Article L4123-2-2 du Code de la défense

Chronologie des versions de l'article

Version03/08/2023

Entrée en vigueur le 3 août 2023

Est créé par : LOI n°2023-703 du 1er août 2023 - art. 21 (V)

Sauf en cas de préjudice imputable à une faute personnelle du militaire ou à toute autre circonstance particulière détachables du service, ont droit à la réparation intégrale du dommage subi, à la charge de l'Etat, les militaires blessés ou ayant contracté une maladie par le fait ou à l'occasion :


1° D'une opération de guerre ;


2° D'une opération qualifiée d'opération extérieure, dans les conditions prévues à l'article L. 4123-4 ;


3° D'une mission mobilisant des capacités militaires, se déroulant sur le territoire national ou hors de celui-ci, visant à la défense de la souveraineté ou des intérêts de la France ou à la préservation de l'intégrité de son territoire, d'une intensité et d'une dangerosité particulières assimilables à celles d'une opération extérieure ;


4° D'exercices ou de manœuvres de mise en condition des forces ayant spécifiquement pour objet la préparation au combat.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 3 août 2023

Commentaire1


www.mdmh-avocats.fr · 30 janvier 2024

Depuis la loi de programmation militaire n° 2023-703 du 1er août 2023, l'article L 4123-2-2 a été introduit ans le code de la défense qui met un terme à cette notion de faute de l'Etat en exonérant les militaires blessés ou malades dans des circonstances particulière d'avoir à faire la preuve d'une faute pour obtenir […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Nîmes, 12 mars 2024, n° 2400008
Rejet

[…] — l'accident de service dont il a été victime engage la responsabilité sans faute de l'Etat à raison des préjudices extrapatrimoniaux en découlant ; il a droit sur le fondement de l'article L. 4123-2-2 du code de la défense à la réparation intégrale de ses préjudices ;

 Lire la suite…
  • Militaire·
  • Service·
  • Préjudice·
  • Justice administrative·
  • Armée·
  • L'etat·
  • Provision·
  • Guerre·
  • Responsabilité sans faute·
  • Victime
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires9

CHAPITRE I ER – RENFORCEMENT DU LIEN ENTRE LA NATION ET SES ARMEES ET CONDITION MILITAIRE ____________________________________________________________________ 24 Article 11 : Assurer la continuité des missions de l'Ordre de la Libération ________________ 24 Article 12 : Renforcer le régime d'indemnisation des militaires blessés en service__________ 32 Article 13 : Protéger davantage les ayants droit des militaires décédés en service en garantissant le versement du reliquat de solde du mois du décès __________________________________ 53 Article 14 : Promouvoir l'engagement et le parcours au … Lire la suite…
___ Pages avant-propos du rapporteur introduction I. un effort budgÉtaire sans prÉcÉdent au service d'une nouvelle ambition pour nos armÉes A. une nouvelle ambition pour des armÉes transformÉes 1. La protection du territoire, « cœur de notre souveraineté » reposera sur une dissuasion modernisée, une priorité donnée aux Outre-mer et un lien armée-nation rénové a. Une dissuasion modernisée b. La protection de nos territoires d'Outre-mer : une priorité de la LPM c. Un lien armée-nation rénové, pour participer au renforcement de la cohésion et de la résilience de la Nation 2. La transformation … Lire la suite…
M. le président Thomas Gassilloud. Nous recevons M. le général de corps d'armée Jacques Langlade de Montgros, directeur du renseignement militaire (DRM) depuis avril 2022. Avec cette audition, nous achevons le cycle consacré aux services du premier cercle dépendant du ministère des armées. Général, nous sommes ravis de vous accueillir. Saint-cyrien, vous êtes passé par l'École d'application de l'arme blindée cavalerie de Saumur. Vous avez effectué la première partie de votre carrière parmi les parachutistes, servant notamment en Bosnie, au Rwanda, au Tchad, en République centrafricaine … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion