Article L543-1 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version04/03/2022

Entrée en vigueur le 4 mars 2022

Est créé par : LOI n°2022-299 du 2 mars 2022 - art. 5 (V)

Le projet d'école ou d'établissement mentionné à l'article L. 401-1 fixe les lignes directrices et les procédures destinées à la prévention, à la détection et au traitement des faits constitutifs de harcèlement au sens de l'article 222-33-2-3 du code pénal.
Pour l'élaboration des lignes directrices et des procédures mentionnées au premier alinéa du présent article, les représentants de la communauté éducative associent les personnels médicaux, les infirmiers, les assistants de service social et les psychologues de l'éducation nationale intervenant au sein de l'école ou de l'établissement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 4 mars 2022

Commentaires3


Andotte Avocats · 25 janvier 2024

[…] Le projet d'école ou d'établissement, doit désormais fixer les procédures en matière de lutte contre le harcèlement, comme l'impose l'article L. 543-1 du code de l'éducation. […]

 Lire la suite…

www.dandan-avocat.com · 9 mars 2022

#8217;article 5 de la loi pour une École de la confiance inscrit le droit à une scolarité sans harcèlement dans le code de l'éducation. […] […] La loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire fait de ce droit une composante du droit à l'éducation, étendue dans le code de l'éducation aux […] #8217;article L. 111-6 du code de l'éducation pour y inclure les faits commis en marge de la vie scolaire ou universitaire et par les personnels : Un chapitre III est ainsi ajouté au titre IV du livre V du code de l'éducation, afin de prévoir à l'article L. 543-1 du code de

 Lire la suite…

Village Justice · 2 mars 2022

[…] On pourra cependant regretter la suppression par l'Assemblée nationale de l'article L543-1 […] du Code de l'éducation que souhaitait le Sénat et qui prévoyait « une formation initiale et continue sur la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire et universitaire ainsi que le cyberharcèlement, leur détection et la prise en charges des victimes, des témoins et des auteurs de ces faits » pour l'ensemble des personnes médicaux, des personnels enseignants et de vie scolaire, des magistrats et des agents des forces de l'ordre.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1CNIL, Délibération du 19 octobre 2023, n° 2023-110

[…] par l'établissement, aux fins notamment de pilotage de sa politique en matière de lutte contre le harcèlement, et pour l'élaboration des lignes directrices mentionnées à l'article L. 543-1 du code de l'éducation ;

 Lire la suite…
  • Cnil·
  • Traitement·
  • Données·
  • Harcèlement·
  • Statistique·
  • Établissement·
  • Finalité·
  • École·
  • Élève·
  • Informatique et libertés
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires7

M. le président Bruno Studer. Mes chers collègues, nous examinons la proposition de loi n° 4658 visant à combattre le harcèlement scolaire, inscrite à l'ordre du jour de notre assemblée le 1er décembre prochain. Nous avons désigné comme rapporteur son premier signataire, notre collègue Erwan Balanant, à qui je souhaite la bienvenue dans notre commission. Lors de l'examen du projet de loi pour une école de la confiance, l'Assemblée avait adopté à votre initiative, monsieur le rapporteur, un amendement instituant le droit pour les enfants à une scolarité sans harcèlement. Une mission à ce … Lire la suite…
Mesdames, messieurs, Conformément au deuxième alinéa de l'article 45 de la Constitution et à la demande de M. le Premier ministre, une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire s'est réunie à l'Assemblée nationale le mardi 1 er février 2022. Elle a procédé à la désignation de son bureau, qui a été ainsi constitué : - M. Bruno Studer, député, président, - M. Laurent Lafon, sénateur, vice-président. La commission a également désigné : - M. Erwan Balanant, député, - M. … Lire la suite…
Le rapporteur estime que cet article additionnel complète utilement les dispositions de l'article 3 relatives à la formation des personnels médicaux, en favorisant la détection des cas de harcèlement scolaire auprès d'un public particulièrement jeune, dont les capacités d'expression sont limitées. Aussi l'Assemblée nationale pourrait-elle maintenir, au cours de la nouvelle lecture, l'article 2 bis D, sous réserve d'une modification rédactionnelle. Le rapporteur propose un amendement en ce sens. * Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion