Article L4126-4 du Code de la défense

Chronologie des versions de l'article

Version30/07/2015

Entrée en vigueur le 30 juillet 2015

Est créé par : LOI n°2015-917 du 28 juillet 2015 - art. 11

Aucune discrimination ne peut être faite entre les militaires en raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une association professionnelle nationale de militaires.
Sans préjudice de l'article L. 4121-2, les membres des associations professionnelles nationales de militaires jouissent des garanties indispensables à leur liberté d'expression pour les questions relevant de la condition militaire.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 30 juillet 2015

Commentaires6


www.hanffou-avocat.com · 11 juillet 2022

» si, en vertu de ces dispositions [articles L. 212-2 et L. 4126-4 du code de la défense], les membres des associations professionnelles nationales de militaires peuvent exprimer des positions publiques sur les questions relevant de la condition militaire, les propos qu'ils tiennent publiquement ne sauraient excéder les limites que les militaires doivent respecter en raison de la réserve à laquelle ils sont tenus à l'égard des autorités publiques.

 Lire la suite…

www.actu-juridique.fr · 30 novembre 2021

Lexis Veille · 2 septembre 2021
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 20 juillet 2021, 444784
Rejet

Si, en vertu des articles L. 4121-2 et L. 4126-4 du code de la défense, les membres des associations professionnelles nationales de militaires (APNM) peuvent exprimer des positions publiques sur les questions relevant de la condition militaire, les propos qu'ils tiennent publiquement ne sauraient excéder les limites que les militaires doivent respecter en raison de la réserve à laquelle ils sont tenus à l'égard des autorités publiques…. ,,En particulier, la circonstance qu'il soit membre d'une APNM ne saurait permettre à un militaire de tenir des propos diffamatoires ou outranciers à l'égard de cadres de l'armée ou des appréciations sur l'action d'autres autorités publiques. De tels propos sont ainsi de nature à justifier le prononcé d'une sanction disciplinaire.

 Lire la suite…
  • 4216-4 du code de la défense)·
  • Questions communes à l'ensemble des personnels militaires·
  • Personnels militaires et civils de la défense·
  • Statuts, droits, obligations et garanties·
  • Faits de nature à justifier une sanction·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Militaire membre d'une apnm (art·
  • Obligations des fonctionnaires·
  • Armées et défense·
  • Devoir de réserve
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).