Article L212-1 du Code du sport

Chronologie des versions de l'article

Version25/05/2006
>
Version01/01/2019

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code de l'éducation L363-1, alinéas 1 à 4, 6 (1ère, 2e phrases) et 9, L363-1-1, alinéas 1 et 3, Code de l'éducation - art. L363-1 (V), Code de l'éducation - art. L363-1 (M), Code de l'éducation - art. L363-1-1 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 janvier 2019

Est codifié par : Ordonnance n°2006-596 du 23 mai 2006

Modifié par : LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 45 (V)

I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ;

2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l'article L. 6113-5 du code du travail.

Peuvent également exercer contre rémunération les fonctions mentionnées au premier alinéa ci-dessus les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle conforme aux prescriptions des 1° et 2° ci-dessus, dans les conditions prévues par le règlement de ce diplôme, titre ou certificat.

II.-Le diplôme mentionné au I peut être un diplôme étranger admis en équivalence.

III.-Les dispositions du I s'appliquent à compter de l'inscription des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification professionnelle sur la liste des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification professionnelle répondant aux conditions prévues aux paragraphes I et II, au fur et à mesure de cette inscription.

IV.-Les personnes qui auront acquis, dans la période précédant l'inscription mentionnée au III et conformément aux dispositions législatives en vigueur, le droit d'exercer contre rémunération une des fonctions mentionnées au I conservent ce droit.

V.-Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article. Il fixe notamment les modalités selon lesquelles est établie la liste mentionnée au III.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2019
144 textes citent l'article

Commentaires247


M. François Cormier-Bouligeon · Questions parlementaires · 16 avril 2024

Malgré leur connaissance accrue sur la sécurité routière, ils ne sont pas habilités à encadrer la vélo-école et doivent ainsi être titulaires du certificat de qualification professionnel « Animateur Mobilité à Vélo », inscrit au répertoire national des certifications professionnelles et à l'annexe II-1 de l'article A212-1 du code du sport. Cette formation représente un coût important, de 2 300 euros en moyenne, auquel s'ajoutent des frais de déplacement car il n'y a pas de centre de formation dans l'ensemble des départements.

 Lire la suite…

M. Romain Daubié · Questions parlementaires · 27 février 2024

Les professionnels de l'encadrement du ski constituent une profession indépendante au titre du dernier alinéa de l'article L. 622-5 du code de la sécurité sociale. L'article L. 212-1 du code du sport dispose que « seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, […]

 Lire la suite…

louislefoyerdecostil.fr · 17 septembre 2023

Le préfet peut interdire aux personnes disposant des titres et diplômes requis, d'animer ou encadrer une activité physique ou sportive à « toute personne dont le maintien en activité constituerait un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants (article L. 212-1 et L. 212-13 du code du sport).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions398


1Tribunal administratif de Besançon, 15 décembre 2011, n° 1000939
Rejet

[…] Considérant que, par arrêté en date du 11 janvier 2010, le préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs a prononcé à l'encontre de M. X, éducateur sportif diplômé titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif option patinage artistique, l'interdiction d'exercer les fonctions visées à l'article L. 212-1 du code du sport auprès des mineurs pour une durée de deux ans ; qu'il est reproché à M. X d'avoir eu des gestes déplacés, une proximité affective excessive, une présence injustifiée dans le vestiaire dévolu aux jeunes filles mineures avec porte close, l'envoi de SMS à caractère amoureux en direction d'une mineure de moins de quinze ans ; que M. X demande l'annulation de cet arrêté ;

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Sport·
  • Interdiction·
  • Bloc-notes·
  • Parents·
  • Jeunesse·
  • Fait·
  • Mineur·
  • Fausse déclaration·
  • Partie

2Cour d'appel de Toulouse, 4eme chambre section 1, 23 novembre 2018, n° 17/01791
Confirmation

[…] Aux termes de l'article L.212-1 du code du sport, issu de l'ordonnance […]

 Lire la suite…
  • Associations·
  • Stade·
  • Contrat de travail·
  • Employeur·
  • Temps partiel·
  • Rémunération·
  • Diplôme·
  • Salaire·
  • Résiliation judiciaire·
  • Animateur

3Tribunal administratif de Nantes, 8 décembre 2010, n° 1008519
Rejet

[…] — dès lors que messieurs X et Z ont participé à l'encadrement d'une activité professionnelle de plongée subaquatique facturée à des clients ils étaient soumis aux exigences de qualification prévues par les articles L. 212-1 et L. 212-2 du code du sport, l'intervention de personnes ne possédant pas ces qualifications présente des risques pour la sécurité des pratiquants, l'intervention de M. X n'a pas été aussi ponctuelle que le prétend le requérant puisqu'il était présent sur l'ensemble de la journée du 13 juillet 2010, de l'ouverture de l'établissement dans la matinée à l'encadrement l'après-midi d'un accueil collectif de mineurs,

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Sport·
  • Activité·
  • Recours gracieux·
  • Établissement·
  • Urgence·
  • Diplôme·
  • Brevet·
  • Qualification·
  • Juge des référés
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires24

Sur l'article 24, renuméroté article 45, modifie l'article L212-1 Code du sport
Mesdames, Messieurs, Les transformations majeures que connaissent les entreprises du pays et des secteurs entiers de l'économie ont des effets importants sur les organisations de travail, les métiers et donc les compétences attendues de la part des actifs. Elles requièrent de refonder une grande partie de notre modèle de protection sociale des actifs autour d'un triptyque conjuguant l'innovation et la performance économique, la construction de nouvelles libertés et le souci constant de l'inclusion sociale. Le Gouvernement a donc engagé une transformation profonde du système de formation … Lire la suite…
Sur l'article 24, renuméroté article 45, modifie l'article L212-1 Code du sport
TITRES PROFESSIONNELS ________________________________________________________ 134 Article 14 - Rénovation de la certification professionnelle ___________________________ 134 CHAPITRE 5 – SIMPLIFIER LA GOUVERNANCE ET RÉNOVER LE FINANCEMENT _______________ 148 Article 15 - Rôle des acteurs et organisation institutionnelle en matière d'apprentissage et de formation professionnelle des demandeurs d'emploi ________________________________ 148 Article 16 : Gouvernance et France compétences __________________________________ 158 Articles 17 et 18 - Obligations des employeurs relatives au … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion