans le premier degré, seul en cause dans le litige qui vous est aujourd'hui soumis, peuvent exercer leurs fonctions d'aide à l'inclusion scolaire « y compris en dehors du temps scolaire ». […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions17


1Tribunal administratif de Grenoble, Juge unique 8, 11 décembre 2023, n° 2107529
Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 5312-1 du code du travail : « Pôle emploi est une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière qui a pour mission de : () 2° Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu'elles disposent ou non d'un emploi, […] notamment sur celui prévu à l'article L. 161-22-1-5 du code de la sécurité sociale, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d'insertion sociale et professionnelle. A ce titre, Pôle emploi concourt à la mise en œuvre de l'obligation de formation définie à l'article L. 114-1 du code de l'éducation () ». […]

 Lire la suite…

    2Tribunal administratif de Montreuil, 5 septembre 2022, n° 2213487
    Non-lieu à statuer

    […] — l'arrêté est manifestement illégal pour violation des articles L. 114-1 et R. 114-2 du code de l'éducation. […]

     Lire la suite…
    • Justice administrative·
    • Éducation nationale·
    • Juge des référés·
    • Établissement scolaire·
    • Commissaire de justice·
    • Liberté fondamentale·
    • Statuer·
    • Adoption·
    • Liberté·
    • Enfant

    3Tribunal administratif de Marseille, 3 février 2024, n° 2400952
    Rejet Tribunal administratif : Rejet

    […] Il fait valoir que : — les dispositifs permettant une affectation en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants sont saturés ; — le requérant n'est plus soumis en vertu de l'article L. 114-1 du code de l'éducation à l'obligation de scolarité mais peut seulement faire valoir un droit à la poursuite d'une formation. Vu les autres pièces du dossier. Vu :

     Lire la suite…
    • Justice administrative·
    • Scolarisation·
    • Éducation nationale·
    • Enfant·
    • Aide juridictionnelle·
    • Urgence·
    • Test·
    • Juge des référés·
    • Liberté fondamentale·
    • Onu
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires34

    Cet amendement instaure une obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans, mesure annoncée lors de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté le 13 septembre 2018. Premières victimes de la pauvreté, les jeunes non qualifiés se heurtent à un parcours d'insertion sur le marché du travail particulièrement difficile. Aussi, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a souhaité porter une attention forte sur l'accès à la qualification des jeunes mineurs pour permettre à chacun d'entre eux de parvenir à la majorité en … Lire la suite…
    Cet amendement précise que l'inscription dans tout type d'établissement d'enseignement – scolaire, supérieur, agricole, à distance, etc. – satisfait l'obligation de formation, de même que la recherche d'emploi. Lire la suite…
    Cet article 3 bis crée une obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans. L'article 25 du projet de loi fixe déjà certaines dates d'entrée en vigueur des articles. Il est donc proposé de déplacer cette précision à l'article 25. Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion