Article L2351-1 du Code de la défenseAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version21/12/2004
>
Version05/06/2016

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°70-575 du 3 juillet 1970 - art. 1 (Ab)

Entrée en vigueur le 21 décembre 2004

Est codifié par : Ordonnance 2004-1374 2004-12-20 JORF 21 décembre 2004

Est codifié par : Loi n°2005-1550 du 12 décembre 2005 - art. 1, v. init.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions auxquelles sont subordonnées les délégations par l'Etat de certaines opérations à des entreprises publiques ou privées en matière de production, d'importation, d'exportation et de commerce des poudres et substances explosives.
Entrée en vigueur le 21 décembre 2004
Sortie de vigueur le 13 décembre 2005
2 textes citent l'article

Commentaire1


M. Rachel Mazuir, du group Socialiste et républicain, de la circonsciption: Ain · Questions parlementaires · 15 juin 2017

Une disposition a été introduite dans le code de la défense (article L. 2351-1) par la loi n°2016-731 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale. Il est précisé effectivement que cet enregistrement devra se faire « dans les conditions prévues par décret en Conseil d'État ». Il souhaiterait donc savoir si ce décret sera publié prochainement.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 10, 8 mars 2021, n° 19/16708
Confirmation

[…] En deuxième lieu, dans ce contexte difficile, contrairement aux allégations de la société Samp, il a été mis fin au monopole historique issu du décret n° 71-753 du 10 septembre 1971. L'article L. 2351-1 du code de la défense prévoyant que certaines opérations de production, d'importation, d'exportation et de commerce des poudres et substances explosives sont déléguées par l'État à des entreprises publiques ou privées a en effet été abrogé, ces opérations étant désormais régies par le droit commun en matière de poudres et de substances explosives, relevant d'un agrément technique,

 Lire la suite…
  • Sociétés·
  • Marches·
  • Explosif·
  • Défense·
  • Technique·
  • Candidat·
  • Capacité·
  • Commerce·
  • Liquidateur·
  • Monopole
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires15

Mesdames, Messieurs, Les forces de sécurité intérieure représentent l'État et agissent pour préserver son autorité. De par les missions de protection du citoyen qu'elles exercent, elles sont l'objet d'attaques les plus vives qui constituent une atteinte à l'autorité de l'État qu'il convient de restaurer. Tel est l'objet des titres II, II, IV et VI de ce projet de loi. Le titre Ier comprend les dispositions limitant l'irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant d'une intoxication volontaire. Le premier alinéa de l'article 122-1 du code pénal dispose : « N'est pas pénalement … Lire la suite…
DES EXPLOSIFS ______________________________________________________________ 104 Article 10 (1° à 3° du I) : Renforcement des interdictions d'acquisition et de détention d'armes et des pouvoirs du Préfet en matière de remise d'armes et de saisies ________________________________ 104 Article 10 (2e alinéa du 4° du I) : Interconnexion entre le casier judiciaire et le fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes ____________________________________________ 111 Article 10 (3e alinéa du 4° du I) : Limitation des effets des décisions de condamnation à la confiscation de … Lire la suite…
Le titre Ier comprend trois dispositions destinées à encadrer l'application du principe de l'irresponsabilité pénale des personnes dont le discernement s'est trouvé aboli dans le cas spécifique où leur état mental résulte de la consommation délibérée de substances psychoactives. Ainsi l'article 1er exclut-il toute irresponsabilité de l'auteur lorsque celui-ci a nourri préalablement un projet criminel et s'est intoxiqué dans le seul but de ne pas reculer lors de son exécution. L'article 2 réprime quant à lui, à travers deux infractions autonomes, l'intoxication délibérée ayant abouti à des … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion