Article R411-11-1 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version18/08/2023

Entrée en vigueur le 18 août 2023

Est créé par : Décret n°2023-782 du 16 août 2023 - art. 1

Lorsque le comportement intentionnel et répété d'un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d'un autre élève de l'école, le directeur d'école, après avoir réuni l'équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l'élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement. Le directeur de l'école peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès à l'établissement de l'élève dont le comportement est en cause pour une durée maximale de cinq jours.

Si, malgré la mise en œuvre des mesures mentionnées au premier alinéa, le comportement de l'élève persiste, le directeur académique des services de l'éducation nationale, saisi par le directeur de l'école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l'école et à son inscription dans une autre école de la commune ou, lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, dans une école du territoire de cet établissement. Lorsque la commune ne compte qu'une seule école publique, la radiation de l'élève ne peut intervenir que si le maire d'une autre commune accepte de procéder à son inscription dans une école de cette commune.

L'élève fait l'objet, dans sa nouvelle école, d'un suivi pédagogique et éducatif renforcé jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours.

Lorsque le directeur d'école saisit le directeur académique des services de l'éducation nationale pour mettre en œuvre la procédure de radiation prévue au deuxième alinéa, il peut, à titre conservatoire, suspendre l'accès de l'école à l'élève pendant la durée de cette procédure.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 18 août 2023

Commentaires6


louislefoyerdecostil.fr · 9 avril 2024

Ainsi, dans les écoles, lorsque le maintien d'un élève constitue un risque pour la santé ou la sécurité d'autres élèves malgré la mise en œuvre des mesures arrêtées par le directeur d'école après examen de la situation de l'élève par l'équipe éducative, le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) peut demander au maire de procéder à la radiation de l'élève de son école (article R. 411-11-1 du code de l'

 Lire la suite…

Dalloz · 26 octobre 2023

www.actu-juridique.fr · 8 octobre 2023
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Tribunal administratif de Montreuil, 18 janvier 2024, n° 2315004
Rejet

[…] Sur le doute sérieux, que la décision attaquée est entachée : — d'insuffisance de motivation ; — d'erreur de droit au regard des articles L. 113-1, R. 411-11 et R. 411-11-1 du code de l'éducation. — de la méconnaissance de l'article 3-1 de la convention internationale des droits de l'enfant. Par un mémoire en défense, enregistré le 28 décembre 2023, la commune de Neuilly-sur-Marne a présenté des observations.

 Lire la suite…

    2Tribunal administratif d'Orléans, 9 novembre 2023, n° 2304500
    Rejet

    […] * cette décision qui n'a pas été prononcée au vu du comportement des enfants et a donc été prise pour des motifs non-disciplinaires ne peut l'être en application de l'article R. 411-11-1 du code de l'éducation ;

     Lire la suite…
    • École·
    • Justice administrative·
    • Enfant·
    • Scolarité·
    • Maire·
    • Juge des référés·
    • Education·
    • Établissement scolaire·
    • Commune·
    • Élève
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Document parlementaire0

    Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).